Suisse

02 avril 2019 09:16; Act: 02.04.2019 12:02 Print

«Un étudiant sur trois est trop bête pour le gymnase»

Une spécialiste de l’enseignement critique le système éducatif suisse. Elle estime que les élèves sont mal sélectionnés.

storybild

De nombreux gymnasiens nauraient pas le niveau requis. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Une faute?

Trop de jeunes n’ont pas leur place au gymnase. Elsbeth Stern, professeure en enseignement à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), dresse ce constat dans une interview accordée à la «SonntagsZeitung». «Un étudiant sur trois est trop bête pour le gymnase», affirme cette spécialiste qui estime que ces ados ne devraient pas aller plus loin dans leurs études.

D'après des tests de QI

Elle base son analyse sur les résultats de tests de QI qu’elle a fait passer à de nombreux élèves. Ces tests ont montré que même des jeunes avec un QI de 80 avaient réussi à être admis au gymnase. Or, une personne ayant un QI situé entre 80 et 89 est considérée comme ayant une intelligence inférieure à la moyenne. «Pour savoir si un jeune est fait pour poursuivre les études, il faudrait suivre son évolution sur six ans. Actuellement, il arrive trop souvent que les parents encouragent leurs enfants durant une courte période, juste avant l’entrée au lycée. Ensuite, les ados ne tiennent pas sur la durée.»

Meilleure formation des profs

Elsbeth Stern prône par ailleurs une meilleure formation des enseignants prodiguant leurs cours au niveau primaire. «Les écoles normales attirent peu les enseignants les plus performants», constate la professeure. Elle plaide dès lors pour une formation de ces enseignants à l’uni. «La profession est davantage valorisée lorsqu’on dit qu’il faut un diplôme universitaire pour y accéder, comme c’est le cas pour un médecin par exemple», relève Elsbeth Stern.

(doz/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pedro le 02.04.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voyons plutôt ça

    Son argument est assez fallacieux. Il est vrai néanmoins que trop peu de jeunes se dirigent vers un apprentissage (alors qu'ils y seraient heureux) et vont au gymnase souvent pour satisfaire l'égo de leurs parents. C'est un peu triste.

  • Da le 02.04.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du nouveau là?

    Les tests QI ne sont pas forcément la panacée et ne donnent pas des résultats fixes. Il n'est pas nouveau que le travail et la rigueur sont plus importants que la facilité intellectuelle pour réussir des études en général. Combien de gens très intelligents ou avec de grandes facilités n'arrivent pas à rentrer dans le moule et ne font pas de grandes études?

  • Stecatherine le 02.04.2019 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Baisser les exigences

    Facile. Il suffit de baisser les exigences comme en France, pour arriver à 90% de réussite ! Comme ça presque tous ont le bac et ne trouvent pas de boulot parce que si tu as le bac tu vas pas accepter de faire n'importe quoi.

Les derniers commentaires

  • Une maman le 05.04.2019 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    Faire l UNI pour être prof des enfants de 4 ans !!

    Faire l UNI pour être professeur de 1ere année (enfants âgé de 4 à 5 ans) limiterai les vocations !! Certains enseignants sont des perles et n ont pas fait l UNI ... et après vous prônez les apprentissages ??? De plus, les tests de QI sont régulièrement remis en question car ils ne reflètent pas la vrai intelligence !!! Celle des opinions et des initiatives

  • Walter Wild le 02.04.2019 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ben tout s'explique!

    Ben ça explique pourquoi il y a tant d'idiot aux postes clés! Voilà d'ou vient la mauvaise gestion des entreprises et d'une société qui se délite.

  • JoS. le 02.04.2019 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pertinent... ou pas

    Apparamment, on n'a pas encore assez dit que les tests de QI sont loin d'être suffisants pour juger de l'intelligence des gens. Alors on va le redire jusqu'à ce que ça rentre >:-(

    • C.Cela le 03.04.2019 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JoS.

      Je crois qu'elle ne parle pas des tests dans le Femina ou à la télé. Mais de ceux fait avec un professionnel et qui comprend de loin pas que le test. D'ailleur ce test a été inventé non pas pour déceler les génies, mais tout le contraire. Et on est capable maintenant grâce à l'avancée technologique, de voir que certaines personnes on un cerceau différent tant par son mode de fonctionnement que par ses caractéristiques physiques, vitesse de transmission des données et aptitudes des neurones entre autre. Mais malgré celà, certain "grand" specialiste surtout la vielle école continuent de nier ce qui sont des faits.

    • Avygael le 03.04.2019 13:39 Report dénoncer ce commentaire

      @JoS.

      A aucun moment elle ne dit que c'est le seul critère. Simplement un critère limitant.

  • Eve Hidence le 02.04.2019 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Héééé ben!!!

    Si même les spécialistes finissent par s'en rendre compte, alors que tout le monde le savait depuis dix ans, au moins, c'est que c'est vraiment grave.

  • Telle le 02.04.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voir b

    L'apprentissage peut aussi être une des voies pour atteindre les écoles d'ingénieur, EPFL, etc...

    • Avygael le 02.04.2019 19:09 Report dénoncer ce commentaire

      @Telle

      Très juste: CFC + matu pro (ou examen) et vous avez accès aux HES. De là, une fois votre bachelor en poche, vous pouvez faire une passerelle pour faire le master à l'EPFL. Sinon, si je ne m'abuse, le brevet fédéral a une valeur avoisinant celle d'un bachelor, n'est-ce pas?

    • Abby le 02.04.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ça

      oui ..