Suisse

21 septembre 2018 10:28; Act: 28.11.2018 17:18 Print

Un millier de camions à hydrogène sur les routes

Hyundai a signé un accord avec une start-up zurichoise pour lancer la première flotte mondiale de camions roulant à l'hydrogène. Ils rouleront surtout pour Coop.

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La signature du partenariat entre Hyundai et la startup H2 Energy. (Photo: Hyundai)

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La Suisse va servir de laboratoire technologique au constructeur automobile sud-coréen Hyundai. En effet, celui-ci a choisi notre pays pour lancer la première flotte au monde de camions roulant à l'hydrogène, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Quelque 1000 véhicules y seront commercialisés dans les 5 ans. Ils rouleront principalement pour Coop, selon la RTSvendredi.

Le géant asiatique, rare constructeur avec Toyota à parier sur l'hydrogène, a signé à cet effet un protocole d'accord avec la start-up zurichoise H2 Energy, précise-t-il. Hyundai livrera ses camions entre 2019 et 2023. La firme alémanique s'occupera elle de la maintenance des moteurs et de l'adaptation des véhicules.

Le plein au dépôt

Hic: il faudra multiplier en Suisse les stations de recharge en hydrogène pour permettre aux camions de sillonner le pays. Mais ce n'est pas un souci, selon le professeur à l'EPFL Hubert Girault, interrogé par la RTS, puisque les véhicules feront sans doute le plein le matin, au dépôt des centres Coop. En outre, une association a été fondée en mai dernier entre de nombreux propriétaires de stations-services et de grands distributeurs, dont Migros, Migrol, Avia, Coop et Fenaco, pour développer un réseau de distribution d'hydrogène.

Cette offensive de Hyundai tombe alors même que les constructeurs Tesla et Daimler ont tous deux annoncé le lancement de camions électriques pour 2019 déjà. Le géant sud-coréen a choisi la Suisse, car notre pays est en avance pour la promotion des hautes technologies. En outre, les taxes poids-lourds y sont élevées. Ce qui incite les transporteurs à y mettre en place une mobilité moins polluante.

A noter que les véhicules à l'hydrogène fonctionnent avec une pile à combustible qui permet de fabriquer de l'électricité à bord grâce à de l'hydrogène embarqué et qui ne rejette que de l'eau.

(cht/nxp)

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Les commentaires les plus populaires

  • H2O le 21.09.2018 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    H2

    Bravo, enfin!!!

  • Jean le 21.09.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    enfin on se penche serieusement sur l hydrogene ENFIN!!! bien mieux que l electrique

  • Bachi-bouzouk le 21.09.2018 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça cest top

    Super idée top.

Les derniers commentaires

  • Jules le 24.09.2018 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    camion et batteries

    Tesla met des batteries dans des camions ? Bonjour le poids. A mon avis mieux vaut investir dans la pile à combustible.

  • Daniel pragmatique le 21.09.2018 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en avance? tant mieux

    Tiens un article qui parle de la Suisse comme étant en avance, jarrête pas d entendre que lon en fait jamais assez.... jaime assez.

  • doudou le 21.09.2018 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    A suivre...

    Faut espérer que Coop à pris en compte la durée de vie de la pile à combustible et les contraintes d'utilisation par temps froid...

  • J Luc le 21.09.2018 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la suite

    Petite question :quand le 70% des véhicules mondiaux rouleront à l'hydrogène et rejèterons de la vapeur d'eau ,que va t il se passer au niveau du climat ?(colonnes d'humidité au dessus des grandes villes )

    • Jim le 23.09.2018 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @J Luc

      L'hydrogène ne sera sans doute la panacée que pour les véhicules professionnels, poids lourds ou taxis. Ceux qui roulent énormément. Le reste restera sans doute à la batterie

  • Bachi-bouzouk le 21.09.2018 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça cest top

    Super idée top.