Baromètre des prix

27 juin 2019 13:52; Act: 27.06.2019 14:15 Print

«Les prix élevés en Suisse ne sont pas une fatalité»

La FRC a dévoilé son étude sur les prix des objets électroniques et des cosmétiques. Pour l'association, la cherté en Suisse n'est pas une fatalité.

storybild

Les appareils électroniques sont en moyenne moins chers en Suisse que dans les pays limitrophes. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Après les vêtements et les magazines, la Fédération romande des consommateurs (FRC) s'est penchée sur les différences de prix pratiqués en Suisse et à l'étranger pour deux catégories de biens: les objets électroniques et les cosmétiques. Pour la FRC, tout n'est pas plus cher en Suisse qu'à l'étranger et la conclusion ne souffre pas discussion: la cherté en Suisse n'est pas une fatalité.

En ce qui concerne les smartphones, tablettes, appareils photo et autres objets du même genre, les prix sont en moyenne par exemple 22,3% plus élevés en France qu'en Suisse. Ils sont également plus chers en Allemagne et en Italie, mais dans une moindre mesure. Constat inverse en ce qui concerne les cosmétiques. «Les produits coûtent près de 50% de plus chez Migros et Coop qu’en Allemagne, la hausse est même de 65% chez Manor. La comparaison avec la France et l’Italie montre des différences plus atténuées», constate la FRC. Tous les résultats, par catégorie, sont disponibles sur un site dédié.

«L’îlot de cherté n’est que la conséquence des politiques commerciales des entreprises étrangères qui gonflent leurs marges lorsqu'elles vendent en Suisse. Nos relevés dans l’électronique confirment les études du Surveillant des prix ou du lobby du commerce de détail qui montrent que nos salaires ne sont pas responsables du coût des produits importés», note la secrétaire générale de la FRC Sophie Michaud Gigon dans un communiqué.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Claude52 le 27.06.2019 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fausse richesse

    Et pour les prix de la viande,des fruits et légumes,des assurances maladie,des loyers,des impôts,des voitures,combien plus chers?Et les dentistes toujours pas pris en charge par les caisses maladie.Et ne venez pas l'argument des salaires,ils existent dans ce pays des travailleurs qui ne gagent pas 4000 par mois.

  • 500fr le m2 le 27.06.2019 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop

    Ce ne sont pas les produits de "luxe" qui font de la Suisse un îlot de cherté ! Mais l'immobilier, les assurances, les taxes sur les taxes sur les deux autres taxes !

  • Cypas84 le 27.06.2019 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahem...

    Pourrait-on connaître les pouvoirs d'achat calculés pour chacun de ces pays? Histoire de rigoler un bon coup...

Les derniers commentaires

  • Nura Cibralic le 30.06.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus en plus pauvreté en Suisse les pris de tout i

    Oui c'est sa vous rigoles ou quois

  • Jean Peuxplus le 28.06.2019 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Agricole

    Le prix des produits agricoles suisses sont trop élevés. C'est du à la politique agricole suisse qui protège trop le marché suisse. (Viande, fruits et légumes). Les paysans représentent 3% de la population et ils sont représentés par plus de 30% aux parlements fédéraux qui votent des lois protectionnistes. Cherchez l'erreur.

  • Mendrisiotto le 28.06.2019 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????????

    Je vais quant même vous signaler que votre beau levrat, sans majuscule à son nom, a dit que vous étiez assez payé, Et il l'a dit à la TV

  • Logique le 27.06.2019 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    Réflection

    Chercher l'erreur, tous le monde râle sur la cherté des prix en Suisse, mais le monde entier, émigre en Suisse, parce que les salaires sont beaucoup plus attractif . Tous le monde veux des prix bas mais des salaires haut. Comment c'est possible ? Tous le monde se voile la face ! Je connais personne qui veut un petit salaire, pour que le pays soit moins cher. Quand je fais une facture, elle est jamais assez chère. Mais quand je paye une facture elle est toujours trop chère. Soyons cohérents.

  • Bernard@ le 27.06.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    audieuse suisse

    Ont volent les gens qui travail durement pour pas grand choses !!!! mais où va cette bonne suisse malhonnête?