Elections fédérales

05 novembre 2019 07:35; Act: 05.11.2019 09:26 Print

Fehr ne veut plus de Levrat à la tête du PS

Après les élections fédérales d'octobre et la perte de sièges socialistes, la conseillère d'Etat zurichoise Jacqueline Fehr demande le départ du président du parti Christian Levrat.

storybild

La voix de la conseillère d'Etat zurichoise Jacqueline Fehr pèse lourd au sein du PS. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La conseillère d'Etat zurichoise Jacqueline Fehr appelle ouvertement au départ du président de son parti Christian Levrat. «Nous avons besoin d'un changement à la tête du PS», écrit la socialiste dans une tribune publiée dans la «Linke Zürcher Zeitung».

Pour les prochaines années, le visage du PS suisse doit être féminin et jeune, affirme Jacqueline Fehr dans l'hebdomadaire. Le mandat de président du parti du Fribourgeois de 49 ans expire au printemps, ce qui soulève la question de savoir si Christian Levrat devrait être réélu. «Je pense que non», estime mardi Mme Fehr dans un autre journal, la «Neue Zürcher Zeitung».

Des voix pour le renouvellement

Parmi les candidates qui pourraient le remplacer figurent les conseillères nationales Mattea Meyer (ZH), Nadine Masshardt (BE), Flavia Wasserfallen (BE), Samira Marti (BL) et Barbara Gysi (SG), liste la Zurichoise auprès de la «NZZ».

Le conseiller aux Etats dirige le parti à la rose depuis plus de onze ans. Après les élections fédérales d'octobre et la perte de sièges socialistes, des voix se sont élevées en faveur d'un renouvellement de la direction du parti.

Selon les médias, Christian Levrat a déjà annoncé son retrait en interne. Jusqu'à présent, cependant, il n'a fait aucune déclaration publique sur le sujet. Le Fribourgeois est en lice pour un nouveau mandat aux Etats. Au second tour de l'élection, le 10 novembre, il affrontera Beat Vonlanthen (PDC) et Johanna Gapany (PLR).

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thierry le 05.11.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S'est fait eu

    Levrat va se faire limoger par les femmes de son parti lui qui plébiscite les femmes au gouvernement ! A mourir de rire !

  • Olivier le 05.11.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Discrimination inversée

    Si l'égalité c'est limoger tous les hommes parce que ce sont des hommes pour les remplacer par des femmes parce que ce sont des femmes..... quel non sens... celà inverse simplement l'injustice et décrédibilise les femmes qui hériteront de ces postes... le populisme de gauche n'a décidément pas de limite...

  • bady le 05.11.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PS inutile

    Le problème du PS c'est qu'il se fiche de l'ouvrier indigène, par contre il vaut mieux être un réfugié pour être soutenu, logement, formations, familles... à dégouter ce PS.

Les derniers commentaires

  • Rolph le 05.11.2019 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tenez le vous pour dit

    Le seul parti qui soutient la main d'oeuvre indigène c'est l'udc.

  • Mendrisiotto le 05.11.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?????????

    Cette femme sait parfaitement ce qui peut se passer avec certitude, Levrat veut enfiler une verte au CF, or le risque existe que Berset ou Sommaruga sorte du palais fédéral, Elle est pas bête du Tout Le risque existe bel et bien, mais ça Levrat n'arrive pas à l'envisager tellement imbu de sa petite personne Je me demande si cela ne vient pas des 2 conseillers Fédéraux socialistes, Même si Berset était à la place de Levrat, jamais il aurait envisagé de mettre une nana d'un autre parti au CF sans aucune expérience des affaires, Et l'affaire du djyadiste condamné par le TF, enfilé au Palais fédéral par les soins de ce cher Levrat pose de sérieuses questions de sécurité au Palais fédéral

    • Dann le 05.11.2019 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mendrisiotto

      Ne parlons plus de Levrat, le Mozart de l'inutilité, le Chopin du Far niente, le Strauss du profit. Levrat est totalement hors circuit, depuis longtemps il ne fait plus l'unanimité dans son propre parti. Ce dernier doit impérativement disparaître de la scène politique et si le PS est en naufrage, il en tient une grosse part de la responsabilité.

  • Schnegg le 05.11.2019 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout pas

    Surtout pas! Tant que ce benêt est à la tête de cette clique de têtes brûlées, on a la certitude que le PS ne sera pas en progression. Statu quo svp!

    • Dann le 06.11.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Schnegg

      Parfaitement. Si déjà le PS est sur la voie du cimetière, qu'il y aille avec la sangsue Levrat. Dans les 5 dernières années, Levrat a détruit le PS. Trop vieux, incapable, petit dictateur et atteint de fainéantise aiguë. Le cocktail parfait pour le virer.

  • Marie le 05.11.2019 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Borgne contre aveugle ?

    Lui ou un autre, socialo c est socialo !

  • Insomnie le 05.11.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Tout pour dégager la Romandie ???

    Autant je suis pour les quotas dans certaines occasions (on voit bien que les "recommandations" ne servent à rien, c'est comme pour la concurrence entre assurances...), autant là, c'est n'importe quoi!! Je veux dire, si ce parti veut se faire entendre, il faut quelqu'un dinfluent. Et qu'on le veuille oups, Levrat est écouté et populaire, même en Suisse allemande. Qu'ils changent de cap est une chose, mais le dégager pareillement, c'est se tirer une balle dans le pied. Sous couvert de rajeunir/féminiser, voudrait-on placer un/e Alémanique à la tête du parti ?