Suisse

27 décembre 2019 10:01; Act: 27.12.2019 10:52 Print

AVS, écologie, santé: les nouveautés pour 2020

Un florilège de changements de loi affecteront la vie des citoyens helvétiques l'année prochaine. Petit tour d'horizon.

storybild

Salariés et employeurs verront la cotisation AVS/AI/APG/AC passer de 12,45% à 12,75%. (Photo: Keystone)

Une faute?

Quelques francs de plus pour l'AVS, davantage de protection contre la violence ou moins d'attente en vue du mariage. Le premier jour de l'an apporte son lot de nouveautés législatives. En voici une petite sélection.

Salariés et employeurs verront la cotisation AVS/AI/APG/AC passer de 12,45% à 12,75%. Ce relèvement garantira à l'assurance plus de 2 milliards de francs supplémentaires par an.

Le peuple a souscrit à ce coup de pouce en acceptant la réforme de la fiscalité des entreprises dont les mesures entreront aussi en vigueur le 1er janvier. Les rentes minimales de l'AVS resteront, elles, fixées à 1185 francs. Les femmes de ménage verront leur salaire minimum augmenter de 1,6%. Pour la première fois depuis 2014, le personnel fédéral sera augmenté de 1%.

Plus écolos

Les Suisses qui veulent acheter une nouvelle voiture pourront bientôt satisfaire plus facilement leurs préoccupations écologiques. Une nouvelle étiquette-énergie indiquera de manière bien visible les émissions de CO2 liées à la conduite.

A propos de CO2: les véhicules neufs ne devront pas émettre plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre. La moyenne se situe actuellement autour de 138 g/km. En cas de non-respect, les conducteurs s'exposent à des amendes.

Les propriétaires qui veulent remplacer de vieux bâtiments pourront déduire les coûts de démolition des impôts. Cette mesure vise à inciter les propriétaires à améliorer l'efficacité énergétique de leurs immeubles.

Violence et victimes

Le porte-monnaie des Suisses pourra être mis à contribution en cas de petits délits. Les détenteurs d'armes à feu qui sortent sans leur permis, les commerces qui indiquent mal leur prix ou les pêcheurs qui ne respectent pas la longueur minimale des poissons pêchés pourront écoper d'une amende d'ordre jusqu'à 300 francs.

Les auteurs de violences à l'égard des femmes et de violences domestiques devront aussi se tenir à carreau. Les mesures de lutte seront renforcées dès le début d'année.

Les victimes de lésions corporelles différées, en particulier les victimes de l'amiante, disposeront d'un délai de 20 ans au lieu de 10 pour faire valoir leurs droits à un dédommagement. La prescription ne sera ainsi plus un écueil pour elles. Les victimes d'infractions obtiendront un subside forfaitaire de 1069 francs.

Santé

Les caisses-maladie devraient être moins réticentes à accepter les assurés souffrant de pathologies chroniques. Les coûts des médicaments de ces patients seront mieux pris en compte dans le système de compensation des risques entre assureurs maladie.

Le personnel infirmier pourra évaluer les besoins de soins sans l'intervention d'un médecin. Et les médecins et pharmaciens n'auront plus le droit de prescrire des médicaments pour lesquels ils ont accepté des ristournes.

La Suisse pourra aussi mieux suivre l'évolution des cancers et élaborer des mesures de prévention et de dépistage précoce grâce à un registre national.

Les petits plus

Quelques autres améliorations viendront égayer le quotidien. Internet sera trois fois plus rapide dès l'an prochain. Pour le téléchargement, la vitesse passera à au moins 10 mégabits par seconde (Mbit/s) au lieu de 3.

Autres petits plus: les Suisses pourront échanger sans limite dans le temps leurs anciennes coupures de mille francs à fourmis et les billets émis entre 1976 et 1979 ainsi que les séries suivantes. Les futurs mariés n'auront plus à attendre dix jours après avoir reçu l'accord de l'office de l'état civil. Ils devront néanmoins se marier, toujours en présence de deux témoins, dans les trois mois suivant la communication.

Les automobilistes ne seront plus les seuls à devoir «souffler dans le ballon». Les capitaines de bateaux de plaisance devront aussi se soumettre à un alcootest s'ils sont soupçonnés d'avoir bu de l'alcool.

Banques

Les deux filiales suisses d'UBS et de Credit Suisse devront prévoir 24 milliards de francs de fonds supplémentaires pour absorber les pertes. La révision de l'ordonnance sur les fonds propres prévoit en effet des exigences renforcées à satisfaire tant par le groupe financier que par les établissements qui le composent, lorsque ceux-ci exercent les fonctions d'importance systémique du groupe.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jules* le 27.12.2019 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jules*

    Encore une fois, on se moque du peuple en augmentant les cotisations de l'AVS et non les pensions !,,, Merci M. Berset

  • Freeman le 27.12.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutage de gueule

    Vive les miettes lancées aux pigeons et les nouvelles taxes inutiles !

  • Dany le 27.12.2019 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Youpi

    La gauche se frotte déjà les mains. Augmentations des taxes, que du bonheur pour aider les gens à mieux tourner!

Les derniers commentaires

  • Crésus le 28.12.2019 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une gauche minoritaire partout

    Je n'ai pas la prétention de changer l'état d'esprit des bourrins qui dominent ici mais il doivent se souvenir que c'est la droite qui gouverne dans ce pays. Au National, aux Etats au CF et ce, depuis que la Suisse existe. Aucune décision ne passe au plan national sans l'aval des vieux élus de droite ! La gauche n'a quasiment rien à dire ! Regardez les résultats des votations au sein des législatifs !

    • Bomberos le 28.12.2019 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Crésus

      Oui Lausannen est à gauche! Et vous avez vu le trou de plusieurs milliards! La gauche caviar! Les socialistes on est foutu.

    • Dann le 28.12.2019 16:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bomberos

      Et Genève ? Un trou de 150 Mio. Mettez des gauchasses aux commandes et c'est le naufrage. Faut jamais oublier que socialistes et Verts vivent aux crochets de la droite. Je ne connais pas un employeur de gauche. Levrat, Mazzone, Hodgers, des parasites notoires. Pour ne parler que d'eux.. Sont-ce des grands entrepreneurs ? Des bracaillons reconnus.

    • christophe liechti le 30.12.2019 06:38 Report dénoncer ce commentaire

      la politesse et le respect des decisions

      Etes vous conscient de ce que vous écrivez. L'article concerne des changements au niveau fédérale et je vous signal que pour l'AVS le peuple a voté oui . La mémoire est courte...

  • Dany Youpy le 28.12.2019 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    La réalité

    C'est la droite qui dirige. Rien de nouveau dans la récupération. Revoir vos élus...

  • Michele Casamonica le 28.12.2019 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Système de codes culturel hors radar

    Au fait, on sait où sont passées les caravanes de l'aire de repos de la Joux des Ponts ? Non, parce que c'est quand même avec nos impôts qu'on leur a offert ce joli poste. Et puis, on aimerait bien avoir des nouvelles de la Bentley et des quelques grosses Audi/Mercedes/BMW qui y étaient stationnées cet été.

  • Spirou le 27.12.2019 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui profite ....

    Une seule question qui profite au final de toutes ces taxes et ces amendes ? Encore une fois pas l'honnête citoyen ! En surtout pas le Suisse de souche ... vive le mondialisme !!!!

  • Ni de frontaliers le 27.12.2019 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pas la faute des étrangers

    Arrêter de mettre toujours la faute aux étrangers, frontaliers, c est pas de leurs faute si vous ne savez pas vous débrouiller, tout le monde se plaint et quand il y a l occasions de changer les choses, personne ne votes pour les changements.. Donc les gros parleurs arrêtez de vous lamenter sur votre sort.

    • Lulu 75 le 27.12.2019 22:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ni de frontaliers

      Et nous avons voté quoi le 9 février ? Pour rappel, on a accueilli en 10 ans 10 fois plus d'étrangers que prévu selon les prévisionnistes de la Commission Européenne, 25% de notre population est étrangères ou d'origine étrangère (d'ailleurs pas trop motivés pour demander une naturalisation), tous les postes d'employés de base et de cadres intermédiaires de l'arc lémanique sont distribués à des frontaliers, et on nous sort des chiffres du chômage qui ne sont pas réalistes. A part ça, tout va bien et on a tort de l'ouvrir.

    • Bomberos le 28.12.2019 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ni de frontaliers

      Votez et après ils font ce qu'ils veulent et ne tienne même compte des résultats! Surtout la gauche caviar!

    • christophe liechti le 30.12.2019 06:40 Report dénoncer ce commentaire

      respect et lire les articles

      quel est le rapport par apport de l'article ci dessus . Votre commentaire est or sujet...