Suisse

15 juillet 2018 21:43; Act: 15.07.2018 21:50 Print

Accros aux jeux, les ados s’endettent

Les jeunes sont toujours plus nombreux à perdre le contrôle face aux jeux en ligne gratuits, mais qui ont des options supplémentaires payantes.

storybild

Les ados en arrivent à perdre le contrôle de leur consommation en jouant à des jeux addictifs. (Photo: Keystone)

Une faute?

Des centres suisses de lutte contre les addictions s’inquiètent de la hausse du nombre de jeunes qui deviennent accros aux jeux en ligne tout en utilisant la carte de crédit de leurs parents, indique la «NZZ am Sonntag». L’industrie du jeu inonde en effet le marché avec des offres pouvant être téléchargées gratuitement, mais qui ensuite affichent de nombreuses possibilités d’achats supplémentaires. La proportion de tels jeux a augmenté d'un tiers depuis 2016. Dans certains cas, les ados dépensent jusqu’à 4000 francs en quelques jours.

Actuellement, plus de la moitié des douze lits du premier département de Suisse pour personnes dépendantes au jeu, ouvert la semaine dernière par l'hôpital universitaire de Bâle, sont déjà occupés, précise le journal.

(ofu/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Observateur le 15.07.2018 22:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question

    Cartes de crédit aux gamins, parents idiots ?

  • Argonath2008 le 15.07.2018 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jai été un enfant aussi...

    Et jai 30 ans aujourdhui. Je travaille dans le jeu vidéo. Et le problème nest pas les enfants. Eux ils sont juste des enfants. Le problème cest les parents... Je les côtoie tous les jours comme clients et le soucis vient deux... Ils sintéressent pas à quoi ils aiment jouer. Ils sen fichent et leurs achètent juste pour avoir la paix... Un jeu cela sadapte à lenfant en question. Selon ses goûts. Son âge. Sa maturité... Après il ne faut pas gueuler sils sont toujours dessus ou sils sont agressifs ou autre. Cest VOTRE faute. Et le jeu ny est pour rien.

  • Un ancien vrai accro!!! le 15.07.2018 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jétais paumé... ! Je suis revenu!!!

    À lâge de 15 - 16 ans, jétais accro aux jeux en ligne ainsi quaux réseaux sociaux et à internet. Cétait mon frère aîné, pire que moi, qui me filait la monnaie. Je faisais des concours ou des paris avec mes potes. Mon frère criblé de dettes suite à ça, sest suicidé. Pour ma part, jai tout avoué à mes parents. Maintenant, jai 18 ans. Ça fait 1,5 an que jai tout quitté. Mon papa flique mon Smartphone. Mais ça maide!!! Jai repris des études. Ma maman ma relooké. Bref je suis entouré. Tout pour réussir! Et une fille que je connais depuis longue date a craqué pour moi depuis ma désintox.

Les derniers commentaires

  • Le Bon Samaritin le 17.07.2018 00:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Demande de remboursement

    On peux se faire rembourser dans les 14 jours qui suivent l achats il suffit de signaler un problème au moment de la réception du mail de confirmation d achat,cela marche 1x tout les 5 mois, jme suis fais rembourcer 1500 .- en un coup... demander le remboursement...

  • Liberland le 16.07.2018 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    What a profitable day

    Bravo a ceux qui vendent vite cash leurs entreprises ou start up millionaires a 30 piges, ils peuvent voir venir et choisir ,The place to be... ils copient les gens du nouveau monde ou les millionaires explosent, même ceux qui fabriquent de la camelote s enrichissent très vite, ça c est pas bossible en Suisse mais que de prix malhonètes ou surfacturés, ou on en a pas pour son argent dans plein de domaines, frustrant !!!

  • franco co le 16.07.2018 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Logique à force de tout interdire l'ado ne veux plus sortire.

  • JB le 16.07.2018 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Responsabilité personnelle

    Chacun a une responsabilité personnelle. A vous de les connaître. Nous vous laissez pas dorloter par un État bienveillant et apprenez à ne pas devenir dépendant et à gérer vos risques et investissements.

  • MollyGame le 16.07.2018 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bon ou mauvais joueur?

    Un gagnant ne dépense pas! Ce que un perdant paye!