Schaffhouse

16 août 2019 06:21; Act: 16.08.2019 12:11 Print

Amende de 100 francs pour une fillette de 5 ans

Une gamine a été amendée car elle prenait le bus sans billet. Pourtant, les enfants de moins de 6 ans peuvent voyager gratuitement. La compagnie s'explique.

storybild

Les contrôleurs ont appliqué le règlement à la lettre (Photo d'illustration). (Photo: iStock/Monkeybusinessimages)

Sur ce sujet
Une faute?

La mère de la petite Jara, 5 ans, n'en revient toujours pas: sa fille est revenue d'un trajet en bus avec une amende de 100 francs. La raison? Elle n'avait pas de titre de transport.

Pourtant, les enfants de moins de 6 ans sont autorisés à voyager gratuitement dans les transports publics schaffhousois, à condition d'être accompagnés. Ce qui était le cas de Jara, qui était avec sa grande soeur Sora, de quatre ans son aînée. Problème: la fillette de dix ans est trop jeune pour être considérée comme une accompagnante. Les deux soeurs ont donc dû donner leurs coordonnées aux contrôleurs. La cadette a même «signé» le bout de papier qu'ils lui ont tendu.

«Je trouve disproportionné de coller une amende de 100 francs à une enfant de 5 ans», s'est insurgée la mère des deux filles au micro de la radio SRF 1. «Sora était au bord des larmes parce qu'elle pensait avoir fait quelque chose de mal.»

Pas avant 12 ans

Directeur des transports publics de Schaffhouse, Bruno Schwager explique que les contrôleurs n'ont fait qu'appliquer le règlement élaboré par l'organisation tarifaire nationale CH-Direct, auquel toutes les entreprises de transport doivent se conformer.

La porte-parole de CH-Direct confirme et invoque la sécurité des jeunes voyageurs: «Il fallait fixer un seuil. Dès l'âge de 12 ans, un enfant peut donc accompagner son petit frère ou sa petite sœur de moins de 6 ans dans les transports publics, mais pas avant.»

Les enfants de moins de 6 ans peuvent également voyager non accompagnés, à condition d'acheter un billet à prix réduit. Ce dernier fait alors office d'autorisation accordée par les parents pour que l'enfant se déplace seul.

Face aux réactions suscitées, les transports publics schaffhousois ont décidé de faire un geste: l'amende de Jara sera réduite de moitié.

Le règlement établi par CH-Direct est sans équivoque. Source: www.ch-direct.org

(step/lph)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lulubelle le 16.08.2019 06:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sécurité

    MDR sans billet a 5 ans on l amende pour une raison de sécurité car son accompagnatrice n'a pas 12ans ! Par contre en payant un billet demi-tarif elle peut voyager seule ! Là ya plus de problème de sécurité

  • Gabi le 16.08.2019 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Questions

    Est-ce que quelqu'un lit le règlement des transports publics??? Et faire signer un enfant mineur qui est considéré trop jeune pour être accompagnateur c'est légal ? Et ne pas appeler les parents s'ils considèrent que le enfant n'a pas le droit de voyager seul est-t'il cohérent ? Bref, c'est en effet juste pour l'amende et pas pour une question de sécurité

  • ninine le 16.08.2019 06:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et le dialogue ?

    c est n importe quoi !!! on vit vraiment dans un monde de fou sans aucune tolérance.

Les derniers commentaires

  • Melike le 17.08.2019 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Pas assez grande pour accompagner mais assez grande pour signer... Mais lol

  • Sur Nos Monts le 17.08.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Con...sternant

    La Suisse dans toute sa splendeur...de connerie. À gerber

  • Joseph le 17.08.2019 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    Mais faut arrêter...

    Les transports publics schaffhousois ne font qu'appliquer une règle de bon sens : mieux vaut être seul que mal accompagné. Et en plus, les parents ont bénéficié d'une réduction d'amende de moitié malgré leur faite, donc faut pas pousser... Moi je dis, bravo au personnel des TP schaffhousois pour leur zêle et leur patience !!!

  • Les pieds dans le plat le 17.08.2019 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Un règlement responsable?

    Qui sait encore le français? Qui a remarqué que dans le règlement cité il est écrit "devrait être"? Devrait est un conditionnel. Depuis quand un conditionnel permet-il de donner une amende?

  • Koch Daniele le 17.08.2019 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Joy

    La connerie humaine est décidément sans limite