Conseil des Etats - BE

13 février 2011 17:46; Act: 13.02.2011 18:39 Print

Adrian Amstutz en tête sans majorité absolue

Un 2e tour sera nécessaire pour désigner la ou le successeur de la socialiste Simonetta Sommaruga au Conseil des Etats.

storybild

Le candidat de l'UDC Adrian Amstutz est en tête mais n'obtient pas la majorité absolue. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le candidat de l'UDC bernoise Adrian Amstutz termine largement en tête mais sans obtenir la majorité absolue. La socialiste Ursula Wyss se place 2e.

Le conseiller national Adrian Amstutz, dont la politique s'inscrit dans la ligne zurichoise du parti, a recueilli 136'522 voix contre 117'835 à la socialiste Ursula Wyss, 69'303 à la candidate du PLR Christa Markwalder et enfin 27'553 à l'évangéliste Marc Jost. La majorité absolue s'élevait à 175'607 voix. La participation a atteint dimanche 50,8%.

Décision du PLR

Le 2e tour aura lieu le 6 mars. Tous les regards sont tournés vers la candidate libérale-radicale Christa Markwalder afin de connaître ses intentions après son mauvais résultat. Son parti prendra lundi soir une position pour le 2e tour et, le cas échéant, dire pour quel candidat il va appeler à voter.

La conseillère nationale Christa Markwalder, qui milite en faveur de l'adhésion à l'Union européenne, n'a pas caché sa déception. Elle a pourtant bénéficié du soutien du Parti bourgeois-démocratique (PBD). Déception aussi pour la conseillère nationale socialiste Ursula Wyss qui, malgré le soutien de la gauche unie, a terminé avec près de 20'000 voix de retard sur le candidat de l'UDC.

Pour quelques mois

Le vainqueur de cette élection complémentaire ne sera élu que pour quelques mois. Les élections fédérales redistribueront les cartes en octobre.

C'est en 2003 que les socialistes ont ravi à la surprise générale aux radicaux l'un des deux sièges détenus par la droite au Conseil des Etats. L'autre représentant à la Chambre des cantons est Werner Luginbühl. Elu sous l'étiquette de l'UDC, il a rejoint le PBD en cours de législature.

(ats)