Récompenses

13 juin 2011 12:56; Act: 13.06.2011 13:01 Print

800'000 francs pour des artistes

L'Office fédéral de la culture a remis lundi les prix du Concours fédéral d'art 2011 dans les locaux de la Foire de Bâle.

storybild

La remise des «Swiss Art Awards» et l’exposition des œuvres ont lieu en parallèle à Art Basel. (Photo: Keystone)

Une faute?

Trente-deux artistes ont été récompensés lundi par des prix de 27 000 francs. Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture, a inauguré l'exposition des «Swiss Art Awards 2011» où l'on peut voir les oeuvres retenues pour le deuxième tour du concours. Les lauréats sont désignés par la Commission fédérale d'art, secondée par des experts des domaines de l'architecture et des arts numériques.

30 distinctions

Trente prix ont été décernés pour un montant total de 810'000 francs. Deux sont allés aux nouveaux arts numériques, deux à l'architecture et trois à la médiation d'art et d'architecture.

Des 536 dossiers soumis à l'Office fédéral de la culture, la Commission en a choisi 88 pour participer au deuxième tour.

Le Prix Caran d'Ache a été remis pour la première fois. Doté de 20'000 francs, il récompense notamment de jeunes artistes ayant choisi la peinture ou le graphisme comme moyen d'expression. La Fondation Georg et Josi Guggenheim et la Mobilière, assurance et prévoyance, remettent elles aussi chacune un prix.

La Commission fédérale d'art comprend neuf membres. Elle est présidée par Hans Rudolf Reust, critique d'art et professeur à la Haute Ecole des arts de Berne.

(ap)