Fédérale 2019

23 octobre 2019 19:12; Act: 24.10.2019 21:19 Print

Antonio Hodgers candidat au Conseil fédéral?

Interrogé par la RTS, le conseiller d'Etat et Vert genevois «n'exclut pas» une candidature au Conseil Fédéral après les résultats de dimanche.

storybild

«Comme j'ai siégé six ans à Berne et aujourd'hui aussi dans un exécutif, c'est évidemment une question qui peut se poser», estime Antonio Hodgers. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers «n'exclut pas» une candidature au Conseil fédéral après la forte poussée des Verts dimanche lors des élections fédérales. Il reconnaît toutefois que beaucoup d'éléments sont encore ouverts.

«Tout cela est encore très abstrait»

«Comme j'ai siégé six ans à Berne et aujourd'hui aussi dans un exécutif, c'est évidemment une question qui peut se poser», explique mercredi Antonio Hodgers dans l'émission Forum de la RTS. «Cette question se pose toutefois dans un contexte de discussions à Berne et notamment avec la direction des Verts suisses, tout cela est encore très abstrait», tempère le Genevois.

Beaucoup dépendra des conditions politiques à Berne. «Est-ce que mon parti décide d'une stratégie, est-ce qu'il vise un siège alémanique ou romand? Il peut aussi y avoir la question de la représentation des femmes qui rentre en ligne de compte», souligne l'ancien conseiller national.

«Des considérations personnelles»

Ce dernier estimerait en effet normal que les Verts privilégient une candidature féminine. «Il y a enfin des considérations personnelles, familiales, pour ma part, ainsi que politiques, au niveau local», précise encore Antonio Hodgers.

En décembre prochain, les Verts vont sans doute présenter «pour la forme» une brochette de candidats, a pronostiqué pour Keystone-ATS le politologue Claude Longchamp. Outre celui d'Antonio Hodgers, certains noms ont déjà circulé dans les cercles politiques, parmi lesquels l'ancien ministre cantonal bernois Bernhard Pulver, Regula Rytz (BE), ou Maya Graf (BL).

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Martien le 23.10.2019 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    Vert ?

    Franchement les "verts" à part de nouvelles taxes "vertes" ??? que proposez vous ? le climat est déjà changé .. c'est trop tard .. vous surfez sur une vague virtuelle !!

  • Pierre M. le 23.10.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas le moment

    J'ai adoré comme Ritz et Levrat ont directement visé la place de Cassis. C'est beau de prôner la diversité et les minorités mais de vouloir virer le seul italophone depuis passablement de temps (18-19 ans). Mais allez-y, montrez votre vrais visage de girouette opportuniste qui n'ont pas de parole ni de valeurs. Dans 4 ans la facture arrivera.

  • Karl le 23.10.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut se réveiller maintenant

    Mais quelle rigolade. Faut dégriser les verts et les journalistes. Vous vous rendrez alors compte que les verts ont pris quelques sièges à la droite, mais que ça n'a en rien changé les grands équilibres du parlement, toujours très majoritairement à droite, comme les Suisses d'ailleurs. Et heureusement.

Les derniers commentaires

  • Jean Terre le 29.10.2019 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il finisse déjà de détruire Genève!

    Ce politicien n'a pas encore fini de détruire Genève. Ce serait fort regrettable de le voir quitter le canton pour Berne!

  • Papa Triote le 28.10.2019 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Orgueilleux sans limite

    L'opportuniste qui se disait ami de Maudet n'a pas hésité à lui mettre la tête sous l'eau pour prendre sa place. Non, ce mec est capable de tout pour se pavaner comme un paon !

  • Wapiti le 27.10.2019 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, pas lui !

    Je fais un cauchemar, non pas lui ! Qu'il reste à Genève, il est si bien. Il va défendre qui au CF et quoi ? Du blabla et des taxes en veux-tu en voilà pour nous !!! NON

  • Jean K'al vin le 27.10.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Simple curiosité

    Pourquoi pas de commentaires possibles sur l'article des 6600 arbres qu'il à fait abattre à Genève avec la complicité de son copain secondo Barazzone ; il y a certainement des choses à dire M. le Ver .

    • Montagnard le 27.10.2019 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean K'al vin

      Ce monsieur au Conseil fédéral, c'est pourtant pas le premier Avril

  • Pierre Maudet le 26.10.2019 23:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas seulement lui

    Moi aussi je suis candidat