Appenzell Rhodes-Extérieures

28 juillet 2018 08:22; Act: 28.07.2018 08:22 Print

«Si seulement il y avait plus de gens comme lui»

Un lecteur a voulu payer une petite course à la Coop avec un bon cadeau. Or quand sa carte n'a pas fonctionné, l'homme derrière lui a payé son article d'une valeur de 3 fr. Il tente désormais de retrouver son «sauveur».

storybild
Une faute?

Parfois, le hasard veut que nous croisions des personnes qui égaient notre journée. C'est le cas de J.A., un lecteur alémanique de «20 Minuten». L'homme de 50 ans s'est rendu lundi à la Coop d'Herisau (AR) pour faire une petite course. Il n'avait emporté ni argent liquide ni carte de crédit. Tout ce qu'il avait sur lui était un bon cadeau. «Avant de partir, j'ai vérifié à la maison qu'il y avait encore assez de sous sur la carte. C'était écrit qu'il me restait 70 francs.»

Or au moment de passer en caisse, l'employée lui a dit qu'il n'y avait plus d'argent sur la carte. «Je lui ai dit que cela n'était pas possible, mais elle n'a rien voulu entendre.» Et d'ajouter: «Comme je n'avais pas d'autre moyen de paiement sur moi, j'aurais dû rentrer à la maison pour revenir plus tard.»

«Gestes devenus rares»

C'est à ce moment précis que l'homme derrière lui dans la file a généreusement proposé de payer sa course de 3 francs. «Il l'a fait sans se poser de questions», se souvient le lecteur, toujours ébahi par tant de gentillesse. «Je sais que ce genre de gestes sont devenus de plus en plus rares de nos jours. Si seulement il y avait plus de gens comme lui.»

Yvette Petillon, porte-parole de la Coop, ne sait pas à quelle fréquence de tels cas se produisent. Elle ajoute cependant que lorsqu'un mode de paiement est refusé ou que quelqu'un a oublié son porte-monnaie, les collaborateurs tentent au mieux de trouver une solution pragmatique. «Souvent, il est possible de déposer ses courses au magasin et de revenir plus tard.»

«Merci beaucoup»

J.A., lui, voudrait par-dessus tout retrouver son bienfaiteur pour le remercier et lui rendre la pareille. Il a récemment publié un message sur Facebook dans l'espoir qu'il sera lu par son mystérieux «sauveur»: «Encore une fois, merci beaucoup pour ta générosité! Ecris-moi un message. Je voudrais bien t'inviter à boire une bière, un café ou ce que tu veux.»

(juu/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeanne le 28.07.2018 08:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui ça existe

    Il y a tant de personnes gentilles et prêtes à aider les autres, mais on a tendance à oublier cela.... Les moins « sympathiques » prennent toujours le dessus!

  • Monica le 28.07.2018 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Ça semble normal un geste pareil mais cest devenu tellement rare quon sen étonne. Vous êtes une belle personne, bravo Monsieur !

  • Get le 28.07.2018 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Un grand bravo à cette personne d'un genre rarissime.

Les derniers commentaires

  • Pascalc le 29.07.2018 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je lai aussi fais..

    Il mest déjà arrivé aussi à moi davoir aidé payer une course à une personne qui navait pas assez sur elle a une Coop de Genève.. et ça fait tellement plaisir de le faire!

  • jean Michel le 29.07.2018 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    éducation

    ben je sais pas vous, mais moi ce geste est inné lorsque une personne à un problème à la caisse ! certes pas pour des montants astronomiques, mais quand même... bravo.

  • Genf le 29.07.2018 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Merci 20MINUTES

    A 20min.ch Votre article me donne des frissons et quant à la personne sauvée de cette misère qui recherche son sauveur...jai les larmes aux yeux ! Quelles émotions ! Merci 20min.ch pour vos articles remplis demotions. Vous êtes les meilleurs

  • toni le 29.07.2018 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    beau geste

    voilà la solidarité on en a bien besoin dans le monde ou l on vit...

  • Super Sympa le 29.07.2018 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Top

    Le gars : top, élégant, discret, furtif; le contraire du fiel et du venin déversés par bien des nuisibles antipathiques jaloux. Et il y en a beaucoup trop de ceux - là.