Amendée pour 4 minutes

06 septembre 2018 11:12; Act: 06.09.2018 12:01 Print

Elan de solidarité pour la nonagénaire sanctionnée

Une retraitée a été priée de payer 100 fr. pour avoir pris le bus à 8h56 alors que son billet n'était valable qu'à partir de 9h. Touchés par son histoire, plusieurs lecteurs lui ont proposé leur aide.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«J'aurais aimé qu'il se montre un peu plus compréhensif.» L'Alémanique de 92 ans, interrogée en début de semaine par «20 Minuten», a critiqué le comportement d'un contrôleur de bus de Winterthour (ZH). Le 7 août dernier, celui-ci l'avait en effet amendée parce que son billet n'était valable qu'à partir de 9h et que le contrôle avait été effectué à… 8h56.

L'histoire de la nonagénaire n'a pas laissé nos lecteurs indifférents. Plus de 13'800 personnes ont participé à notre sondage. 93% estiment que le contrôleur aurait pu fermer les yeux.

«J'aurais aussi payé l'amende à une jeune personne»

Certains se sont même spontanément proposés pour payer l'amende de la vieille dame. C'est le cas de David De Sando, 38 ans: «La dame a fait une erreur, mais elle ne l'a pas fait exprès. Une amende n'était pas nécessaire dans ce cas», estime-t-il. Le trentenaire regrette que de nos jours l'aspect humain soit souvent relégué au second plan. Il précise que l'âge de la Zurichoise n'a rien à voir avec sa proposition. «J'aurais aussi payé l'amende d'une jeune personne.»

L'Alémanique n'est pas le seul à avoir voulu aider la senior. Un lecteur romand a lui aussi proposé son aide: «Je m'engage à payer son amende. J'aimerais aider cette personne!»

«Je remercie les lecteurs»

La retraitée, elle, se dit étonnée de tant de générosité: «Eh ben! Jamais je n'aurais pensé que l'article déclenche autant de choses.» Elle souligne néanmoins avoir raconté son histoire non pour se faire rembourser l'amende, mais par principe. «Je remercie les lecteurs pour leur générosité. Mais je vais décliner leur offre parce que j'ai déjà payé l'amende.»

(tam/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruce le 06.09.2018 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heure de validité à bannir

    Très bien. Franchement, ladministration de cette compagnie de bus aurait pu lui annuler cette amende. Quand on prend un moyen de transport, le plus important est de payer son billet. Lheure de validation peut être plus handicapante quautre chose. Cela devrait être banni. Cette dame se retrouve comme une vulgaire malhonnête et cela nest pas normal.

  • alain le 06.09.2018 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux

    honteux 92 ans 4 minutes bureaucrate sans âme ni coeur

  • Greg le 06.09.2018 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une honte

    Jestime quand tu payes un titre de transport faudrait pas nous faire cher pour lheure au prix que ça coûte!!!!!!

Les derniers commentaires

  • Pyerhos le 08.09.2018 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Réveille-toi

    Si le bon peuple avait accepté la proposition des transports publiques sur gratuits, il ny aurait plus de parasites au contrôle des billets.

  • Michel le 08.09.2018 09:03 Report dénoncer ce commentaire

    Solidarité ?

    A quand les transports publics gratuits?

  • AsRam le 07.09.2018 01:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dégoûté

    Quand je vois des choses pareille ça me donne envie de tout claquer tous les pilier 2ème 3ème et rien à foutre de la retraite... de tout façon à la retraite on est mieux servie en prison que sois disons libre....! Tu est correct tout ta vie, tu as payé tous les assurances abonnements ect, ect, et ils tamendes pour 4 min....alors que y a tellement dautres à amender qui payent jamais, mais je sais pas comment ils ne se font jamais choper...!!!

  • Nodiag patrick le 06.09.2018 23:23 Report dénoncer ce commentaire

    Jpg

    Tellement à l'image de notre magnifique société, formatée comme des petits soldats .. humm de mauvais souvenirs.....

  • attention contrôle le 06.09.2018 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mauvaise conscience la mamie?

    Question: Qui a déjà payé une facture pour qqch qu'il n'a pas commandé? elle ne devait pas avoir la conscience si tranquille que ça la mamie...