Suisse

02 avril 2019 15:08; Act: 02.04.2019 15:39 Print

Apple mord la poussière face à Swatch

L'entreprise américaine s'estimait lésée par le slogan du groupe horloger «Tick different», trop proche de son «Think different». Le TAF l'a désavouée.

storybild

A gauche l'accroche de la marque à la pomme, à droite celle de l'entreprise biennoise. (Photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a donné raison mardi à l'horloger Swatch Group dans un litige de marque l'opposant au géant américain Apple. Le groupe biennois entendait faire protéger son slogan «Tick different», alors que la marque à la pomme le jugeait trop proche du «Think different» qu'elle utilisait à la fin des années 1990.

Dans son arrêt publié mardi, le TAF a estimé que le slogan d'Apple n'était pas aussi connu en Suisse qu'aux Etats-Unis pour autoriser un recours du groupe californien, rejetant ainsi la demande de ce dernier. Le slogan publicitaire «Think different» avait été créé en 1997 pour Apple par l'agence de communication américaine TBWA/Chiat/Day. Il a été utilisé dans un célèbre spot publicitaire, dans des annonces de presse et dans l'affichage urbain jusqu'en 2002, remplacé par la campagne Switch.

La campagne «Think different» a aussi marqué le retour de Steve Jobs au sein de la société qu'il a co-fondée le 1er avril 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne et dont il avait été éjecté en 1985 par John Sculley, le directeur général que Steve Jobs avait lui-même recruté. A la fin des années 1990, Apple bat de l'aile et affiche même des pertes.

Le retour de Steve Jobs chez Apple, d'abord en tant que conseiller du directeur général Gil Amelio, puis successeur par intérim de ce dernier, est intervenu via le rachat par la marque à la pomme de la société informatique Next, fondée en 1985 par Steve Jobs. Le groupe de Cupertino se trouve alors aussi dans une impasse technique, peinant à moderniser le système d'exploitation de ses ordinateurs. Il utilisera pour ce faire celui développé chez Next.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Donald le 02.04.2019 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Swiss are the Best

    Apple c'est pas mal, mais il ne faut pas qu'ils viennent nous chercher des poux ici en Suisse. Ils devraient plutôt remercier la Suisse, pays où ils peuvent vendre leurs iTrucs presque le double du prix en comparaison aux USA. Think twice, j'ai envie de leur dire.

  • Le sage le 02.04.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plagiat

    Petit rappel: Apple avait copié IBM dont le slogan était « Think » en y ajoutant le Mot « different » pour se singulariser... Ils n'ont donc pas à donner de leçons!

  • Tiktok le 02.04.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    4 ans pour rendre un jugement ?

    Demande de marque déposée le 19 octobre 2015, jugement du TAF rendu le 15 mars 2019. Est-ce que les politiciens sont conscients que ce retard coûte un "poignon de dingue" à la place économique suisse ???

Les derniers commentaires

  • Ringar Kannamar le 04.04.2019 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le pro grès

    Le réel progrès c'est l'Apple Watch qu'il faut recharger toutes les nuits. Mais que fait mon Oyster automatique complètement secouée. Après Jerry Can pour te conditionner à la panne sèche, on invente la montre connectée pour conditionner l'électromobilisé à la hantise de la Tesla à plat car quand t'as plus de jus tu l'as dans le ... Déconne et tu sera déconnecté.

  • AOC le 03.04.2019 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment débile

    La matérialisation parfaite des problèmes des riches multi-nationales... Le bon point est que ces coûts procéduriers inutiles ce sont les clients Apple qui les paient. Mais aussi cela démontre la considération de Apple pour ses clients.... Apple les considèrent tellement nuls, qu'ils vont certainement acheter une Swatch en croyant que c'est une Apple... Achetez des montres Suisses et des tel Samsung, qui d'ailleurs ont été traînés en justice par Apple pour avoir copié la forme de leurs smartphone. Ça devient débile...

  • Idées à foison le 02.04.2019 23:28 Report dénoncer ce commentaire

    Coup de main

    Si le TAF te bloque, dépose la 'C-Wache', la ressemblance est moins flagrante; -)

  • Un publicitaire ingénieux le 02.04.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S-wache

    La marque de montres "ethniques" que je rêve de lancer.

  • Jean Neymar le 02.04.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Swatch !!

    Swatch feint l'ignorance avec intelligence. C'est clairement un clin d'oeil, voire une provocation de Swatch envers Apple et son agaçante apple watch qui a poussé toute l'industrie horlogère à « « « évoluer » » ». C'est fin et bien trouvé ce jeu de mot évocateur, décalqué sur le cadran d'une bonne vieille montre à quartz.