Suisse

04 décembre 2013 10:38; Act: 04.12.2013 12:35 Print

«Piscine» de fric à vendre

Le coffre-fort de Picsou existe. Une salle des coffres contenant huit millions de pièces de monnaie est en vente. Elle était utilisée par les initiants sur le revenu minimum pour tous.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Se baigner dans les francs suisses? Bientôt une réalité pour le futur acquéreur d'une salle des coffres, qui contient huit millions de pièces de cinq centimes. Celles-ci ont été utilisées lors du dépôt en octobre de l'initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel pour tous.

Plusieurs personnes ont déjà fait part de leur intérêt depuis le 26 novembre, date de la mise en vente sur le site de vente en ligne de produits de luxe JamesEdition.com, a indiqué à l'AFP Che Wagner, un des organisateurs de la campagne pour l'initiative. Construite en 1912, cette salle des coffres en acier et laiton mesure 9,38 m x 4,87 m et contient 1619 dépôts (clés comprises).

La salle est transportable et se trouve actuellement dans les locaux d'une ancienne banque, la Volksbank, à Bâle, où siègent désormais les initiants du revenu de base inconditionnel. Les pièces de monnaie pèsent elles au total 15 tonnes.

Début octobre, ces pièces jaunes que les Suisses n'apprécient guère ont fait une apparition très médiatisée: les initiants les ont déversées devant le Parlement à Berne, lors du dépôt des 126'000 signatures recueillies par l'initiative.

Une pièce par habitant
A raison d'une pièce de cinq centimes pour chacun des huit millions d'habitants, le camion affrété par les organisateurs avait déchargé la petite monnaie sur la place pour une valeur de 400'000 francs. Le Comité avait commandé les pièces jaunes flambant neuves à la Poste qui les avait elle-même demandées à la Banque nationale.

Le vote sur le revenu de base inconditionnel devrait avoir lieu dans trois ans, a expliqué Che Wagner. «Ce sera une campagne très intéressante, nous aurons besoin de dix millions de francs suisses», a-t-il ajouté.

«Mais ce n'est pas que pour l'argent» que la salle des coffres est mise en vente, a ajouté le jeune homme de 25 ans, soulignant qu'il aimerait qu'elle soit installée dans un espace public.

Différent du projet allemand
Selon ses défenseurs, un revenu pour tous (actifs ou non) permettrait de repenser à long terme le fonctionnement de la société et le rapport de chacun au travail. Pour Che Wagner, cette idée se différencie du salaire minimum généralisé défendu actuellement par le parti SPD en Allemagne.

Le revenu de base proposé par les initiants entend accorder à chaque personne légalement établie dans en Suisse le droit à une existence économique digne. Ce revenu serait de 2500 francs s'il était établi cette année. Le coût de ce dispositif qui a peu de chances de voir le jour est estimé à 200 milliards de francs par an.

Ce revenu que chaque résident légal en Suisse toucherait, riche ou pauvre, serait financé en grande majorité par une redistribution des aides sociales et une baisse des salaires, ainsi que par divers impôts.

(20 minutes/ats/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • orion le 04.12.2013 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Initiative nulle!

    Je ne comprends vraiment pas où ils ont pu trouver toutes ces signatures nécessaires pour leur initiatives. Ils sont aller chez l'association des flemmards anonymes ou bien? En tout cas, pour ma part, je voterais un NON bien en majuscule à cette initiative stupide. Après, chacun son avis.

  • Piece D'or le 04.12.2013 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poches vides

    Les initiants se seraient-ils enfin rendus compte de la stupidité de leur action? Ou alors ils ont vraiment raclé les fonds de tiroirs et espèrent récolter plus avec cette enchère? Ça sent les poches vides..

  • Dude le 04.12.2013 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absurde

    Alors que beaucoup peinent à joindre les deux bouts, eux claquent 400 tickets pour une action débile comme ça. C'est là qu'on voit à quel point cette initiative est absurde. C'est là tout le paradoxe de cette gauche caviar.

Les derniers commentaires

  • ... le 04.12.2013 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde est docteur ici:))

    je me demande pk tt le monde panique avec cette initiative:) les suisses refusent une semaine de vacances en plus, se rassurent en acceptant de payer un max etc. on parle d un revenu de base et d un seul coup tt le monde devient un glandeur potentiel... perso je pense que ca aura l effet inverse... detendu, les gens vont refaire des formations, les familles pourront mieux s occuper de leurs momes, les formations continue exploserons... et si qqu veux trainer toute sa vie avec ses 2500 ca derange qui??? pas moi meme si on deduit un poil de mon salaire... de toutes facon on casque deja avec les impots et le reste...

    • Martouf le 05.12.2013 10:34 Report dénoncer ce commentaire

      Le RBI bon pour l'emploi !

      Avoir un RBI c'est avoir une sécurité pour lancer sa propre entreprise ! Avoir un RBI c'est reconnaitre le travail domestique.

  • François de Siebenthal le 04.12.2013 23:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ce revenu vient des robots, des machines

    Ce revenu ou dividende ne vient pas des impôts ou des salaires mais de la création monétaire actuellement monopolisée par les banques à 99 %. C'est une juste redistribution de ce qui nous est volé (sic) par un système sournois et rusé en bout de course et en faillite partout. « Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ».

    • Martouf le 05.12.2013 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      réformer les système monétaires

      En effet. La création monétaire est un excellent système pour financer un RBI. Actuellement, les moyens de payement légaux en suisse sont, les pièces, les billets et les comptes à vue à la BNS que seules les banques commerciale ont... le reste c'est de la fausse monnaie... des "substitut monétaire" comme dite le conseil fédéral. Pourquoi est ce que l'on continue d'utiliser de l'argent privé ? avec des intérêts ? Par ce que l'art 11 de la loi sur la BNS interdit l'état d'utiliser son propre argent.. et hop.. on génère des dettes à l'infini... beau hold-up de la part des banques !

  • kachu pat le 04.12.2013 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    coffre fort.....

    tu n'as rien compris : les employés du secteur social sont payer pour empêcher les gens d'accéder à leur véritable objectif...Le social dévie les gens de leur véritable trajectoire professionnelle et utilise les expérience des gens plus âgés et assistés , qui contribuent malgré eux à l'emploi du travailleur social, c'est à dire moins l'assisté trouve une situation , plus l'employée du social peut justifier son salaire et son emploi , on peut pas être plus claire. que cela..!.. alors qui se fout de qui ?

  • ........ le 04.12.2013 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    petit sondage vite fait..

    juste pour une petite chose... tout le monde dit les gens vont plus travailler avec un revenu minimum etc.. qui ici ne travaille plus, ne reprend pas d etudes, reste a glander avec 2500. par mois? moi non. je continue la meme chose et suremant bcp plus au nivaux formation continue qui a la meme optique que moi?

    • alucard le 04.12.2013 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      moi

      moi!!!

    • alucard le 04.12.2013 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      trompé

      j voulais dire que je n arreterais pas bosser (mal lu le titre dsl)

    • Bob J.R. le 04.12.2013 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      Boulot

      Pareil, je continu le travail.

    • Martouf le 05.12.2013 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Je continue de travailler

      Je continue de travailler.. Je suis développeur web.. et avec un RBI assurée je pourrai même offrir des sites web à des associations qui n'ont pas les moyens de se les payer. Maintenant j'ai pas le temps.. je dois travailler beaucoup pour vivre !

  • BM le 04.12.2013 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mb

    Avec 8 millions de pièces on peut certainement faire qqch de plus intelligent...

    • Martouf le 05.12.2013 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      Réformer le système monétaire

      Avec les 321 milliards de CHF qui ont été crée en 2012 (soit 2406.- / mois par habitants) .... on pouvait certainement faire quelque chose de plus intelligent que de les donner aux banques.... (La création monétaire est un bon moyen de financer un RBI.. mais avant il faut réformer le système monétaire)