Météo

10 novembre 2012 12:21; Act: 10.11.2012 23:28 Print

Alerte aux fortes pluies en Suisse romande

Des pluies abondantes et incessantes s’abattent samedi soir sur la Suisse romande. Elles devraient persister dimanche. Un avis de «danger de degré 3» a été émis en région lémanique par MétéoSuisse.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Un foehn impétueux a soufflé samedi à travers les Alpes, provoquant une hausse des températures. Le vent a été violent dans la région du Petit Cervin (VS) où Eole a soufflé jusqu'à 135 km/ h. Le reste de la Suisse romande a été moins exposé, touché surtout par des pluies incessantes.

Le volume des précipitations mesurées samedi matin à Nyon (VD) atteignait 38 litres par mètre carré. La pluie devait encore se renforcer dans le sud du pays samedi après-midi et dimanche, selon les spécialistes de Meteocentrale. Des volumes jusqu'à 50 litres/m2 sont attendus notamment dans le Val Maggia, au Tessin.

Dans le canton de Vaud, la police cantonale a annoncé de «grosses perturbations» samedi soir sur les routes cantonales en raison des intempéries. Aucune route n'était toutefois fermée pour l'instant, a précisé un responsable.

Avis de danger

MétéoSuisse a émis un avis de danger de degré 3 pour la région lémanique où les précipitations étaient particulièrement abondantes. Cet avis est valable jusqu'à dimanche à l'aube.

Dans la vallée uranaise de la Reuss, la vitesse du vent a atteint samedi jusqu'à 100 km/h, selon le site d'informations Meteomedia. Un arbre est tombé dans la région d'Altdorf (UR), coupant l'électricité pendant un peu plus d'une heure dans la vallée du Schächental. Près de Coire, une éolienne a été endommagée par le foehn, nécessitant l'intervention d'une grue.

Sous l'effet du redoux, les températures ont largement dépassé la moyenne saisonnière dans certaines régions, notamment à Eichberg, sur le versant st-gallois de la Vallée du Rhin, où le baromètre a affiché 18 degrés. Le mercure est même monté jusqu'à 19 degrés à Altdorf. La région du Chablais est également sujette au foehn.

Les prévisions pour dimanche annoncent une météo morne et pluvieuse, en particulier dans le sud et l'est du pays. La neige devrait faire son apparition au-delà de 2000 mètres où sont attendus entre 10 et 30 centimètres de poudreuse.

(ats)