CONCURRENCE DELOYALE

08 mars 2011 18:18; Act: 08.03.2011 18:27 Print

Appels non sollicités bientôt sous contrôle

Les consommateurs vont être mieux protégés contre les méthodes de vente aux pratiques douteuses.

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Les démarcheurs au téléphone seront mieux cadrés (Photo: AFP)

Une faute?

Ventes «boules de neige», promesses de gain trompeuses ou harcèlement commercial par téléphone: les consommateurs seront bientôt mieux protégés contre les pratiques commerciales troubles. Ainsi en a décidé hier le Conseil national.
La loi révisée contre la concurrence déloyale pose des exigences claires en matière de commerce électronique. Il s’agit par exemple de disposer de l’identité et de l’adresse du vendeur, des indications concernant les étapes techniques menant à la conclusion du contrat et de la possibilité de corriger des erreurs avant l’envoi de la commande.

Non-respect de l'astérisque condamné

La nouvelle loi crée aussi la base légale pour une coopération avec les autorités étrangères de surveillance de la concurrence.
Sera aussi considérée comme déloyale la promesse, dans un concours, d’un gain dont la validation est liée à l’usage d’un numéro de téléphone surtaxé, à l’achat d’une marchandise, au versement d’une indemnité ou à la participation à un voyage ou à une manifestation publicitaire. Autre comportement déloyal ajouté, le non-respect de l’astérisque figurant dans l’annuaire téléphonique, qui indique que l’abonné refuse de recevoir des messages publicitaires et que les données le concernant ne peuvent pas être communiquées à des fins de prospection de marketing.

Le projet retourne au Conseil des Etats pour l’élimination des divergences.

(ats/ap)

Les commentaires les plus populaires

  • isis le 08.03.2011 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    démarche téléphonique

    probablement il faut être un peu masochiste pour pouvoir être engagé par ces sociétés du publicité téléphonique, car dans 90 % on se fait insulter.

  • Jo le 09.03.2011 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Si seulement

    on pouvait totalement éradiquer ce genre de sociétés, qui appellenet parfois à des heures inacceptables...

  • Fabrice le 09.03.2011 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait insulté

    Un samedi matin, 9h30, une entreprise dont je n'ai (malheureusment) pas retenu le nom me sort des bras de morphée. Je manifeste avec véhémence mon vif mécontentement et raccroche (non sans avoir tout de même souhaité une bonne journée à la télé-opératirce). Une 1/2 minute plus tard, la même dame me rappelle, puis m'insulte copieusement (et je vous fait grâce de la nature des insultes...). J'ai cherché à connaître le nom de l'entreprise qui m'avait démarché, en vain, Swisscom ne communique pas ces infos de manière spontanée... Il était temps que les choses changent et cesse cette impunité!!!

Les derniers commentaires

  • m.bordey@bluewin.ch le 20.03.2011 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    HARCELEMENT TELEPHONIQUE

    Cela devient véritablement du harcèlement! A raison de 6-7 appels par jour de 8h jusqu'à 21h.parfois !!!J'ai rédigé une liste de tous les appels dont les nos affichés ou non ne me sont pas connus, elle est impressionnante ! En plus ces démarcheurs empruntent MON NO PERSONNEL. Très inquiétant! FACTURE A VERIFIER !!

  • f.joseph@bluewin.ch le 09.03.2011 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Françoise JOSEPH

    Personnellement,je serais pour l'interdiction totale des démarchages téléphoniques (à l'exception des enquêtes)car j'en ai vraiment ras le bol. Surtout quand le téléphoen sonne et qu'il n'y a personne au bout! En attendant, je ne laisse pas placer un mot à mon interlocuteur. Je lui dit que je n'ai besoin de rien, que j'ai tout ce qu'il me faut et que je raccroche après lui avoir souhaité une bonne journée (soirée).jusqu'à ce jour,coup de chance, personne ne m'a encore rappelé!

  • chaubert.erika@bluewin.ch le 09.03.2011 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Interdiction

    Il faut tout simplement interdire le plus rapidement possible le démarchage par téléphone!

  • santos_antonio@bluewin.ch le 09.03.2011 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    dos Santos A.

    Bravo, Bravo, Bravo, enfin un espoir de respecte, vu que même à 20h15 on reçoive des appels publicitaires agressives et grossiers. Merci pour la mise en uvre de cette loi le plus vite possible

    • edc_906@hotmail.com le 10.03.2011 19:49 Report dénoncer ce commentaire

      Marketing respectueux et professionnelle

      Cessez de peindre le diable sur la muraille! Il y a des sociétés de démarchage par téléphone qui respectent les gens, ne téléphonent pas aux heures des repas ou encore le week-end. Il y des sociétés de démarchage qui font vivre des milliers de gens en Suisse aussi. Par contre vous seriez étonné également de voir combien de personnes contactées peuvent être grossières et agressives à l'encontre de personnes qui restent polies et professionnelles. Finalement je vous assure que les plus malhonnêtes dans cette histoire ne sont pas forcement ceux qu'on croient !

  • Fabrice le 09.03.2011 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait insulté

    Un samedi matin, 9h30, une entreprise dont je n'ai (malheureusment) pas retenu le nom me sort des bras de morphée. Je manifeste avec véhémence mon vif mécontentement et raccroche (non sans avoir tout de même souhaité une bonne journée à la télé-opératirce). Une 1/2 minute plus tard, la même dame me rappelle, puis m'insulte copieusement (et je vous fait grâce de la nature des insultes...). J'ai cherché à connaître le nom de l'entreprise qui m'avait démarché, en vain, Swisscom ne communique pas ces infos de manière spontanée... Il était temps que les choses changent et cesse cette impunité!!!