Zurich

10 octobre 2019 08:05; Act: 10.10.2019 08:05 Print

Amendé pour avoir retiré du liquide avant sa bière

Le patron d'un restaurant réclame 174 francs à un Zurichois qui s'est parqué sur une place réservée, et qui a eu la mauvaise idée d'aller d'abord retirer du cash avant d'entrer dans l'établissement.

storybild

(Photo: 20 Minutes)

Sur ce sujet
Une faute?

La semaine dernière, après une longue journée de travail, Pierre* n'avait qu'une envie: s'arrêter dans un bar et prendre une bière. Il s'est donc arrêté dans un resto à Zurich, a garé sa voiture dans le parking réservé aux clients, puis est allé retirer de l'argent avant de s'installer au bar. Mais le patron ne l'a pas entendu de cette oreille. «Il m'a demandé de quitter le restaurant», raconte le Zurichois.

La raison? Le restaurateur a vu Pierre se garer sur une place réservée aux clients avant de se rendre au bancomat et a estimé qu'il n'avait donc pas le droit de se parquer là. Il lui a remis ce qui ressemble à une amende, pour un montant de 174 fr. Dans le détail, cette dernière est pour le moins originale. Le patron lui facture 140 fr. pour parking illégal, 6 fr. de frais administratifs, 14 fr. pour les photos du véhicule qu'il a prises... et une taxe CO2 de 14 fr.

Interdiction de stationner

«Je devrais payer une amende de 174 francs parce que je me suis garé au mauvais endroit, tout ça parce que j'ai d'abord retiré de l'argent?», s'insurge Pierre. Le propriétaire, quant à lui, ne souhaite pas commenter le cas, mais s'est dit convaincu qu'il a agi correctement. A proximité de commerces, il dit que de trop nombreuses personnes se garent sur ses places réservées sans être des clients de son restaurant.

Cette procédure est-elle légale?

La police zurichoise confirme que le propriétaire peut soit déposer une plainte soit demander une indemnité, voire les deux. Dans le cas de l'indemnité, l'argent va au propriétaire. Si la personne est dénoncée à la police, l'argent empoché par le biais d'une prune va à l'Etat.

Patrick Bühlmann, avocat chez Voser Rechtsanwälte, corrobore les explications de la police. «Cet homme n'a pas le droit d'infliger une amende car seule la police peut le faire. En revanche, il a bel et bien le droit de demander ce qu'on appelle une indemnité de dédommagement», dit-il.

Montant discutable

Si la pénalité est légale, c'est son montant qui est discutable, selon l'avocat. De précédents cas, contestés par les personnes punies, sont remontés jusqu'au Tribunal fédéral. En 2004, la plus haute autorité avait jugé qu'une indemnité de 60 fr. était appropriée. Avant cela encore, un autre cas où 54 fr. avaient été demandés avait été admis par le TF. Cela dépend toujours des circonstances des cas individuels. Mais on peut se demander si dans celui-ci, le montant est adéquat, avance avec prudence Patrick Bühlmann.

*Prénom d'emprunt

(mon/vsm/ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Jean III le 10.10.2019 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Mais on va où là ?

    On peut avoir le nom du resto ? Histoire de ne jamais y mettre les pieds.

  • Dégoûtée le 10.10.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du raquettage déguisé

    C'est de l'extorsion pure et simple !!!! le type a été retiré de l'argent pour revenir se payer une boisson dans l'établissement...A mon avis, ce restaurateur a juste trouvé un moyen de se faire plus de fric !!!! Ce restaurateur devrait être lui amender !!!!! J'aimerais bien connaitre le nom de ce restaurant histoire de ne jamais y aller...

  • Ebenezer Scrooge le 10.10.2019 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aubergiste filouteur oui

    Taxe CO2 ???? C'est pas à l'état d'encaisser les taxes ? C'est l'aubergiste qui filoute là

Les derniers commentaires

  • Tombé dans l'panneau le 11.10.2019 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zone bleue

    Il aurait dû se garer sur les places réservées de la banque (hors des heures d'ouverture elles sont publiques) et aller boire sa bière en face...

  • Hugo le 10.10.2019 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse allemand

    Mais il faut lui faire de la pub à ce restaurateur. Il va comprendre peut être le savoir vivre ensemble.

  • Madame Pipi le 10.10.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon c..

    Il est vrai que tous les clients sont irréprochables

  • jean le 10.10.2019 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mytho

    le restaurateur a mis une prune parce qu'il a remarqué que la voiture n'était pas à l'un de ses clients. Jusqu'à là normal. après peut-être que la personne qui a sois disant voulut boire une bière après avoir remarqué l'amende s'est emporté et n'a pas expliqué la situation au restaurateur poliment...En tout cas jamais un Entrepreneur se comporterait comme ça avec un de ses clients donc je crois pas trop la version de la victime.

    • ??? le 10.10.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jean

      Vous y étiez ??

  • chris le 10.10.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bêtise ultime ou comment se tirer une balle dans l

    Je veux moi aussi le nom du resto

    • ... le 10.10.2019 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @chris

      Le nom du resto a été dit... descendez plus bas pour lire le commentaire  « Eurêka !!! »