Suisse

24 juillet 2018 22:03; Act: 25.07.2018 09:15 Print

«Notre crinière est indomptable»

Les enfants d'une lectrice alémanique «souffrent» du syndrome des cheveux incoiffables (SCI). Actuellement, une petite centaine de cas sont connus à travers le monde.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Les peignes et les brosses ne servent à rien: quand on souffre du syndrome des cheveux incoiffables (SCI), la chevelure reste tout le temps ébouriffée (lire encadré). Actuellement, on ne connaît qu'une centaine de personnes à travers le monde touchées par le SCI, écrit mardi «20 Minuten», qui précise que le SCI est causéé par un gêne défectueux. Le syndrome se manifeste le plus souvent pendant l'enfance et l'adolescence. Dans la plupart des cas, les personnes concernées peuvent donc se brosser normalement les cheveux à l'âge adulte.

Les deux enfants de Chantal Thut, lectrice de «20 Minuten», font partie des rares individus souffrant du SCI. Son fils Stefan, désormais âgé de 28 ans, explique: «Mes cheveux n'ont jamais été un problème pour moi, même si j'ai dû encaisser pas mal de moqueries à l'école.» Mais malgré tout, le jeune homme se souvient avoir eu des réactions positives par rapport à sa chevelure. «En vacances en Tunisie, les gens disaient que ma soeur et moi étions spéciaux. Ils nous ont dit qu'on avait des cheveux d'or.»

«J'adore mes cheveux»

L'Alémanique arbore actuellement une coupe courte. «J'ai déjà essayé de dompter ma crinière avec plusieurs produits chimiques chez le coiffeur. Mais ce qui fonctionne le mieux, c'est de les couper très court. Ma crinière est indomptable!»

Andrea, la soeur de Stefan, assure elle aussi: «J'adore mes cheveux.» Et d'ajouter: «Ce n'est qu'à la puberté que je me suis rendue compte que ma chevelure était différente de celle des autres. Ça ne m'a jamais dérangée.» La jeune femme de 26 ans explique qu'avant, elle attachait ses cheveux. «Mais je sais désormais comment m'en occuper pour qu'ils soient moins ébouriffés. L'avantage c'est qu'ils ne sont jamais gras. Le seul inconvénient sont les produits relativement chers comme les crèmes ou les mousses.»

(wsa/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeunette le 24.07.2018 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Joliiiiii

    Vous êtes tellement beaux. Vos crinières ? Magnifiques. Il y a des handicaps pires que celui là. Il y en a qui paie pour avoir vos coupes de cheveux. Donc... pas de regrets

  • Frederic le 24.07.2018 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surprenante nature

    Quelle belle originalité ! Certainement de nombreuses personnes aimeraient avoir ce genre de crinière.

  • C. Drik le 24.07.2018 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas moi?

    J'adore. Moi, qui aime me coiffer decoiffé, j'aurais aimé avoir ce syndrome plutôt myope comme une taupe.

Les derniers commentaires

  • Duke le 25.07.2018 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tips and tricks

    Si jamais pour avoir le même genre d'effet avec des cheveux plus "normaux" il suffit de prendre les cheveux mèche par mèche et de les frotter de haut en bas rapidement avec un peigne en plastic.

  • Yvan le 25.07.2018 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hendrix

    Ça vous va à merveille.

  • Oléléouti le 25.07.2018 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chouette coupe, mais...

    Jaime beaucoup leur coupe, mais malheureusement dans le monde du travail, il y a peu de place pour les originalités personnelles. Il faut être coiffé et habillé dune manière sobre et ne surtout pas sortir du lot. Suivant où ces personnes veulent sorienter, elles risquent de rencontrer des difficultés... Cest triste, mais cest comme ça. Jai eu les cheveux longs durant longtemps (je suis un homme) et je les ai coupés en mai 2017 afin de changer de personnalité mais aussi pour madapter au monde de lentreprise.

  • lele le 25.07.2018 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah bon ?

    tout est bon pour faire le buzz...

  • PirataDs le 25.07.2018 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial

    Jadore!!! Pas besoin de se coiffer et très rockn roll comme coupe. Extraordinaire