Wolhusen

15 décembre 2019 13:02; Act: 16.12.2019 08:41 Print

Un mélange foireux envoie le petit chimiste à l’hosto

Un jeune de 16 ans a été grièvement brûlé chez lui samedi à la suite d'une explosion.

storybild

Fall Wolhusen: Viele Einsatzfahrzeuge vor Ort. Einsatz dauert an. (Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est un bricoleur né, il retape une voiture de course et se passionne pour les moteurs.» Les habitants du quartier étaient sous le choc, samedi vers 13h45. Un de leurs jeunes voisins a été grièvement blessé dans l’explosion qui a dévasté la villa familiale.

«Il y a eu un bang et une boule de feu, c’est devenu très lumineux», a raconté samedi un témoin du drame. La police a confirmé qu’un jet de flammes s’était échappé d’une fenêtre ouverte. Heureusement, le feu n’a pas pu se propager. L’origine de la déflagration n’est pas encore connue.

Évacuation forcée

Appelés sur place, les secouristes ont découvert des engins pyrotechniques, des explosifs bricolés et des substances inconnues. Des spécialistes en désamorçage venus de Zurich ont été dépêchés sur les lieux pour saisir ces objets. Ils les ont fait exploser dans la nuit de samedi à dimanche. Les habitants de la villa ont été évacués et ont passé la nuit ailleurs.

Les enquêteurs vont maintenant se focaliser sur la manière dont l’adolescent a pu se procurer ces produits, a indiqué Christian Bertschi, porte-parole de la police lucernoise. La loi stipule que tout achat d’explosif doit faire l’objet d’une demande, qui plus est si ces produits proviennent de l’étranger. Un formulaire qui précise bien que les moins de 18 ans ne peuvent pas y avoir accès. Les circonstances exactes dans lesquelles l’explosion s’est produite font également l’objet d’une enquête. La police fédérale a aussi été mobilisée.

(nxp/ats)