Lucerne

19 septembre 2019 10:10; Act: 19.09.2019 10:10 Print

25'000 fr. de récompense et un malfrat en prison

Les indices fournis par la population ont permis d’arrêter un voleur qui avait braqué deux fois la même banque.

storybild

Cette photo a été déterminante pour arrêter le voleur. (Photo: Bol. BL)

Sur ce sujet
Une faute?

L’appel à témoins, avec à la clé une récompense de 25'000 francs (au début, il n’y avait que 5000 francs), a porté ses fruits. L’individu qui avait braqué à deux reprises – le 15 avril et le 2 août derniers – la succursale de la Banque cantonale de Bâle-
Campagne à Oberdorf a pu être confondu jeudi passé, a annoncé le Ministère public bâlois.

Indices probants

Si des images de vidéosurveillance avaient été diffusées, c’est surtout la publication d’une photo du présumé coupable sur sa mobylette, ainsi que l’indication qu’il était arrivé sur les lieux avec une voiture portant des plaques lucernoises, qui ont été déterminantes. On savait par ailleurs que le braqueur s’exprimait en suisse allemand et qu’à chaque fois, il se déplaçait avec le même sac à dos. Lors du premier braquage, il avait été aperçu au guidon d’un Piaggio Typhoon. Mais, afin d’effacer ses traces une fois son forfait accompli, il avait rangé son scooter dans un break avant de rentrer tout tranquillement chez lui, dans le canton de Lucerne.

Témoins motivés

Les informations fournies par la population ont été capitales pour identifier et arrêter le malfrat, un homme âgé de 46 ans. Porte-parole du Ministère public de Bâle-Campagne, Michael Lutz le confirme: «La récompense de 25'000 francs a été intégralement versée.» Il n’a pas dit si l’argent avait été remis à une seule ou à plusieurs personnes. Hormis son âge, il n’a fourni aucun renseignement sur le suspect, qui dort désormais en prison.

(lha/jbm)