Bâle/ St-Gall

20 septembre 2019 16:30; Act: 20.09.2019 18:59 Print

Écoliers et seniors battent le pavé pour le climat

Plus d'un millier de personnes ont manifesté dans les rues de Bâle et de St-Gall, vendredi, pour appeler les autorités à s'engager pour la planète.

Sur ce sujet
Une faute?

La semaine d'action internationale «Week For Future» pour le climat a mobilisé plus d'un millier de personnes vendredi à Bâle. A St-Gall, les manifestants étaient environ 500.

La manifestation bâloise a rassemblé des écoliers et des écolières, mais aussi des hommes et des femmes plus âgés souvent accompagnés de leurs enfants. «Il faut maintenant convaincre tout le monde qu'il faut agir pour le climat», a déclaré une oratrice au début de la manifestation.

«La crise nous concerne tous, qu'on soit de droite ou de gauche», a-t-elle ajouté. Elle a appelé les manifestants à faire pression sur les politiciens. Une autre oratrice a plaidé pour un changement de système. Il faut mettre fin au capitalisme, car il n'y aura jamais de capitalisme vert, a-t-elle déclaré.

A St-Gall, environ 500 écoliers et écolières sont descendus dans la rue. Avant de défiler, plusieurs manifestants ont fustigé l'inaction des politiciens et critiqué les milieux financiers et la grande industrie. Des adultes, parmi lesquels des personnes âgées, se sont joints au cortège des manifestants.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Coyote le 20.09.2019 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    !!!

    Vous en avez pas marre de nous noyer dans vos articles climatiques? Ça fait effet contraire, il y a qu'à voir le nombre de guignols qui diminuent dans les manifestations! C'est sans compter sur la majorité restantes qui en a plus que ras le bol de ce cirque et de cette ménagerie.

  • bleupomme le 20.09.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sous le pavé....

    Et les autres se battent pour pour survivre et pouvoir payer le smartphone de leurs petits écoliers.

  • Trump le 20.09.2019 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    gauche nauséabonde

    manipuler des gamins pour leur délire au lithium déjà que la majorité des adultes ne comprennent rien au climat et même les professionnels sont largué sur ce sujet ,pauvre gamin inconscient qu'il vont détruire la planète encore plus vite que les générations précédentes ...

Les derniers commentaires

  • Spirou le 23.09.2019 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu d'histoire....

    Créer le désordre, déstabiliser l'état, faire des grèves, monter les personnes les unes contre les autres idéologiquement ... bref il suffit de lire Lénine et vous aurez la même méthode pour créer la guerre civile ... ou alors vous utilisez délibérément ses méthodes !

  • Stop obsurantisme le 22.09.2019 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    charlatanisme anti-écolo

    Les charlots sont ceux qui démentent les méfaits de ce réchauffement climatiques pourtant toujours plus violents et présents. Mais voilà, on préfère jouer à l'autruche, pouvoir continuer à consommer de tout à gogo par égoïsme que de revoir son train de vie et de se remettre en question. Tout est là ! Heureusement qu'une bonne majorité est consciente de l'enjeu de l'avenir de nos enfants, si on continue à polluer à gogo en toute bonne conscience en prétextant que c'est une nouvelle aire glaciaire... ABE

  • Sigmund le 22.09.2019 00:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les cancres de droite

    Toujours les mêmes commentaires anti-écolos de ceux qui étaient derniers de la classe et qui maintenant votent pour l'UDC.

  • Felix le 21.09.2019 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Temps libre

    On se demande quand les gens travaillent. Ils connaissent pas, c'est l'Etat qui les aide ?

  • Un helvète le 21.09.2019 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Responsable

    Bravo les jeunes de la planète entière sont dans les rues. Des millions qui défilent pour vous faire comprendre qu'ils sont l'avenir, qu'il faut être attentif aux scientifiques. Chers sceptiques, la terre n'est pas plate et le rechauffement est bien présent. N Bougez vous, vous allez vous sentir bien seul pour payer la facture de votre style de vie dispendieux.