Tunnel routier

08 janvier 2016 14:38; Act: 08.01.2016 14:56 Print

2e portail thermique au Gothard contre le feu

L'installation a été placée à l'entrée nord du tube. But: repérer et retirer du trafic les véhicules qui surchauffent.

storybild

Le nouveau portail à Göschenen est en place depuis décembre dernier. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Un deuxième portail thermique pour repérer et retirer du trafic les véhicules qui surchauffent a été installé à l'entrée nord du tunnel routier du Gothard. Le but est de prévenir les incendies. L'entrée sud est équipée d'un tel portail depuis 2013.

Les expériences réalisées avec le premier portail ont été concluantes, a indiqué vendredi l'Office fédéral des routes (OFROU). Le nouveau portail à Göschenen est en place depuis décembre dernier. Des tests seront encore réalisés jusqu'à la fin de janvier, puis l'installation sera définitivement mise en service.

Ce deuxième portail permet de renforcer la sécurité dans le tunnel routier, souligne l'OFROU. Le plus grand danger dans un tunnel est l'incendie, comme l'ont montré les tragédies du Mont-Blanc et du Gothard (en 2001).

Laser et caméra infrarouge

Les deux portails analysent les poids lourds qui entrent dans le tunnel. L'installation mesure d'abord le véhicule avec un laser, puis relève la température des différents composants grâce à des caméras infrarouges. Si un camion est en surchauffe, il est retiré du trafic.

Depuis la mise en place du portail à l'entrée sud du tunnel, des cas de surchauffes graves susceptibles de déclencher un incendie ont été repérés sur 24 véhicules, précise l'OFROU.

La ministre des transports Doris Leuthard était présente vendredi à Göschenen pour voir la nouvelle installation. La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) s'est «réjouie» de la mise en service de ce portail, selon le communiqué de l'OFROU.

Les deux portails thermiques ont coûté près de 3 millions de francs. Les coûts annuels d'exploitation s'élèvent à 600'000 francs.

(nxp/ats)