Zurich

13 février 2019 08:13; Act: 13.02.2019 08:13 Print

A dix mois, il a vaincu la mort deux fois

Un bambin est né avec un demi-coeur, dans le canton de Zurich. Mardi, la famille témoigne de son combat pour sa survie.

storybild

Le petit Livio subit des examens tous les trois mois. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Une faute?

Livio est un combattant. A dix mois, le bébé a déjà vaincu la mort à deux reprises, selon la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). «C'est un garçon heureux», raconte sa maman. «Il sourit beaucoup.»

Malgré son jeune âge, il a déjà passé la moitié de sa vie à l'hôpital. Car Livio est né avec une grave malformation cardiaque, appelée syndrome d'hypoplasie du coeur gauche. Il est en effet né avec un demi-coeur, son ventricule gauche étant très sous-développé.

Avortement ou non

La vie de la famille a basculé le jour où, rentrant du travail, Michael découvre son épouse Sandra en larmes dans la cuisine. La jeune femme de 32 ans, enceinte de six mois, vient d'apprendre par son gynécologue que le coeur de son foetus est mal formé. Les jeunes parents doivent alors décider s'ils veulent ou non garder l'enfant. Ils contactent des familles qui ont le même vécu, discutent avec leurs proches. Finalement, ils se refusent à un avortement.

Mais deux mois après la naissance de Livio, le coeur du petit s'arrête. Heureusement, il est encore hospitalisé à ce moment-là et est réanimé. Il subira ensuite deux importantes opérations cardiaques à coeur ouvert. Depuis lors, la vie de la famille est rythmée par les soins apportés à Livio, qui doit effectuer des contrôles tous les trois mois.

Depuis que le garçonnet n'a plus de sonde, il a fait un grand bond en avant dans son développement, mais de grandes précautions doivent toujours être prises, son système immunitaire étant encore faible. Livio devra être opéré dans deux ans environ. Une nouvelle étape que redoutent ses parents.

(cbx)