Suisse

12 octobre 2018 16:44; Act: 12.10.2018 20:07 Print

Administration fédérale: pas de parachutes dorés

Une commission a approuvé une modification de la loi de Thomas Minder sur la rémunération des cadres fédéraux.

storybild

Thomas Minder. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Pas de parachutes dorés dans l'administration et les entreprises fédérales: Thomas Minder souhaite étendre l'application de son initiative. La commission des institutions politiques du Conseil des Etats lui a donné raison par 5 voix contre 3 et 4 abstentions.

Avec l'adoption en 2013 de l'initiative populaire de l'indépendant schaffhousois, l'octroi d'indemnités de départ aux membres de la direction et du conseil d'administration des sociétés cotées en bourse est interdit.

Le conseiller aux Etats regrette que les parachutes dorés restent possibles pour les cadres dirigeants de l'administration fédérale et des entreprises contrôlées par la Confédération. La commission estime aussi que cette différence de traitement ne se justifie pas, a-t-elle communiqué vendredi.

Selon Thomas Minder, au cours des quinze dernières années, des indemnités de départ ont été versées aux cadres dirigeants d'armasuisse, de l'armée, des offices fédéraux de la statistique, des migrations, du personnel, des constructions et de la logistique ainsi qu'à ceux de la suva, de Billag, de la SSR et de La Poste.

Thomas Minder estime que ces parachutes dorés doivent disparaître. Les rémunérations ordinaires de ces cadres sont déjà très élevées et dépassent souvent le salaire d'un conseiller fédéral. La commission du National doit encore se prononcer.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Lionel Dupertuis le 12.10.2018 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Thomas

    Probablement le seul homme politique en Suisse qui a un éthique! De plus, je suis choqué d'apprendre que l'on aurait pu offrir une indemnité à des gens de Billag!!!!

  • kari le 12.10.2018 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Vous avez raison M.Minder, bonne idée!

  • Thomas le 12.10.2018 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la loi

    heureusement qu'on vote pour minimiser ce genre de chose ! Après l'excuse c'est qu'ils sont pas quots en bourse mais c'est quand même nos impôts qui les paient dans ce cas. c'est encore pire !!

Les derniers commentaires

  • Lheure du café le 14.10.2018 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends

    Pas, pourquoi, la loi na pas été faite pour Tous les parachutes dorés, nos politiciens avec leurs 1500.- 1700.- par jours, les salaires indécents, poste Swisscom, etc.... ah, favoriser les uns par rapport à dautres????

  • ruedu le 14.10.2018 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop parachutes et autres

    suppression des parachutes et suppression des retraites définitive des CF et autres politiques. seulement leur part AVS et 2em. pilier...

  • Pluche le 14.10.2018 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci M.Minder

    Il est certain que ces "parachutes dorés" sont indécents, surtout que ces personnes ont des salaires largement au dessus de la moyenne pendant leur vie active, et que de ce fait ils ont pu se constituer un joli "bas de laine" pour ne pas dire plus... Mais ce n'est pas aux citoyens déjà "saignés" de payer pour cela, merci M.Minder

  • Paul le 13.10.2018 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Droite au pouvoir depuis 1848

    Qui a creer cette situation ? Rappelez-vous que le gouvernement et le parlement fédéral ont toujours été à droite.

    • Anton Choigu le 14.10.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      Le gouvernement réel

      Le pouvoir réel appartient aux médias, fonctionnaires fédéraux (ex. l'OFROU anti-bagnoles), enseignants, etc. En bref, largement à la gauche.

  • CatJuice4Fish le 13.10.2018 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pourtant.....

    C est pour sa que je n'aime pas la politique, as chaque fois que je m'y interesse jai de plus en plus mal au cul... C est dommage comme façon de pensser alors que s'y interesser réellement permetrait de corriger la situation actuelle, sa ferait l'effet d'un kamea directe dans le rectum, mais on arrêterais de se faire mener as la baguette par la grande majorité des partie politique subventionnés par des lobby qui eu ne pensse qu'as la rentabilité au détriment de la vie.... Une sorte d esclavagisme en plus sournois... ;p