Lausanne

17 février 2011 17:31; Act: 18.02.2011 09:14 Print

Appels au boycott de produits israéliens

par Raphaël Pomey - Des militants propalestiniens apposent des autocollants sur des herbes importées du Proche-Orient.

storybild

Les produits marqués, mercredi soir à la Migros. (photo:dr)

Une faute?

«Dès qu’on a le dos tourné, on nous met ces annonces!» Cet employé d’un magasin du géant orange, au centre-ville de Lausanne, est en pétard. Mercredi, des opposants à la politique israélienne sont venus dans son secteur pour poser des appels au boycott sur les emballages d’herbes de cuisine importées de l’Etat hébreux. «On ne peut pas passer notre temps à surveiller le rayon! Parfois, on doit même jeter les emballages. Du gaspillage!»

«Une action internationale»

Contactée, l’aile lausannoise du collectif «Urgence Palestine» explique que l’action, à laquelle participent des militants de diverses associations, s’inscrit dans une campagne internationale d’appel au boycott de l’Etat hébreux. «Des études très sérieuses montrent que les produits signalés proviennent des colonies», garantit une sympathisante. De son côté, la Migros explique qu’elle ne peut pas grand-chose contre ces d’actions, à moins de prendre leurs auteurs sur le fait.

Des antécédants avec les produits hallals

«Nous avons déjà eu des autocollants contre le foie gras ou contre des produits hallals», note Aurélie Murris, communicante. Des actions récentes contre les produits israéliens ne lui sont pas revenus aux oreilles, pas plus qu’à la Coop. Chef de la Police du commerce vaudoise, Marc Tille précise qu’une personne prise en train de coller des appels au boycott risque une sanction pénale et une interdiction d’entrée dans les magasins «visés».

Les commentaires les plus populaires

  • Vuille le 17.02.2011 17:46 Report dénoncer ce commentaire

    Basique

    Suffit de regarder la provenance, et d'acheter sélectivement. Pas besoin d'autocollant pour ça...

  • phil rouge le 18.02.2011 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Local svp !!

    3000 kms pour du basilic??? C'est la Migros qu'il faut boycotter pour de pareilles stupidités !!! à 2 chf le paquet, on imagine ce que ramasse le pauvre ouvrier exploité dans sa serre lointaine merci de consommer local - pour le bien de notre vieille planète malade... - pour des produits de qualité (mûris sur place et non dans l'avion/bateau) - pour des exploitants non exploités, payés au prix "juste" concernant le boycott, chacun est libre d'exprimer ses opinions politiques à sa manière. la pression économique finit toujours par payer, même si c'est d'abord les petits qui trinquent...

  • David Vincent le 17.02.2011 21:30 Report dénoncer ce commentaire

    L'ennemi de mon ennemi et mon ami

    moi je suis pro Israël car eux ne font pas des attentats. Quand au boycott je n'achète aucun produit chinois. Ce n'est pas politique mais je n'ai plus confiance avec tous ces problèmes de contamination

Les derniers commentaires

  • Charliz le 20.02.2011 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas du basilic d'un autre pays ?

    Quel plaisir de lire un tel article ! Dommage qu'il faille des autocollants pour que l'on s'intéresse enfin à la problématique des provenances ! Je remercie les auteurs de cette action, j'espère que maintenant les consommateurs réfléchiront à leurs achats ! J'évite généralement d'acheter des produits en provenance d'Israël mais j'aimerais comprendre pourquoi les grands magasins ne vendent que du basilic frais d'Israël, pourquoi ne proposent-ils pas aussi des bouquets de basilic en provenance d'autres pays ? Idem pour les pommes de terres nouvelles qui proviennent souvent aussi d'Israël !

  • mfbuhl@bluewin.ch le 18.02.2011 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    Marie-France Buhl

    Je m'occupe de trouver de fonds pour une petite clinique de Gaza, Dieu sait qu'ils ont besoin d'aide. J'appelle la Tribune de Genève pour leur demander s'ils pouvaient faire un article sur la Conférence que j'organisais à l'Université de Genève et leur réponse a été : Nous ne pouvons pas traiter ce sujet . Merci la Tribune ..

  • Action le 18.02.2011 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Très mal renseigné

    Nous sommes très mal renseignés par la presse et même des ONG diffusent des informations sélectives. Il y en a eu dans les commentaires ci-bas. Alors clairement non, Israël n'est pas un état d'apartheid, les 20% d'arabes israéliens qui y vivent élisent leurs représentants au parlement.

    • Jerome Nand le 11.05.2011 22:38 Report dénoncer ce commentaire

      Etat voyou comme la Libye

      Israel dépouille les terres des Paletiniens et a été condamné de multiples fois par l'ONU. C'est un fait !

  • dégouté le 18.02.2011 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il devient impossible de s'exprimer

    dans les journaux qui deviennent de plus en plus politisés. Même 20min limite de plus en plus la possibilité de laisser des commentaires, en particulier lorsque'il s'agit de décisions prises par le gouvernement. La liberté d'expression fout le camp, sauf pour des "faits divers" ne concernant en général que très peu la Suisse. 20 min un journal libre ? Mon oeil, il est manipulé comme tous les autres et on s'étonne que les jeunes ne s'intéressent plus et ne lisent plus les journaux. On a bientôt plus rien à envier à la russie!

  • Pat le 18.02.2011 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Action citoyenne : Bravo

    L'intérêt dans cette action est de montrer que nous, simple peuple, pouvons agir. Moi de mon côté je boycotte tout ce qui est chinois et asiatique (...et ce n'est pas facile, vu qu'on est de plus en plus envahis par ces produits). question indirectement de soutenir l'économie Suisse. Par ailleurs, j'achète des produits de fabrication suisse le plus possible. Donc Bravo pour l'action !

    • Action le 18.02.2011 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      faites-vous de même pour les médicaments

      Je vous conseille aussi si vous deviez vous faire traiter pour une maladie de bien vérifier d'où vient le médicament. Et vous découvrirez qu'il vient principalement de l'étranger, Israël en tête

    • Eric le 18.02.2011 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      ignorances et bêtises

      Mais oui comme celà les ouvriers agricoles palestiniens seront premiers à perdrent leur travail et tomber dans l'extrémisme religieux !

    • sabine le 18.02.2011 22:07 Report dénoncer ce commentaire

      réponse à action citoyenne : bravo

      Oui, c'est vrai, il y a trop de produit venant de chine, ou d'Asie, là, nous devrions boycotter.