Suisse

12 décembre 2019 10:49; Act: 12.12.2019 12:42 Print

99 millions débloqués pour l'espace Schengen

Le Conseil fédéral sollicitait un crédit d'engagement pour des investissements visant à renforcer la sécurité des frontières extérieures en Europe. Le National a accepté.

storybild

Le crédit vise à renforcer la sécurité des frontières extérieures en Europe. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Confédération devrait investir 99 millions de francs pour renforcer la sécurité des frontières extérieures en Europe. Le National est favorable à un crédit destiné à mettre en place de nouveaux systèmes d'information ou adapter les systèmes actuels.

L'UE va consacrer ces prochaines années plusieurs milliards d'euros pour resserrer la coopération des autorités compétentes de chaque État membre en matière de sécurité et de migrations. En Suisse, les adaptations prévues faciliteront les tâches en matière de police, d'asile et de migrations.

Le Conseil fédéral sollicite un crédit d'engagement de 98,7 millions de francs pour des investissements dans le domaine informatique pour la période 2020 à 2025. Le National a approuvé jeudi le projet par 137 voix contre 56. La totalité des moyens ne sera cependant libérée que si l'Assemblée fédérale adopte les bases légales.

Sécurité intérieure améliorée

La coopération internationale et l'échange d'informations dans le cadre de Schengen/Dublin permettent une sécurité accrue de la Suisse, notamment en matière de sécurité intérieure, a rappelé Laurent Wehrli (PLR/VD) au nom de la commission. Ces accords se sont révélés des instruments indispensables dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, ont abondé plusieurs députés.

Sans accords Schengen, les contrôles aux frontières seraient par ailleurs surchargés, a souligné de son côté Elisabeth Schneider-Schneitter (PDC/BL). Et la conseillère nationale de rappeler que deux millions d'entrées sont enregistrées chaque jour.

Les conséquences économiques et financières sont également bénéfiques, a encore noté Laurent Wehrli. Selon un rapport de 2018, la coopération permet d'économiser annuellement quelque 270 millions de francs, notamment dans le domaine de l'asile.

L'UDC a tenté de suspendre l'examen de l'objet jusqu'à ce que l'accord institutionnel et les coûts en découlant aient été clarifiés. Les accords Schengen/Dublin n'ont rien à voir avec l'accord-cadre avec l'UE, lui a répondu Hans-Peter Portmann (PLR/ZH).

Développement d'un ESTA européen

Concrètement, le crédit permettra d'adapter des systèmes d'information existants, à savoir le système d'information Schengen (SIS), le système d'information sur les visas (VIS), la banque de données européenne sur les empreintes digitales (European Dactyloscopy Database, Eurodac) et le système d'information préalable sur les passagers (Advance Passenger Information System, API).

De nouveaux programmes seront aussi développés. D'une part, le système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (European Travel Information and Authorisation System, ETIAS), pendant européen de l'ESTA américain; d'autre part le système d'entrée et de sortie (Entry/Exit System, EES).

Ces systèmes permettront d'effectuer un meilleur contrôle des frontières et d'éviter les failles de sécurité, a résumé la ministre de Justice et Police Karin Keller-Sutter. L'objet passe au Conseil des États.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ganache le 12.12.2019 13:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus" d'espace" pour les Suisses...

    Et Allons-y gaiement... avec le pognon durement gagné par le petit peuple saigné jusqu'à l'os, et à fond perdu c'est parfait...

  • Daniii le 12.12.2019 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Impôts bloqués

    Je propose que tous les suisses versent leurs impôts sur des comptes bloqués, jusqu'à ce que notre gouvernement arrête de nous prendre pour des imbéciles !

  • hypocrites le 12.12.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    non sens

    C'est tout l'inverse du principe de Schengen, si vous voulez plus de contrôles aux frontières, il faut sortir de Shengen...

Les derniers commentaires

  • Stop UE le 13.12.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Good Save the Queen

    Bravo Boris ! Belle victoire ! Brexi !

  • Piano Désaccordé le 13.12.2019 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    La faute aux boeufs et aux ânes gris

    Hà j'ai presque été heureux , je croyais qu'ils avaient versé cet argent pour nos pauvres et nos petits vieux . Comme c'est les fêtes (Chrétiennes ) ont peux rêver mais avec ( la main sur le coeur du bon coté) .

  • Léonie le 12.12.2019 21:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre autant qu'étrange

    Etrange, news détestable mais importante concernant notre pays, publiée il y a 11h et déjà reléguée dans les plus tôt?? 2ème remarque 20min, ne me faites pas croire sue vous n'avez reçu si peu de comm pour n'en publier que 40 11h plus tard... Des instructions spécifiques à ce sujet vous seraient parvenues « d'en haut » il n'y a visiblement pas que nos 7 singes qui se fou**t de la gu**le du peuple! Mais comme de bien entendu ce comm ne sera pas publié n'est-ce pas...

  • Nila le 12.12.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    WTF

    À BE ça pleure pour le financement de la rente pont des chômeurs de +60 pour autant encore qu'ils remplissent les conditions d'octroi très strictes.Si ces 99mio et les sommes qui seront allouées les prochaines années,si la rente à vie de nos pantins en cols blancs étaient abolies, si les dizaines de mio perdus/gaspillés chaque année à cause des conneries des fonctionnaires et « penseurs» de notre pays et si une petite partie des bénéfices colossaux engrangés par la Confédération depuis longtemps, les rentes AVS et la rente-pont pour les chômeurs pourraient être financées sans aucun problème

    • Nila le 12.12.2019 21:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nila

      ... et si une petite partie des bénéfices colossaux engrangés par la Confédération depuis longtemps ETAIENT CUMULÉS ... sorry pour le bug

  • vert de rage le 12.12.2019 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    René

    pays de voleurs de ces citoyens pour enrichir les autres nations et tout va bien en Suisse.