Suisse

14 février 2020 14:21; Act: 14.02.2020 14:23 Print

Aider les cantons pour la petite enfance

La commission de l'éducation du National a adopté ce vendredi un projet qui permettrait à Berne d'octroyer 100'000 francs par an par canton durant trois ans.

storybild

Le Conseil national devrait empoigner le dossier à la session d'été. (Photo: Keystone/illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

La Confédération devrait pouvoir soutenir les cantons dans l'accueil de la petite enfance. Par 17 voix contre 8, la commission de l'éducation du National a adopté vendredi un projet qui permettrait à Berne d'octroyer au plus 100'000 francs par an par canton durant trois ans.

Le projet vise à mettre en oeuvre une initiative de Matthias Aebischer (PS/BE) demandant que les enfants puissent bénéficier dès la naissance de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse. Même si l'UDC, le PLR et l'UDF le rejettent, le projet a été en général bien accueilli en consultation.

Confortée par ces résultats, la commission maintient son projet, annoncent vendredi les services du Parlement. La Confédération devra ainsi soutenir les cantons dans le développement et la mise en oeuvre de trains de mesures cohérents dans le domaine de la petite enfance.

Une minorité propose de soutenir les cantons de 100'000 francs au lieu de 150'000 francs par an. Une autre minorité s'oppose au projet. Elle rejette l'idée de financer des programmes cantonaux, soulignant que les communes et les cantons sont compétents dans ce domaine et disposent souvent déjà d'offres adaptées aux besoins en matière d'encouragement précoce.

Financement initial

Avec le projet, quatre cantons pourront bénéficier chaque année d'un contrat unique de trois ans. Au total, l'aide financière devrait s'étaler sur dix ans. Le crédit d'engagement s'élèverait à 8,45 millions de francs.

Les ressources ne devraient pas servir à cofinancer des projets isolés, mais des trains de mesures cohérents dans ce domaine, développés par les cantons. Il s'agit d'un financement initial ou incitatif.

La commission avait failli jeter l'éponge sur le sujet, mais le premier bilan positif tiré par le Conseil fédéral sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse au niveau fédéral l'a incitée à remettre l'ouvrage sur le métier.

Le Conseil national devrait empoigner le dossier à la session d'été.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Angèle le 14.02.2020 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela devrait être fédéral et pour tous

    Il serait temps que la confédération se penche plus sur les jeunes citoyennes, mamans seules et jeunes couple au minimum de l'existence. Crèche à prix abordable, la même chose pour des appartements décents, caisse-maladie gratuites jusqu'à la majorité. Cela me fait grimper les murs quand je lis qu'on octroi une rente a un réfugier pour ses enfants illégitimes ne vivant même pas en Suisse! S'ils vivraient ici ça serait différent. Cela d'autant plus qu'ils n'a certainement jamais cotisé un copec à l'AVS/AI. Pensez à ceux qui ont cotisé toute leur et au bout n'ont rien

  • OuiOui le 14.02.2020 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Y a de quoi se....

    Je met en parallele cet article avec celui concernant le tchadien et laisse a chacun le soin de disserter.

  • La Migration le 14.02.2020 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Pauvreté

    Bienvenues en Suisse romande avec votre famille, c'est l'Hospice général est l'AI qui payes vos factures.

Les derniers commentaires

  • Gédéon le 15.02.2020 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le monde à l'envers !

    Pendant ce temps des villes comme Lausanne, payent tout pour mettre les petits réfugiés, 5 jours par semaines dans les crèches et autres garderies, alors que pour les nôtres qui travaillent et payent des impôts, c'est la croix et la bannière pour obtenir 1-2 ou 3 jours par semaines

    • eugene ROSIER le 16.02.2020 12:21 Report dénoncer ce commentaire

      Dehors vite

      Continuez a voter a gauche, et aussi pour les partis qui veulent ladhésion a l'EU. ce grand machin.Mais comme on dit le peuple est manipule par certains politiques, comme quoi lors d'un vote il écoute son parti aveugle.. Plus détrangers en Suisse, sauf ceux qui travaillent, pas a HG ou AI.. Pauvre Suisse

  • lamentable le 15.02.2020 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cherchez l'erreur

    Marrant, pour les migrants et l'aide au développement la Suisse paye 6 milliards par année, mais pour les gosses, que dalle ! On préfère importer de la richesse culturelle si possible extra-européenne.

  • yen a marre de cette richesse culturelle le 15.02.2020 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui à la limitation de la Libre circulation

    Fermons nos frontières et supprimons cette libre-circulation, on pourra à nouveau vivre décemment.

    • eugene ROSIER le 16.02.2020 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      DEGAGE

      Pas seulement ferme les frontières, le ver est déjà dans la pomme, enfin ils sont tous la, déjà, les profiteurs. Une solution hélas pas possible, garder ceux qui ne sont pas a la charge des citoyens Suisse.

  • Henriette Flaves le 15.02.2020 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les crèches

    Il faut baisser le salaire des éducatrices. J entends de plus en plus de mamans qui se plaignent d avoir des éducatrices trop paresseuses, elles ne créent plus rien pour les petits et se plaignent encore de leur statut. Ce sont les aides et les stagiaires qui bossent à leur place. Les éducs ont cru qu elles étaient leur larbins alors que ce sont elles qui doivent mettre la main à la pâte... Pauvres enfants...

    • Cara24 le 15.02.2020 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Henriette Flaves

      Non mais c'est quoi ce commentaire! Savez vous au moins quel est le salaire moyen d'une éducatrice??? Tous ces gens qui croient que notre métier consiste à être assise à côté des enfants à ne rien faire!!! Je vous invite à venir passer une journée à nos côtés et on en reparle après

  • Alfred le 14.02.2020 23:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non

    Enlever le social à ces cas qui pondent au lieu d'employer le cerveau