Assurance maladie

29 septembre 2017 19:31; Act: 29.09.2017 19:31 Print

«Une franchise à 5000 fr. serait utile»

Comment lutter contre la hausse des primes maladie chaque année? Un expert prône une meilleure information des patients et davantage de responsabilité individuelle.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'annonce jeudi de la hausse, une année encore, des primes maladie fait à nouveau grincer des dents. Alors que plusieurs initiatives sont en cours pour tenter de juguler les coûts de ces assurances, «20 Minuten» a demandé à Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez Comparis, ses solutions.

Monsieur Felix Schneuwly, les primes d'assurance augmenteront encore en moyenne de 4% en 2018. A qui la faute? Le monde politique ou les assurés?
Il n'y a pas qu'un seul coupable. Nous avons les patients qui se rendent aux urgences pour chaque petit bobo, les médecins qui prescrivent des traitements inutiles, et des recettes politiques inadaptées. Evidemment, les coûts de la santé augmentent dans tous les pays industrialisés. Mais nous devrions nous poser la question: ne pourrions-nous pas avoir la même qualité pour moins cher?

Selon vous, quelle serait la bonne recette contre l'explosion des primes?
Trop de consultations et d'interventions pas nécessaires sont effectuées dans notre pays. Une meilleure information des patients apporterait déjà beaucoup. Beaucoup de personnes en fin de vie renonceraient sans doute à certaines thérapies si elles étaient conscientes que cela ne rallongera leur vie que de manière marginale.

Doit-on renforcer la responsabilité individuelle des assurés, notamment en introduisant une nouvelle franchise à 5000 francs?
Une telle franchise serait utile. Elle inciterait les gens à réfléchir à deux fois avant de se rendre aux urgences ou chez un médecin spécialisé. Mais il existe aussi des personnes qui ne peuvent pas gérer financièrement une franchise aussi élevée. Raison pour laquelle les cantons ne devraient pas couper dans les subsides, mais les attribuer de manière plus ciblée à ceux qui en ont vraiment besoin.

Le conseiller fédéral Alain Berset a expliqué que ses mesures avaient freiné la hausse des primes.
Il joue à un jeu dangereux. Le Conseil fédéral a demandé aux assurances maladie de prendre en compte dans leur calcul des primes les économies réalisées. Si cela ne fonctionne pas, les primes augmenteront encore davantage en 2019. Je doute que les mesures prises jusqu'à présent par le monde politique aient servi à quelque chose.

Une initiative populaire du PS demande que les primes d'un foyer représentent au maximum 10% des revenus. Qu'en pensez-vous?

Les factures toujours plus élevées représentent un problème pour beaucoup de personnes. Un plafond aiderait à soulager la classe moyenne, mais affaiblirait la responsabilité individuelle.

(daw/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thierry le 29.09.2017 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamal stop

    abroger la Lamal serait utile

  • Je le 29.09.2017 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien compris...

    Moi je suis pour une franchise à 100´000 fr.... cest les primes quil faut baisser, pas augmenter les franchises...

  • marinella le 30.09.2017 00:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    une franchise à 5000.- ? -n'importe quoi !!!! par contre , il faut arrêter l'acharnement thérapeutique sur les personnes agées en mauvaise santé (je travaille dans ce milieu je sais de quoi je parle .. ) , des consultations pour des bobos , des médicaments prescrits à outrance .... et surtout arrêter de prendre en charge des parents de travailleurs étrangers qui n'ont jamais vécu ni cotisé en Suisse et lorsqu'ils sont malades , les enfants les font venir pour être pris en charge par la Suisse ! c'est trop facile car lorsque les parents d'immigrés vont bien , ils les laissent au pays et lorsqu'ils sont en mauvaise santé , on fait venir papa ou maman .... je connais déjà 3 cas de personnes âgées étrangères qui sont venues en Suisse à 80 ans et plus et qui sont rentrées dans un EMS .... et qui paie ça ? nous les vaches à lait !!! ... si on laissait papa ou maman au Portugal par exemple , je peux dire que papa ou maman ne serait pas pris en charge comme en Suisse ! une dame portuguaise est arrivée en Suisse à 79ans car elle n'était pas bien et ses filles l'on faite venir pour la faire soigner et maintenant elle est au hôme pour 12 à 15000.- / mois ... n'importe quoi ! tout ça me dégoute ! ce n'est pas à nous de payer pour ces personnes même si elles ont droit à la dignité ! il faut arrêter d'être des St-Bernard ! chaque pays doit prendre en charge ses citoyens ...

Les derniers commentaires

  • Angeles Francisco le 01.10.2017 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Dans quel monde vit-il ?

    Ce type est totalement hors des réalités de la vie quotidienne d'une majorité de Suisses !

  • Vincent% le 30.09.2017 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LAMal

    La LAMal n'a rien à voir avec la loi votée par le peuple. Les lobbies des assurances se sont occupés à faire voter arrêtés et des lois d'applications par les chambres fédérales ce qui leur a permis de s'enrichir sur le dos du contribuable. J'y vois la fin d'une démocratie directe qui est totalement impuissante contre ces forces obscures.

  • will le 30.09.2017 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    monnaie money monaie

    les primes augmente chaque année, les assureur font des bénéfice chaques années, ils nous rembourse une misère chaque années tout en faisant des bénéfices..... faudrais peut être arrêter de ce foutre de la gueule du monde..... que la franchise soit à 0 ou à 5000 ou à 10000 ça ne change rien.... il continuerons à faire des bénéfices.... bref j'ai renommer mon paiement mutuel... en raquette organisé.

  • Riversong le 30.09.2017 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5000.-!!!

    Ayant à peine les moyens de payer franchise et cote part... jévite le médecin autant que possible. Résultat je traîne rhume et angines tout lhiver, un détail... sauf les années où je finis aux urgences avec complications et antibiotiques à nen plus finir

  • dede le 30.09.2017 19:27 Report dénoncer ce commentaire

    mais bien sur

    A ce prix la, autant ne pas avoir d'assurance !!!!! En 50 ans mes assurances n'ont jamais payé une somme dépassant cette somme... Encore 1 fois, la preuve que la suisse est faite pour les riches...