Malgré le tollé déclenché en janvier par les projets de Doris Leuthard pour financer les transports, le Conseil fédéral a donné son feu vert. Ils ont été mis en consultation.
Pour dégager des fonds afin de développer l’infrastructure ferroviaire, les usagers peuvent s’attendre à une hausse des tarifs jusqu’à 10%, en plusieurs étapes. Les contribuables pendulaires verront la déduction des frais de transport limitée à 800 francs dans l’impôt fédéral direct. Quant aux cantons, ils seront «invités» à verser 300 millions par an.
Par ailleurs, le Conseil fédéral propose d’augmenter le prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs, dès 2015. Pour ne pas prétériter les touristes étrangers de passage, une vignette pour deux mois serait toutefois introduite en même temps, au prix de 40 francs.
Les solutions pour financer les transports suscitent déjà des réactions. Les CFF et l’Union des transports publics (UTP) saluent la décision de revoir le financement de l’infrastructure ferroviaire.
L’Association transports et environnement (ATE), comme les Verts, refuse, par contre, une hausse du prix des billets.
Côté route, l’ASTAG, organisation faîtière des camionneurs, comme l’UDC, s’oppose à la hausse de la vignette, considérant qu’elle perpétue le financement du trafic ferroviaire par une partie des recettes provenant de la route.
(ats)
Tous à la caisse!
C'est délirant comme décision! On prône les transports publics qui ne sont d'ailleurs pas bon marché pour supprimer la voiture. Je prends ma voiture car j'ai peur de circuler aujourd'hui à vélo ou scooter et comme toujours les automobilistes paient encore plus cher. De passer de Frs. 40.-- à frs. 100.-- c'est ce qu'on appelle du vol autorisé
Nous automobilistes les vaches àlait
Pourquoi avec nos voitures devons payé pour les CFF alors que personnllement je ne prend jamais le train,que la vignette augmente de dix Francs je veus bien,on paie déja des taxes sur l'essence il y en marre,M. Leuthard elle la paye ca vignette j'aimerai bien le savoir.
vache a lait
bravo rien a ajouter
une proposition
Allez chiche! on prend en contre-pied les événement de l'Orient et on en fait de même contre ces incompétents au salaires mirobolants! (on ressemble à des citrons, mais on termine par ne plus avoir de jus)
ARRETEU
Y'en a marre, C'est pas nous qui décidons d'être pendulaire, faut aussi penser que nous trouvons pas forcément du travail dans notre région. Alors arrêtons de faire payer les pendulaires et pensons aussi au temps qui perdent à aller travailler.
agir, ne pas écrire
vous en avez tous marre de ces hausses et des salaires qui reste au même niveau alors faisons comme au moyen-orient battons nous. c est bien d'écrire des commentaires mais faut agir aussi pas simplement grincher et ensuite sourire au patron parce qu'il paye mal.