Mobilité

31 mars 2011 21:08; Act: 01.04.2011 07:46 Print

Adeptes de la route ou du rail, tous à la caisse!

Billets de train et vignette autoroutière plus chers, baisse des déductions fiscales: le paquet de mesures fédérales suscite déjà un tollé.

storybild

Le prix du train devrait augmenter de 10% en plusieurs étapes, selon le projet de Doris Leuthard.

Une faute?

Malgré le tollé déclenché en janvier par les projets de Doris Leuthard pour financer les transports, le Conseil fédéral a donné son feu vert. Ils ont été mis en consultation.
Pour dégager des fonds afin de développer l’infrastructure ferroviaire, les usagers peuvent s’attendre à une hausse des tarifs jusqu’à 10%, en plusieurs étapes. Les contribuables pendulaires verront la déduction des frais de transport limitée à 800 francs dans l’impôt fédéral direct. Quant aux cantons, ils seront «invités» à verser 300 millions par an.

Par ailleurs, le Conseil fédéral propose d’augmenter le prix de la vignette autorou­tière de 40 à 100 francs, dès 2015. Pour ne pas prétériter les touristes étrangers de passage, une vignette pour deux mois serait toutefois introduite en même temps, au prix de 40 francs.
Les solutions pour financer les transports suscitent déjà des réactions. Les CFF et l’Union des transports publics (UTP) saluent la décision de revoir le financement de l’infrastructure ferroviaire.

L’Association transports et environnement (ATE), comme les Verts, refuse, par contre, une hausse du prix des billets.

Côté route, l’ASTAG, organisation faîtière des camionneurs, comme l’UDC, s’oppose à la hausse de la vignette, considérant qu’elle perpétue le financement du trafic ferroviaire par une partie des recettes provenant de la route.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Yann Bugnon le 01.04.2011 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    L'antabuse ;-)

    1)Si je ne m'abuse... j'ai un vague souvenir en tête qui me laisse un tantinet perplexe: La vignette autoroutière était provisoire pour une année ou deux ! En 1984, votation populaire qui explique ceci : En 1985, la Suisse introduit « pour une durée de dix ans » une redevance sur l'utilisation de ses autoroutes ! La vignette autoroutière coute Frs. 30.- ! Dix ans plus tard La vignette autoroutière devait passer de Frs. 30.- à Frs. 0.- ! Mais non !!! Elle passe de Frs. 30.- à Frs. 40.- !!! Faite le calcule ça continue !!! 2)La politique adoptée est la même que pour le tabagisme ?!?

  • daniel le 31.03.2011 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    provisoire défonitif...

    il me semble que la vignette avit été introduite comme mesure provisoire...

  • Y.A.M. le 31.03.2011 23:18 Report dénoncer ce commentaire

    Révolution

    A force de pousser les gens dos au mur, ça finira par une révolution comme en Tunisie, Egypte, Libye... et il ne faudra pas venir pleurer...

Les derniers commentaires

  • rose des sables le 02.04.2011 03:44 Report dénoncer ce commentaire

    Tous à la caisse!

    C'est délirant comme décision! On prône les transports publics qui ne sont d'ailleurs pas bon marché pour supprimer la voiture. Je prends ma voiture car j'ai peur de circuler aujourd'hui à vélo ou scooter et comme toujours les automobilistes paient encore plus cher. De passer de Frs. 40.-- à frs. 100.-- c'est ce qu'on appelle du vol autorisé

  • Claude Monbaron le 01.04.2011 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Nous automobilistes les vaches àlait

    Pourquoi avec nos voitures devons payé pour les CFF alors que personnllement je ne prend jamais le train,que la vignette augmente de dix Francs je veus bien,on paie déja des taxes sur l'essence il y en marre,M. Leuthard elle la paye ca vignette j'aimerai bien le savoir.

    • christian caprez le 04.04.2011 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      vache a lait

      bravo rien a ajouter

  • Manon le 01.04.2011 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    une proposition

    Allez chiche! on prend en contre-pied les événement de l'Orient et on en fait de même contre ces incompétents au salaires mirobolants! (on ressemble à des citrons, mais on termine par ne plus avoir de jus)

  • Madame X le 01.04.2011 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    ARRETEU

    Y'en a marre, C'est pas nous qui décidons d'être pendulaire, faut aussi penser que nous trouvons pas forcément du travail dans notre région. Alors arrêtons de faire payer les pendulaires et pensons aussi au temps qui perdent à aller travailler.

  • seb bee le 01.04.2011 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    agir, ne pas écrire

    vous en avez tous marre de ces hausses et des salaires qui reste au même niveau alors faisons comme au moyen-orient battons nous. c est bien d'écrire des commentaires mais faut agir aussi pas simplement grincher et ensuite sourire au patron parce qu'il paye mal.