Prévoyance vieillesse

22 septembre 2019 21:29; Act: 23.09.2019 07:03 Print

Retraite à 66 ans: bisbille entre les jeunes de droite

Les jeunesses de partis de droite ne veulent pas suivre l'initiative lancée par les Jeunes du PLR sur l'âge de la retraite.

storybild

L'initiative lancée par les Jeunes PLR pour une retraite à 66 ans n'a plus le soutien des autres partis de jeunes de droite et du centre droit. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les partis de jeunes du PDC, PBD, des Vert'libéraux et de l'UDC retirent leur soutien à l'initiative lancée par les Jeunes PLR pour une retraite à 66 ans. Ils leur reprochent notamment de trop tirer la couverture à eux.

Les partis de jeunes de droite et du centre droit se sont sentis dépossédés du projet, selon un communiqué envoyé dimanche soir. Des différences d'appréciation sont également apparues.

Tous ces partis sont d'accord pour lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie. C'est la seule façon de stabiliser les retraites sans que la fixation de l'âge soit sans cesse un enjeu politique. Pour eux, un âge fixe fait figure de relique du passé.

L'âge de la retraite doit autant convenir à l'employeur qu'au salarié. La pénibilité du travail devrait également être prise en compte, certains métiers difficiles pouvant ainsi définir un âge de départ à la retraite adapté à leurs contraintes.

Etonnement des Jeunes PLR

Les Jeunes PLR ont appris avec étonnement la position des autres jeunesses de partis, ont-ils fait savoir dimanche dans un communiqué. Le point de discorde semble surtout lié à la présentation devant la presse où les Jeunes PLR sont allés seuls.

Les Jeunes PLR rétorquent qu'«il est pourtant clair depuis octobre 2018 qu'ils vont lancer une initiative sur ce sujet.» Quelques mois plus tard, différentes jeunesses ont été invitées à participer.

Peu engagées dans le processus, selon les Jeunes PLR, elles ont ensuite refusé le projet final. Le texte d'initiative, que les Jeunes PLR ont élaboré et qui a été adopté sans voix contraire en Congrès à Soleure, prévoit dans un premier temps de relever l'âge de la retraite à 66 ans. Puis ensuite de le lier à l'espérance de vie et donc de dépolitiser ce dernier facteur.

En outre, les Jeunes PLR ne sont pas opposés à la flexibilisation, au contraire, mais celle-ci doit être assurée par voie législative. De même, les compensations sociales doivent également être introduites par voie législative. Inscrire une compensation directement dans le texte d'initiative irait à l'encontre de l'unité de la matière et serait donc anticonstitutionnel.

Selon Nicolas Jutzet, vice-président des Jeunes PLR, «la façon de faire des autres jeunesses démontre tout au plus leur absence de proposition crédible. Nous ne pouvons l'approuver. Notre initiative sera publiée dans la feuille fédérale dans les semaines à venir. Il faut s'attaquer au problème au lieu de le commenter», estime-t-il.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Tourloup le 22.09.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyez plus créatif ...

    Et les jeunes .. la vrai réalité : si tu as plus de 45 ans, c'est difficile de retrouver un boulot, presque impossible à partir de 52.. alors la retraite à 66 ou 70 ... ! Plus de flexibilité ? Pourquoi pas .. mais seuls les plus riche pourront se le permettre. Il faut tout revoir, le financement en lissant les taux de participation sur toute la vie et non plus les 5 dernières années. Il faut taxer les robots qui nous remplacent sans payer d'impôts, ni de cotisations sociales. Il faut inciter les entreprises à ne pas externaliser vers d'autres pays et garder l'emploi ici. Soyez créatifs SVP ..

  • Jean Dupont le 22.09.2019 22:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    No way

    Tant que les cinquantenaires et même des quarantenaires se font mettre à la porte à l'échelle actuelle, il n'y a aucune chance qu'une augmentation de l'âge de la retraite quelconque est accepté dans les urnes.

  • On en veut pas! le 22.09.2019 22:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prolongement de la retraite...

    PLR, parti d'opportunistes. Si même les jeunes s'y mettent pour faire des propositions pourries à la Berset, on est pas sorti de l'auberge.

Les derniers commentaires

  • Gloria le 23.09.2019 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Machine humaine

    Bientot nous travaillerons jusqu'à mort se suit. Comme ça la retraite on l'a dans le cul et les petits enfants on en aura pas profiter de les voir.

    • Dann le 23.09.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gloria

      Si vous regardez bien c'est les mêmes qui parlent du clima. La Retraite est parlée par des gens qui sont assis dans les bureaux a rien faire et organiser les pauses café et pour le clima c'est les mêmes qui roulent en 4x4 avec 3 enfants qui on chacun une grosse voiture et partent souvent les week-ends en avion

  • Ange 1 et Démon 0 le 23.09.2019 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Jeunes vs vieux

    Les jeunes on compris que le système est bien foireux avec ce model socialo communiste ou seul les retraités sorte vainqueur et surtout les arriérés de mai 68

    • 1+1=2 le 29.09.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

      Compris quoi?

      Les jeunes de droite ont compris quoi? Que l'économie est maintenue à grand coup de morphine monétaire par les banques centrales donc étatisée, ne serait-on pas dans une forme de socialisme? Et oui, les jeunes de droite, votre modèle de libéralisme est arrivé à son terme!

  • Nana le 23.09.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Une vie plus longue, dans les EMS?

    D'une part, comme beaucoup d'entre vous le disent, le marché actuel de l'emploi ne permet pas d'augmenter l'âge de la retraite. D'autre part, quand on parle d'augmentation de l'espérance de vie, il faudrait tenir compte de la grande part de personnes âgées qui "survivent" bourrées de médicaments dans les EMS. Ceci fait marcher l'industrie pharma, c'est donc tabou d'en parler. Moi je vois des gens autour de moi qui ont fait des métiers de type vendeuses, serveuses, conciergeries, ouvriers du bâtiment, etc., et qui n'en peuvent plus déjà à 50-60 ans car ils ont de l'arthrose ou autre

    • Ange 0 et Démon le 23.09.2019 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      Je me délecte

      Jaime beaucoup ce monde matérialise tueuse d'âme

  • Nick Elkrom le 23.09.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    bizarre

    Comment peut-on être jeune et PLR?

    • Pierre G. de Lausanne le 23.09.2019 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nick Elkrom

      Comment : Par stupidité et en ayant des oeillères.

    • Pavel le 23.09.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Nick Elkrom

      Ce sont ceux qui ont évolué le plus rapidement. Les autres sont gauchistes. Et ceux qui n'évoluent pas restent des gauchistes toute leur vie.

    • Zorgl le 23.09.2019 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      Et...

      "Quand on nest pas de gauche à 20 ans, cest quon na pas de coeur. Quand on nest pas de droite à 40 ans, cest quon na pas de tête." Certains l attribuent à W. Churchill, d autre à G. Clemenceau.

  • Jean Luc le 23.09.2019 11:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    Ahahahah, de toute manière, tout relèvement de l'age de la retraite sera refusé dans les urnes.....