Suisse/Tunisie

20 février 2011 15:07; Act: 20.02.2011 15:13 Print

80 millions de fr. du clan Ben Ali en Suisse?

Une trentaine de notifications de soupçons sont parvenues au bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS).

Sur ce sujet
Une faute?

Un mois après la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, le Ministère public de la Confédération (MPC) vérifie 80 millions de francs de fonds tunisiens placés en Suisse.

«Ces avoirs ont tous un lien avec la Tunisie», a indiqué dimanche à l'ATS la porte-parole de l'Office fédéral de la police (fedpol) Danièle Bersier, confirmant une information parue dans le journal dominical alémanique «SonntagsZeitung». La porte-parole n'a pas souhaité préciser si ces fonds étaient liés au clan Ben Ali. Le MPC doit désormais décider s'il va engager une procédure pénale.

Cinq jours après la fuite de Tunisie de Ben Ali, le 19 janvier, le Conseil fédéral avait gelé les avoirs du président déchu ainsi que d'une quarantaine de ses proches. Une semaine plus tard, Berne avait évalué à plusieurs dizaines de millions de francs la somme touchée par cette mesure.

Tunis a déposé une demande d'entraide judicaire auprès des autorités helvétiques, ce qui implique que l'argent bloqué pourrait être transféré dans le futur en Tunisie.

(ats)