Vol Genève-Londres

18 septembre 2019 14:29; Act: 18.09.2019 15:53 Print

Alerte sur des défauts dans le moteur des A220

Une détonation, un moteur qui crache des étincelles: le problème rencontré lundi par un avion Swiss à destination de Londres n'est pas un cas isolé. Un problème mécanique serait en cause.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi, un vol Swiss à destination de Londres a dû retourner à Genève peu après le décollage en raison d'un problème de moteur. Selon des lecteurs présents dans cet avion lundi soir, une forte détonation a été entendue juste avant que le réacteur de l'Airbus A220 ne commence à prendre feu.

Cet incident ne serait pas un cas isolé pour cet appareil. En juillet, un avion du même modèle avait perdu des pièces en plein vol et avait dû effectuer un atterrissage d'urgence à Paris.

Le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) a d'ailleurs lancé un appel à témoins fin août pour retrouver les pièces perdues.

De tels défauts sur les Airbus A220 ne sont apparemment pas si rares, comme le montre un rapport de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine. Les moteurs du constructeur américain Pratt & Whitney seraient à blâmer. La FAA suggère que des tests plus approfondis devraient être réalisés pour écarter tout risque, notamment sur les A220.

Défaut dans le réacteur

La FAA estime qu'il faut agir en raison de deux autres incidents qui ont touché des avions de la compagnie Swiss: en septembre et octobre 2018, un moteur de l'appareil avait coupé en plein vol. La FAA suspecte un défaut qui pourrait entraîner des fuites d'huile et provoquer des incendies au coeur du réacteur.

Swiss ne confirme que la perte d'huile pendant le vol en octobre 2018 et affirme qu'il n'y a pas eu d'autres incidents. «Tous les avions de notre flotte sont conformes aux spécifications strictes des constructeurs et des autorités, et nous respectons toutes les réglementations à tout moment. L'ensemble de la flotte a ensuite été inspectée dans le cadre des contrôles réguliers», explique Karin Müller, porte-parole de Swiss

On ne sait pas encore si les mêmes défauts auraient conduit aux pannes des vols Swiss de lundi à Genève ou de celui de juillet à Paris. Dans les deux cas, une enquête est en cours.

(lom/juu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Reporter le 18.09.2019 14:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vérifier les textes!!

    Photo 3 3/4 Merci de ne pas me nommer et de legerement flouter les visages. Et de remecier grandement le personnel naviguant (ainsi que l'aeroport de Geneve) pour leur réactivitéeexceptionelle et calme. Gros bruit sourd a environ 30min de vol suivi de petites flammes sortant du reacteur gauche, vol redirigé vers Geneve juste apres. (Photo: Lecteur reporter/Nikolai Schaub) Euh?

  • Georges le 18.09.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect des passagers

    La fiabilité des A220 est quand même a remettre en question. Il ne semble qu'une question de temps avant que l'un de ces avions ne finissent pas avoir un vrai souci... il serait rassurant de voir Swiss agir de façon respectueuse et prendre des mesures réelles pour qu'un tel souci de motorisation ne se reproduise plus... quitte à clouer sa flotte au sol...

  • Pair Noweel le 18.09.2019 15:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur des mondes

    Vu le nombre de jouejoue dans les aires, et la conséquence du nombre de victimes potentielles, c'est à se demandé si tout est vraiment dit! Donc des pièces tombes du ciel et si une personne se la prend sur la tronche, c'est juste une victime collatérale? Doit on expliqué poids/vitesse/hauteur/masse/gravité=puissance de l'impact?

Les derniers commentaires

  • Albeeert "le concepteur" le 19.09.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Bon voyage au-dessus de la mer

    Il faut repenser notre façon d'utiliser les avions... je vais construire des avions décapotable avec plongeoir...

  • Torgal le 19.09.2019 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fevi19

    c'est l'avion qui paradait au-dessus du Lac pour la fête des vignerons! mdr...

  • Lx le 19.09.2019 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des cas manquent ...

    Ils oublient de parler du vol vers London City du 9 août 2019 sur ce même avion qui à fini à Birmingham ... problème technique (moteur ?).

    • Genepi Lotte le 19.09.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas pousser

      Pas du tout. Une fausse alerte concernant le système de freinage.

  • Teller le 19.09.2019 07:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les 20min...

    Y a-t-il un journaliste dans l'avion pour sauver la Reine ?! Je vous laisse lire le texte sous la photo 3 Lisez bien...

    • Insomnie le 19.09.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      Événements indépendants de notre volonté

      Ahhahh!!! Mais tellement ! (Chuuuuut)

    • Lolo le 19.09.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

      rien à voir

      rien à voir avec le sujet, mais bon

    • Fred le 19.09.2019 16:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Insomnie

      Commentaire idiot, parce que vous connaissez des fabricants qui veulent des défauts? Êtes-vous plus intelligent que les autres? Poser la question c'est y répondre.

    • Albeeert " et la 4ème dimension" le 19.09.2019 21:55 Report dénoncer ce commentaire

      L'avion pour les fous

      Oui moi pour la panne... pour l'intelligence on cherche un ordinateur assez puissant pour mesurer mon intelligence !!!

  • alpa mi le 19.09.2019 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bruyant !

    Je prends cet avion régulièrement. En croisière, à certains régimes, tout l'avions vibre et il fait un bruit nettement plus fort qu'un a320. Lors du spool du moteur sur la piste ou en phase d'atterrissage, il fait un bruit d'orques. Habitant proche de l'approche de cointrin, cet avion est le seul que j'entends dans la maison toutes portes/fenêtres fermées. Il est clair qu'il est extrêmement bruyant ! À part ça, les toilettes sont extrêmement grandes en comparaison aux airbus.

    • Ange 0 et démon 1 le 19.09.2019 22:03 Report dénoncer ce commentaire

      Le voyageur gay

      Effectivement ils ont prévu que tu allais venir accompagné...