Berne

19 septembre 2019 22:42; Act: 19.09.2019 22:46 Print

A l'avenir les bouteilles pourraient être consignées

Des élus veulent qu’à l’achat de canettes et de bouteilles en plastique, le client s’acquitte d’un dépôt allant jusqu’à 1 franc.

storybild

À ce jour, les consommateurs ont 100000 points de collecte pour y jeter leurs produits en PET. (Photo: Keystone/Christian Beutler)

Sur ce sujet
Une faute?

Éviter le littering en faisant payer une consigne jusqu’à 1 fr. lors de l’achat d’une canette de soda ou d’une boisson contenue dans une bouteille en PET! Telle est l’idée lancée par le conseiller national Alois Gmür (PDC/SZ), qui, avec 31 autres élus, voudrait instaurer un système similaire à ce qui est en place depuis des années en Allemagne, par exemple.

Eviter le littering

«Les boîtes et autres bouteilles ne se retrouveraient plus abandonnées par terre», selon l’élu. «Le système actuel fonctionne puisque 83% des bouteilles en PET sont recyclées, mais on pourrait faire mieux, déclare Regula Rytz, présidente des Verts. Les bouteilles jetables sont un non-sens écologique. Et les 17% restants polluent les sols (voir encadré).» Le conseiller national Markus Hausammann (UDC/TG) voit dans ce projet un geste envers les agriculteurs: «Ces consignes permettraient d’éviter que des morceaux d’alu ou de plastique ne finissent dans la panse des animaux qui souvent agonisent dans d’atroces souffrances. Un dépôt, même à 2 fr., serait dissuasif!»

Une fausse bonne idée

Selon Patrik Geisselhardt de Swiss Recycling, la mise en œuvre d’un dépôt aurait toutefois de nombreux inconvénients. Les coûts du recyclage passeraient de 90 à 290 millions par an, rien que pour la logistique et le système de distributeurs de monnaie pour les retours. De plus, si chaque magasin reprenait les objets consignés, il n’y aurait plus que 7000 points de collecte contre 100 000 aujourd’hui.

(qll/rol/jbm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jura Libre le 19.09.2019 22:59 Report dénoncer ce commentaire

    On veut du verre réutilisable comme avant.

    Alors là on marche sur la tête... Sans rire au lieu de balancer des coies ne serait-il pas le moment de revenir au système bouteille en verre réutilisable comme dans les années 80??? C'est carrément plus durable et là le système de consigne aurait tout son sens. Mais non, on préfère continuer avec du plastique qui sera toujours jeté dans la nature car personne ne comprendra...

  • CD le 19.09.2019 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    coûts élevés

    Travaillant dans le commerce de détail, je vous garanti qu'un tel système engendrerait des coûts faramineux de personnel et de surface pour gérer le retour des bouteilles consignés. Cela se repércuterait sur les prix de vente alors que les prix en Suisse sont déjà très élevés. Si le parlement veut mettre en place un tel système, qu'ils mettent en place des bornes pour retourner les bouteilles dans les lieux publiques mais qu'ils n'obligent pas les commerces à fournir un service sans contrepartie.

  • Ely Terring le 20.09.2019 04:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas que la Suisse

    On peut consigner, taxer... mais ce sont toujours les mêmes qui font des efforts. Il y a une conscience globale à inculquer! Aux USA, on vous file des sachets au magasin pour emballer une brosse à dents.... donc si l'ensemble des pays faisait un tout petit effort, on progresserait énormément.

Les derniers commentaires

  • AuClanDestin le 24.09.2019 01:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2 Frs svp

    L'Allemagne se prépare à l'arrivée d'une pauvreté de masse Les retraités glanent aujourd'hui des bouteilles consignés pour arrondir leurs fin de mois. Et mangent à la soupe populaire pour manger chaud au moins une fois par jour Bientôt au tour de la Suisse

  • AuClanDestin le 21.09.2019 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop all

    Pour que ce soit réalisable il faudrait que les grandes surfaces, surtout eux, soient ouverts 7 jours su 7 et de 7 heures jusqu'à minuit vu que le système devient de plus en plus vite, des jobs aux horaires impossible, des gens qui ne savent plus gérer le temps tellement il y a de choses à faire, etc Alors avant de lancer n'importe quoi comme initiative, il faut que les dirigeants sachent que nous sommes au 21e siècle et que le monde a changé. La classe moyenne n'existe pratiquement plus en Suisse, et la classe ouvrière n'en peux plus de payer à n'en plus finir.

  • La logique le 21.09.2019 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Marre de taxe

    Je paye donc ,j'ai le droit de polluer. Idem pour le sac poubelle taxer, je paye donc , je mets tous dedans à vous de trier.

    • AuClanDestin le 21.09.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La logique

      C'est pas vraiment comme ça la taxe sur les sacs poubelle Faites ce que venez d'écrire à Zurich et vous allez comprendre votre douleur tellement les amendes sont très salées

  • ptit rapporteur le 20.09.2019 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahahah

    Mais quel est le génie politique qui a eu cette idée? On reprends les bonnes habitudes d'il y a 50 ans et on fait croire à une découverte génial. Cela prouve le niveau

  • Gibus Gawitsch le 20.09.2019 19:30 Report dénoncer ce commentaire

    Consigner le pet, je signe

    Les consignes pour les bouteilles de pet existent en Autriche et en Allemagne. Rien ne traîne, car les gamins se mettent à la recherche des bouteilles oubliées. La propreté par la consigne, comme il y a bien des années.