Météo en Suisse

27 novembre 2017 13:55; Act: 29.11.2017 12:07 Print

«On va entrer de plain-pied dans l'hiver»

par Marc Strüby - Un épisode neigeux va s'installer sur le pays, avec un important cumul d'or blanc attendu en montagne. Une aubaine pour les stations, après un début de saison dernière catastrophique.

Voir le diaporama en grand »
15.12 De fortes précipitations, accompagnées de violentes bourrasques, ont déferlé sur la Suisse, dans la nuit de jeudi à Vendredi. Au Petit-Lany (GE), plusieurs arbres ont cédé face au vent. A Léchelles (FR), plusieurs m3 de terre se sont déversés sur la route de Fribourg. Une importante quantité de pluie s'est abattue sur la Suisse orientale, causant de nombreuses inondations, comme ici à Thal (SG). Le calme après la tempête: une bonne couche de neige est tombée dans le Préalpes orientales. 14.12 La tempête «Zubin» a déferlé sur la Suisse jeudi matin. A Riehen (BS), une femme a été tuée par la chute d'un arbre alors qu'elle se trouvait avec son mari dans une yourte. L'homme n'a été que légèrement blessé. A l'aéroport de Zurich, la tempête a provoqué l'interruption des décollages jeudi matin. Des rafales de près de 100km/h ont été enregistrées en plaine. 03.12 La Suisse a connu une nuit et un dimanche matin glacials. 29.11 Tempête de neige et de grêle suivi par des coups de tonnerre à Montreux. Un front chaud suivi par un front froid sont attendus sur la Suisse le mardi 28 novembre. De l'air polaire et parfois humide devrait s'installer sur le pays durant les quatre jours suivants. De la neige est tombée jusqu'à 400 mètres d'altitude: un «bonhomme de neige» aux Reussilles dans le Jura bernois. (19 novembre 2017) A Galgenen (SZ), 450 m d'altitude seulement, l'or blanc est aussi tombé. (19 nombre 2017). A l'Uetliberg (ZH), à l'ouest de Zurich. Dans le canton de Saint-Gall. A Amden (SG) (19 novembre 2017) A Uitikon (ZH). A Magden (AG). (19 novembre 2017) A Goppisberg (VS) (19 novembre 2017) Sur l'A13 près de Buchs (SG) A Disentis/Mustér (GR) Une vue de Coire le 19 novembre dernier. A Thusis (GR), samedi matin. Uznach (SG) Morgarten (ZH) à 6h30 du matin samedi dernier. A Atzmännig (SG) A Lax (VS). La neige est tombée en abondance dans les montagnes neuchâteloises. Comme ici au Crêt-du-Locle, vendredi 8 décembre.

Sur ce sujet
Une faute?

L'hiver a fait une brève incursion en Suisse le week-end dernier, avec une chute brutale des températures. Après un léger redoux mardi, un nouveau front froid est attendu en soirée. L'établissement d'un couloir dépressionnaire de la mer du Nord à la Méditerranée devrait permettre à de l'air polaire et parfois humide d'affluer vers nos régions jusqu'à la fin de la semaine, avec des températures inférieures aux normales de saison.


«On entre de plain-pied dans l'hiver», commente Frédéric Glassey, de MétéoNews. Cet épisode devrait durer jusqu'à samedi. «En plaine, la pluie devrait rapidement laisser sa place aux chutes de neige», selon le météorologue. Même s'il ne devrait pas y avoir de gros cumuls d'or blanc à basse altitude, le manteau neigeux risque de persister à partir de 600m. Des perturbations sur les routes sont donc à prévoir. Puis, «plusieurs vagues de giboulées entrecoupées d’accalmies sont prévues jusqu'à samedi», poursuit-il.

En montagne, le Jura, les Préalpes et les Alpes vaudoises et bernoises devraient être les plus touchés. Dans ces régions, un cumul de 30 à 50 cm de neige est attendu. Le Valais central et le Haut-Valais devraient cependant être moins touchés.

Une aubaine pour les stations

Dès samedi, le régime de giboulées devrait laisser place à des conditions plus sèches. «Mais on ne devrait pas avoir de transition vers un temps plus doux avant une dizaine de jours», prédit le spécialiste, ajoutant toutefois que «cette tendance est à prendre avec précaution».

«Même avec le climat qui se réchauffe, ce genre d'épisode est toujours possible», note Frédéric Glassey, qui précise que «cette ambiance hivernale» va coïncider avec le début de l'hiver météorologique, vendredi 1er décembre. De quoi réchauffer les coeurs avant les fêtes de fin d'année. Mais aussi de redonner le moral dans les stations de montagne. «L'année passée, nous avons eu de la neige au mois de novembre et nous avons passé Noël au balcon. Cette expérience a laissé des traces psychologiques», rappelle-t-il.

«Mais avec trois épisodes consécutifs, on ne peut pas rêver mieux comme préparation des pistes», se réjouit le spécialiste. Il évoque notamment des températures permettant d'optimiser l'utilisation des canons à neige, avant de conclure: «Ce sont des conditions qui font du bien à l'économie».


Les stations sourient

«C’est le top! C’est même Noël avant l’heure» lâche soulagé Pierre Besson, directeur de Télé-Villars-Gryon-Diablerets. «On avait ouvert nos remontées une semaine avant l’an dernier avant que tout soit réduit à néant à cause du foehn» rappelle l’exploitant vaudois.

A Villars-Gryon, c’est un début de saison positif avec une fréquentation de plus de 35% par rapport à l’an dernier grâce à l’effet «magic pass» inauguré cette saison. Mais on veut profiter de la vague de froid pour fabriquer de la neige artificielle. «On devrait débiter 80'000 m3 d’eau avec nos canons, rien que pour la station de Villars-Gryon» explique Pierre Besson. Du jamais vu en 10 ans.

(dgl)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moitié moitié le 27.11.2017 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le vent d'hiver

    Donc être paré! Pneus d'hiver pour les retardataires, prévoir de partir plutôt, si gèle, attention à la patinoire sur les trottoirs, vélos et autres électrons libres d'adapter sa vitesse en conséquence, gants, bonnet, écharpes avec une polaire sous la veste, sa devrait jouer. Et rappelez vous, échauffer vous avant de vous lancer bêtement sur les pistes de skis, sa évitera un séjour à l'hosto et augmenter nos primes d'assurances. Sur ce, que l'hiver s'installe! Avec de bonne fondues!

  • Mick77 le 27.11.2017 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    décembre mois du froid et de la neige

    Nous sommes bientôt au mois de décembre quoi de plus normal d'avoir de la neige .....

  • Hehe le 27.11.2017 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hehe

    Le froid détruit les microbes

Les derniers commentaires

  • Laika le 03.12.2017 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    rigolade en latin

    eternam répétitas, touti anem mêmam planum. im decembrum arrivem hivernum et neigum pas passam focémum aumêmam momentum . Glagla et gélam fassem partitem hivernum. attentionem a non a glissadem. Lol es véritas PS: Pour les sérieux, je n'ai jamais étudié le latin

    • Laika le 04.12.2017 07:43 Report dénoncer ce commentaire

      même titre

      @laika, éternel répétition, toutes les années même plan, en décembre arrive l'hiver et neige , mais ne se passe pas forcément au même moment .Froid et gèle font partie de l'hiver attention à ne pas glisser. A prendre avec humour

  • Jean Neymar le 28.11.2017 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    Si ça continue, on va avoir 30° en juillet ! :-)

  • Jean peuplu le 28.11.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    AH !

    Il est ou le génie qui prédisait 20 degré pour le 1er il y a 3 semaines ?

  • Lao Tseu de Tzou le 28.11.2017 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    vivement le print teams

    neige en novembre Noel en décembre

    • le King le 28.11.2017 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lao Tseu de Tzou

      tu m apprendre quelque chose. je savais pas que Noël était en décembre.

  • Michel Bertrand le 28.11.2017 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hivers en novembre, noël en décembre.

    Preuve encore que le soit disant réchauffement climatique est une vaste arnaque.

    • Classe 1F6 - Collège de Gambach le 29.11.2017 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      #backtoschool

      Salutations du collège de Gambach où l'on apprend la différence entre un épisode météorologique et le climat. Vous êtes bienvenu dans notre classe.

    • Classe 1F6 - Collège de Gambach le 06.12.2017 10:09 Report dénoncer ce commentaire

      politesse

      Réponds stp. Et vite.