Présidences des Chambres fédérales

01 décembre 2008 17:46; Act: 01.12.2008 17:56 Print

Alain Berset est élu président du Conseil des Etats

Alain Berset a été élu lundi président du Conseil des Etats par 42 voix sur 42 bulletins valables.

Sur ce sujet
Une faute?

Agé de 36 ans, le socialiste fribourgeois succède à l'UDC grison Christoffel Brändli.

Economiste de formation et politicien de métier, Alain Berset est le sixième socialiste, après le Bâlois Gian-Reto Plattner en 2003, et le dixième fribourgeois, après le PDC Anton Cottier, en 2002 à présider la Chambre des cantons.

«Le Parlement n'est pas là pour freiner les évolutions sociales ni pour les provoquer, mais pour leur donner un cadre», a déclaré le nouveau président du Conseil des Etats. Alain Berset a loué l'ambiance «si particulière» de la Chambre des cantons.

«Cette atmosphère de collégialité permet de prendre des décisions dans l'intérêt du pays», a dit le Fribourgeois. En français et en allemand, le socialiste a insisté sur le rôle du Parlement comme contrepoids face au Conseil fédéral. Les Chambres sont là pour faire émerger des projets et des solutions.

Evoquant à mots couverts le débat sur la libre circulation des personnes avec l'Union europénne, Alain Berset a décrit la période «d'attente et d'espoirs, mais aussi de peurs» que traverse la Suisse dans son environnement européen.

Le nouveau président du Conseil des Etats s'est par ailleurs déclaré «touché d'avoir reçu un nombre de suffrage qui dépasse largement mon âge».

(ats)