Code de la route

14 février 2011 18:15; Act: 14.02.2011 18:33 Print

300 francs d’amende pour un GPS mal placé

Un navigateur fixé au pare-brise ne doit pas gêner la vision. Une conductrice l’a appris à ses dépens.

storybild

Au milieu du pare-brise, l’appareil crée une «tache aveugle». (Photo: Keystone)

Une faute?

Une automobiliste a été contrôlée par la police en septembre dernier à Zurich. Un agent lui a fait remarquer que son GPS était placé trop haut sur le pare-­brise.
Cinq mois plus tard, la conductrice avait presque oublié cette mésaventure, quand elle a reçu un courrier du juge. Il la sommait de payer 300 fr. d’amende (frais administratifs compris) ou de passer un jour en prison, rapporte­ le «Tages-Anzeiger».

La police rappelle à cette occasion qu’un GPS ne doit pas gêner la vision du conducteur à travers le pare-­brise. Placé au milieu de ce dernier, il forme «une tache aveugle» potentiellement dangereuse. La règle, rappellent les forces de l’ordre, est également applicable à la vignette autoroutière, dont le positionnement est expliqué sur le papier qui l’accompagne et sert de quittance.

(jbm)

Les commentaires les plus populaires

  • Anony le 14.02.2011 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    La facilité

    Il est plus facile et moins dangereux de faire la chasse aux GPS mal placés qu'aux bandits et voleurs qui sevissent en ville !!!

  • micmai le 14.02.2011 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    on perd sontemps

    Soucis de pays riche

  • carldasteve le 15.02.2011 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    savoir utiliser

    certains sont tellement obnubilés par leur GPS, qu'ils conduisent comme dans un jeu vidéo... ils ne regardent plus la route, mais l'écran. A écouter la voix suave du mien, je pourrais même le mettre sous le siège que je m'y retrouverais. L'amende est méritée et très nettement.

Les derniers commentaires

  • Admirateur de la police le 15.02.2011 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Nos chères forces de l'ordre!!!

    Elles prouvent encore une fois son intelligence et sa sagesse, nos forces de l'ordre. Sauf qu'il faut faire la distinction entre la vignette et le GPS. Alors que l'on doit pouvoir admirer la beauté de la vignette en conduisant pendant tout le trajet, le GPS ne sert à rien et peut/doit être caché dans un coin du pare-brise ou derrière le rétroviseur intérieur!

  • etienne2000 le 15.02.2011 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    prison ou 300.-

    A choisir entre les 300 francs et un jour de prison je choisirait la prison, cela coûte moins cher, on est nourri logé pendant un jour et on paye rien. Moi je le mets à droite plutôt au milieu le GPS, pourquoi? Parce que sinon je dois détourner du regard si je dois jeter un coup d'oeil rapide et c'est dangereux si le gps est complètement à droite, car le corps suit le mouvement de la tête. Donc je suis sûr que les accidents à cause des GPS sont en fait la cause de leur emplacement tout à gauche ou sur le pare brise ce qui oblige à trop détourner la tête pour y jeter un coup d'oeil.

  • Marre le 15.02.2011 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours en tort!!!!

    Je suis propriétaire d'un monospace au pare-brise très inclié. Si je mets le GPS tout en bas du pare-brise, je n'arrive plus à l'atteindre. L'endroit idéal est sous le rétroviseur intérieur. Rétroviseur intérieur, qui d'ailleurs, gêne ma visibilité puisque je mesure presque 2m. Je dois à chaque fois baisser la tête pour voir au dessous du rétro. Alors qu'on arrête avec ces GPS ou la vignette. Que la police s'occupe des dangers publics qui prennent la route tous les jours!!!!

  • constat le 15.02.2011 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    @micmai vous avez raison, mais avez-vous

    remarqué que ce sont dans les pays dits "riches" que la majorité de la population est la plus pauvre ou le devient? Et que dans les pays dits "pauvres", les gouvernants sont milliardaires et les pays sont en fait immensément riches en matières premières de toutes sortes (or, pétrole, cuivre etc) mais la majorité de la population est très pauvre? Donc pays dits-riches ou pays dits-pauvres c'est pareil, politiques dictatoriales, directe ou indirecte, par des politiciens milliardaires et volontés populations écrasées ....CQFD

  • carldasteve le 15.02.2011 09:30 Report dénoncer ce commentaire

    savoir utiliser

    certains sont tellement obnubilés par leur GPS, qu'ils conduisent comme dans un jeu vidéo... ils ne regardent plus la route, mais l'écran. A écouter la voix suave du mien, je pourrais même le mettre sous le siège que je m'y retrouverais. L'amende est méritée et très nettement.