Zurich

26 janvier 2020 07:01; Act: 26.01.2020 07:01 Print

Virés de leur appart, ils les retrouvent sur Airbnb

Les locataires de 21 appartements ont été sommés de libérer leur logement pour cause de rénovation. Ces derniers sont effarés de les retrouver sur une plateforme de location.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

En février 2019, les locataires de deux immeubles situés à la Freiestrasse de Zurich ont reçu une missive qu'ils auraient préféré ignorer. Pour cause de rénovation complète, ces derniers ont été sommés de libérer les 21 appartements dans les six mois.

Mais quelques irréductibles, souhaitant se battre contre ce qu'ils qualifiaient d'injustice, ont obtenu une prolongation de délai de location jusqu'à fin mai 2020. L'un d'eux, Walter*, déplace même des montagnes pour rester dans son foyer actuel jusqu'au printemps 2022. Car selon lui, il est clair que les rénovations ne commenceront pas avant, confie-t-il à la NZZ.

Propriétaire des deux bâtiments, la caisse de pension BVK l'assure: les résiliations ont été contestées et les parties ont alors convenu devant le bureau de conciliation de prolonger partiellement le bail de certains locataires jusqu'en 2022. C'est aussi la raison pour laquelle la rénovation a dû être reportée.

Sur Booking également

S'il est déjà échaudé à l'idée de quitter son logement un jour ou l'autre, Walter* fulmine encore plus depuis qu'il a découvert que les appartements devenus vacants sont désormais disponibles sur Airbnb.

Sur la plateforme en ligne, 15 appartements sont effectivement proposés. Pour exemple, un appartement de 2,5 pièces est monnayé à 145 francs la nuit. Le prix d'un logement de 4,5 pièces s'élève quant à lui à 179 francs par nuit.

Zwischenraum Immobilien AG, l'agence immobilière responsable de cette location, explique: l'entreprise loue bel et bien les appartements de BVK et les commercialise sur les sites Booking.com et Airbnb, en attendant la rénovation complète des bâtiments.

*Nom connu de la rédaction

(mon/szu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ritchy le 26.01.2020 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    2 solutions pour que ça n'arrive pas

    Si tout le monde avait fait opposition et serait resté dans son appart, les apparts ne seraient pas proposé sur Airbnb pareil si tous avaient quitté leur appart en même temps et que les travaux de renov battaient leur plein!

  • Ophélia Solioz le 26.01.2020 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème

    Dans une émission sur le tourisme , j'avais vu que c'est un gros problème dans les coins touristiques. Ils virent des gens de chez eux et rendent les habitats louable pour les vacances et beaucoup d'habitants se disent en manque de choix et de logements à cause de ce problème... quel belle m !

  • Ashtamir le 26.01.2020 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prédateur BVK

    BVK prédateur immobilier dans scrupules déjà connu pour je genre de pratiques sans vergogne...

Les derniers commentaires

  • marie le 27.01.2020 04:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils n' y a cas interdir RNB en Suisse!

    ils y a une solution pour que cela n' arrive plus interdir RNB em Suisse! Comme cela plus de problème de logements! Si on fait une loie qui interdi ce genr de dérive et bien on est préservé! En olus les hôtel seron birn contant!

    • Jean Luc le 27.01.2020 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @marie

      Quelle dérive ? Il me parait normal de louer n logement libre qui attend que l'ensemble du bâtiment soit vide pour rénover !

  • Choix vite financé le 27.01.2020 02:26 Report dénoncer ce commentaire

    Tu es propriétaire, tu choisis quoi?

    Faut les comprendre, ils doivent renflouer la caisse de pension par des plus grandes pensions. Et vu comme ça: 2 1/2 ---> 1500-2000 frs contre 2 1/2 --->145 frs x 30 = 4350 frs.

    • Jean Luc le 27.01.2020 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Choix vite financé

      C'est un moyen de louer à court terme, vous faites des théories, mais vous êtes le premier à chouiner sur le prix des loyers !

  • kiwi le 26.01.2020 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a qui croire ?

    selon mon fils dans le domaine les journaux ont encore manipulé l'opinion publique ..les baux ne finissent pas tous au même temps et il y a des recours donc dans le cas du renouvellement ou destruction il y a une location temporaire pour rentabiliser les mois que les appartements seront vides en attendant leur destin .. c'est una autre vison possible

  • Aléa jacta est le 26.01.2020 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le titre de l'article sans les fautes d'orthograph

    Virés de leurS appartS, ils les retrouvent sur Airbnb

    • Sara le 26.01.2020 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Aléa jacta est

      Ils ont chacun UN appart. Donc singulier.

    • Chris le 27.01.2020 00:39 Report dénoncer ce commentaire

      Pour Aléa

      Sous entendu, virés de leurs apparts RESPECTIFS, donc bien S partout, si on ne met pas de S à leur appart, on considère quil y avait un appart pour tous les locataires. Garanti.

  • Rage le 26.01.2020 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À vous la faute, monsieur

    Évidemment. Pas possible de rénover tant que ce monsieur reste dans son appartement.... C'est donc lui qui est à la source de la location sur Airbnb...

    • marie le 27.01.2020 05:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rage

      le mieux se serait d' interdir airnb en Suisse ne serais ce que pour les hôtels qui perde des clients potenciel donc si on interdit on améliore la vie en Suisse et l' économie. Car les hôtel engageront plus de personnel donc moin de personne au chômage... tendi que là y a juste une gérance qui s' en met llein les poches c'est tout.