Dentistes tessinois

26 mars 2020 18:28; Act: 26.03.2020 19:24 Print

«Nous sommes une armée, utilisez-nous!»

Les médecins-dentistes se trouvent sous-exploités dans cette lutte contre le coronavirus. L'un d'entre-eux lance un appel.

storybild

Les dentistes tessinois aimeraient être utilisés pour la lutte contre le coronavirus. (Photo: dr)

Une faute?

«D'ici peu, nous aurons besoin de nouvelles forces. Le personnel de santé ne pourra pas tenir ce rythme encore longtemps. Mais les renforts sont là. Il suffirait de recruter les médecins-dentistes. Quelqu'un y a-t-il pensé?»

Un dentiste tessinois quinquagénaire avec une longue expérience a jeté un pavé dans la marre. Il tente de se faire entendre par les autorités depuis des semaines, sans succès. Il a été interrogé par le site tio.ch/20minuti.ch.

«Il y a un secteur, celui dans lequel je travaille, qui est actuellement confiné à la maison. Des professionnels qui pourraient s'avérer utiles», explique le spécialiste. Mais les cabinets-dentaires doivent se limiter aux urgences, «en moyenne deux par jour». Et les calculs sont vite faits, si l'on compte les hygiénistes dentaires, les assistantes et les médecins-dentistes on arrive à plus de mille personnes au Tessin.

«Les dentistes sont, de fait, des médecins-dentistes, avec une formation de base complète et l'expérience clinique de la gestion de patients. Les hygiénistes aussi restent à la maison alors qu'elles ont une formation paramédicale, tout comme les assistantes dentaires», explique le médecin. «Il est clair que nous ne savons pas intuber un patient, mais je pense qu'un dentiste est capable de faire un test et il ne serait pas difficile, par exemple, de nous apprendre à faire un prélèvement. Ce d'autant qu'une grande partie des dentistes a fait son service militaire dans les troupes sanitaires».

D'après le quinquagénaire, on assiste à un gaspillage de compétences qui pourraient être très utiles. «On aura bientôt besoin de personnel de rechange pour que le système n'explose pas. Nous sommes une armée, utilisez-nous !»

(atk)

Les commentaires les plus populaires

  • Yves le 26.03.2020 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    civisme

    en ce moment où chacun se cache et pense à soi... voilà un courageux et beau sens civique

  • Seb Taller le 26.03.2020 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bête...

    Idem pour les vétérinaires!!!

  • Maroc le 26.03.2020 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bernie

    Oui exactement très bonne idée !!!!

Les derniers commentaires

  • Philippe Grandjean le 27.03.2020 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Proposition ridicule

    Mais à faire quoi? Soigner des caries? Si ce médecin-dentiste pense être inutile ou s'il s'ennuie, il pourra prendre l'initiative tout seul sans inclure toute une profession...

  • Carole le 27.03.2020 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui

    Oui oui c'est surtout pour faire encore plus de fric.. pourquoi les dentistes sont plus chers que les autres médecins ? Le point à 3 .-

  • Gino/Fanti le 27.03.2020 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    monsieur

    le problème est que la plupart des médecins se prennent pour des prodiges. Alors un simple dentiste non. Mais que ces c.... donnent 10 % de leur salaire aux infirmiers et infirmières qui font presque tout le travail, soit le suivi. Un grand bravo aux dentistes. Le mien m'a donné 200 masques pour ma fille et mon beau fils qui sont infirmiers à Neuchatel et qui travaillaient sans aucune précaution.

  • Mendrisiotto le 27.03.2020 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????

    Un merci à l'armée de toute leur mobilisation pour soutenir les hôpitaux, Éviter une fatigue qui pourrait faire craquer le corps médical, les infirmières , et tous le corps soignant, Sans armée on ferait quoi aujourd'hui ?? Des applaudissements aussi pour eux ?

  • Tigreblanc le 27.03.2020 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Solidarité

    Bravo pour ces médecins dentistes , car eux aussi seront exposés. Bel élan de solidarité de leurs parts. Voici comment les peuples auraient du vivre depuis longtemps en saidant les uns les autres plutôt que se faire la guerre. Le monde daujourdhui irait beaucoup mieux.