Grisons

03 janvier 2019 19:53; Act: 04.01.2019 12:08 Print

A 120km/h sur l'A3... avec des chaînes à neige

Un véhicule fonçant à la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute... avec chaînes: la vidéo fait le tour des réseaux sociaux.

A 120 km/h avec les chaînes sur l'autoroute A3.
Une faute?

Une vidéo fait le buzz sur le Net. On y voit une voiture aux plaques roumaines foncer à 120 km/h sur l’autoroute A3 près de Coire en direction de Zurich. Or, le véhicule est équipé de chaînes à neige. Se déplacer ainsi n’est pas interdit. «Cela peut arriver, mais dans la plupart des cas, les conducteurs quittent l’autoroute le plus rapidement possible, explique Roman Rüegg, porte-parole de la police cantonale grisonne. Et si nos agents voient un véhicule ainsi équipé, il sera arrêté et on demandera au chauffeur de démonter les chaînes.»

Rouler lentement

De son côté, le TCS recommande de ne pas dépasser les 50 km/h avec les chaînes. Or la Loi sur la circulation routière est claire: «Seuls les automobiles avec lesquels il est possible et permis de rouler à 80 km/h emprunteront les autoroutes et semi-autoroutes (art. 43, al. 3, LCR).» Ce qui pose problème.

Par ailleurs, en cas d'accident, rouler ainsi pourrait avoir des conséquences pénales commente Daniel Meili, porte-parole de la police cantonale thurgovienne.

(juu/jbm)