Intempéries en Suisse

15 novembre 2019 11:07; Act: 15.11.2019 12:29 Print

200 personnes coincées à la Petite Scheidegg

Jeudi soir, une tempête de neige a pris au piège les employés et les touristes du célèbre restaurant d'altitude de l'Oberland bernois. Près de deux cents personnes ont dû y passer la nuit.

Sur ce sujet
Une faute?

Une tempête de neige s'est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi dans les Alpes. Des violentes rafales de foehn, atteignant jusqu'à 160 km/h, ont notamment soufflé sur l'Oberland bernois.

Les conditions météorologiques ont contraint environ 200 personnes à passer la nuit dans le célèbre restaurant d'altitude de la Petite Scheidegg. Personne n'a été blessé, mais employés et touristes se sont retrouvés coincés. Tous n'ont pas pu profiter d'un lit douillet: certains ont dû passer la nuit sur des bancs convertis en lit de fortune. Vendredi matin, les 200 infortunés étaient héliportés par petits groupes dans la vallée.

Les vents violents ont également abattu des arbres et provoqué des amoncellements de neige, comme l'ont annoncé les chemins de fer de la Jungfrau vendredi matin. En raison de la tempête et d'une défaillance technique à la gare Eigergletscher, l'exploitation ferroviaire a été interrompue. Les travaux de nettoyage sont en cours. Difficile pour l'instant d'estimer l’ampleur des dégâts.

Danger d'avalanche en hausse

Une dépression qui a atteint la France jeudi a engendré un fort courant de secteur sud sur les Alpes. L'humidité qui est remontée depuis la Méditerranée a ainsi butté sur la crête alpine. Et par effet de barrage, d'importantes chutes de neige sont tombées dans le Haut-Valais, dans la région du Gothard, au nord du Tessin et sur une partie des Grisons.

A Grächen (VS), à 1600m d'altitude, près de 50 cm de neige fraîche sont tombés durant la nuit. Sur les sommets, la couche d'or blanc atteint 1 mètre par endroits, selon SRF Meteo.

Face à ces abondantes chutes de neige et rafales de foehn, l’Institut pour l'étude de la neige et des avalanches a relevé son niveau d'alerte. Il atteint le niveau 4/5 (fort) pour une bonne partie du sud des Alpes.

(20 minutes)