Micheline Calmy-Rey

11 février 2011 19:13; Act: 11.02.2011 19:18 Print

«Un pas a été franchi avec Bruxelles»

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a déclaré vendredi en Espagne que les relations avec l'Union Européenne ne sont pas faciles mais qu'un pas a été franchi à Bruxelles.

storybild

La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a été reçue en Espagne par le chef de gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero. (Photo: Reuters)

Une faute?

Selon Mme Calmy-Rey, un accord d'ensemble sur les futures négociations a été atteint avec Bruxelles. La présidente a ajouté que nous avons mandaté nos services pour préciser le contenu précis de cette approche pour en préciser les séquences et le calendrier le plus rapidement possible, une démarche qui devrait aboutir fin mars.

Si elle fait un bilan positif de la voie bilatérale sur le volet économique, elle estime que celui-ci reste mitigé sur les questions de souveraineté, raison pour laquelle les discussions restent difficiles, en particulier sur les questions institutionnelles. Selon Calmy-Rey, il ne s'agit pas de reprise automatique du droit européen mais d'une participation aux décisions de l'Union européenne.

(ats)