Conseil fédéral

01. Januar 2013 10:19; Akt: 01.01.2013 10:26 Print

Ambiance sérieuse pour la photo officielle 2013

La photo officielle du Conseil fédéral a choisi une tonalité austère et sérieuse pour 2013.

storybild

Les sept sages n'ont pas volé leur surnom. (Bild: Keystone)

Fehler gesehen?

Les sept ministres et la chancelière de la Confédération posent debout devant une salle de réunion du Palais fédéral en complets sombres. Ils sourient quand même.

Ueli Maurer, président de la Confédération, figure au premier rang entouré de ses pairs. Il est le seul à arborer une cravate de couleur, en l'occurrence rouge et blanche, assortie d'un pin's du drapeau suisse sur le revers de son veston. Les autres conseillers fédéraux sont vêtus de complets cravates et de robes couleur bleu nuit.

Le cadre choisi respire l'officialité: le groupe pose de trois-quart dans un couloir aux colonnades de marbre et aux parois peintes en vert pour mieux faire ressortir les écussons de la Suisse, situé dans l'aile ouest du Palais fédéral.

Etonnamment, la photo est prise à mi-taille, écrasant quelque peu le président de la Confédération au premier plan par rapport à Eveline Widmer-Schlumpf et Alain Berset debout dans son dos.

La photo est signée d'Ulrich Liechti, du centre des médias électroniques du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), conformément aux voeux exprimés par le chef du département en question, M. Maurer.

Elle a été tirée à 60'000 exemplaires et est disponible au Palais fédéral et à la Tour des prisons (Käfigturm), à Berne. Elle peut en outre être commandée gratuitement dès le 3 janvier sur Internet ou par courrier.

(sda)