Sondage

19 décembre 2017 09:13; Act: 19.12.2017 11:54 Print

74% des Suisses veulent une SSR en 4 langues

par D. Pomper/ofu - La majorité des Suisses estime que la SSR est importante pour la cohésion nationale. C'est ce qui ressort d'un sondage de «20 minutes».

storybild

Pour 55% de la population helvétique, la société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR) joue un rôle important dans la cohésion nationale. (Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment les personnes issues des quatre régions linguistiques font-elles pour se sentir unies, malgré les différences de langues? Pour 55% de la population helvétique, la Société suisse de radiodiffusion et de télévision (SSR) joue un rôle important dans la cohésion nationale. C'est ce que révèle un récent sondage représentatif de «20 minutes» (lire encadré).

Plus les personnes sondées sont âgées, plus elles estiment que la SSR est importante pour la cohésion nationale (18-24 ans: 52%; plus de 65 ans: 61%). Un coup d'oeil sur les préférences politiques des sondés révèle aussi que les partisans des Verts et du PS (71%) sont bien plus nombreux que ceux de l'UDC (43%) à penser de la sorte. Autre point intéressant: ce sont avant tout les italophones (60%) et les francophones (59%) qui attribuent beaucoup d'importance à la SSR en termes de cohésion nationale.

Opposants à «No Billag» enchantés

Autre constat marquant, 74% des sondés estiment qu'il est essentiel que les émissions soient diffusées dans les quatre langues nationales. Seuls 24% des personnes interrogées trouvent que cela est superflu. La diffusion en allemand, français, italien et romanche est particulièrement importante pour les électeurs des Verts (84%), du PS et des Vert'libéraux (82%).

Confrontés aux résultats de notre sondage, les opposants à l'initiative «No Billag» se disent enchantés. «Les citoyens suisses semblent comprendre à quel point une institution centrale telle que la SSR est importante», se réjouit Laura Zimmermann, coprésidente de l'organisation Opération Libero.

«La SSR continuera à exister»

Elle est convaincue que la diffusion dans les quatre langues nationales est mise en péril en cas d'abolition des redevances. «Il n'y aurait plus de programme pour la Suisse romande, le Tessin et la Suisse romanche parce que ces régions ne seraient pas assez lucratives pour les acteurs privés.»

Un avis non partagé par Silvan Amberg, du comité en faveur de «No Billag»: «Un «oui» à l'initiative ne signifie pas la fin de la solidarité. La SSR continuera à exister, mais dans une version light. Elle pourra continuer à financer des offres dans les quatre langues si tel est le souhait des téléspectateurs.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joël Kri le 19.12.2017 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quid du montant de la REDEVANCE

    Le sondage évite bien de traiter la question qui fâche soit le montant exorbitant de la REDEVANCE

  • Jean Nemar le 19.12.2017 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    OhOhOh

    Je suis sûr que votre enquête indiquait que les Suisses en ont largement marre de payer pour l'abrutissement général qu'est la SSR. Les chiffres présentés sont biaisés.

  • Cezar le 19.12.2017 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grand OUI

    Moi en tout cas cest un grand OUI à no billag marre de payer pour rien.

Les derniers commentaires

  • Fred, Schwab le 20.12.2017 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Remettre les choses a leur place

    Payer plus ou moins 400.- par année, alors que je ne regarde pas du tout la télé, que je n'écoute pas du tout la radio, non merci que ceux qui utilisent ses services payent, et ceux qui me traitent d'égoïste, je les invitent a payer un abonnement général alors que vous ne vous déplacez pas du tout en train ou payer des impôts de plaques et vignette autoroute alors que vous n'avez pas de voiture, ou un abonnement internet alors que vous n'utilisez pas du tout, comme ca juste par solidarité, alors qui est chaud?

  • luc le 20.12.2017 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un oui sans aucun risque

    Un pays comme le nôtre sans TV ou radio c'est impossible. Donc il faut voter oui pour montrer que la qualité est médiocre et notre énervement à payer, mais après il vont soit trouver une parade ou doit magouiller ou trouver un impôt à une autre place. C est un signal fort alors oui.

  • Elle Raiser le 20.12.2017 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rip billag

    926 commentaires.. comme quoi on a en marre dêtre des vaches à lait !!

  • clap le 20.12.2017 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aidez mois svl

    qqu peut me dire ce que veux dire l argument "programmes de qualités"? j ai un peu epluché le programme des trois dernieres semaines, et franchement a part le jt,et deux bricoles du genre abe que je me suis forcé a regarder hier, en imaginant que je voulais en savoir plus sur les moules ou les huitres, (par la suite j ai trouve les même infos en 5 minutes sur internet, voir plus approfondies) je suis pas emballé par le fait de continuer a payer autant pour 3% de trucs valables mais dont on peut se passer, si on s interesse au sujet evoqué. (en comptant que le jt prend 1 % du programme complet)... je regarde encore infrarouge ce soir pour voir ce qui se dit sur les gens pauvres de suisse, et surtout essayer de savoir a quoi ça sert et qu elle seront les actions a la suite de ce debat. non, parce-que si il s agit que d evoqué des faits connus sans agir, en payant des gens pour juste parler, je je vois pas l interêt de payer une contribution pour savoir qqc qu on sait deja.... qqu de pro billag peux m expliquer vite fait l interêt des quelques reportage qui passe en boucle sur les chaînes genre Leman bleu, canal 9 etc? je sais que c est bien de promouvoir les chaînes locals, mais qu est ce qui justifie une taxes aussi elevees?

  • MDR Quoi Que le 20.12.2017 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SIMPLE

    Que l'ont me prélèvent ceci sur mon IFD ( une partie pour la confédération et une partie pour la SSR) je crois que l'armée à asser depuis 1915 (Impôt provisoire).

    • Daline le 20.12.2017 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @MDR Quoi Que

      Nous allons aussi votez pour labolition de l IFD.