Météo

17 juillet 2019 13:00; Act: 17.07.2019 13:10 Print

Après 3 semaines de trêve, la canicule contre-attaque

Après un premier épisode caniculaire fin juin, il devrait de nouveau faire très chaud dès lundi.

Sur ce sujet
Une faute?

Les ventilateurs, brumisateurs et autres climatiseurs vont de nouveau fonctionner à plein régime. Dès lundi, une nouvelle vague de chaleur devrait en effet faire suer la Suisse, trois semaines après un premier épisode caniculaire. Selon un porte-parole de MeteoNews interrogé par nos confrères de «20Minuten», le mercure devrait flirter avec les 33-35 degrés dès le début de la semaine prochaine.

Même son de cloche du côté de MeteoSuisse, qui annonce que les journées de lundi, mardi et mercredi seront «bien ensoleillées et très chaudes». Contrairement au mois dernier, les météorologues ne s'attendent pas à ce que le thermomètre batte des records, juillet étant de toute façon plus chaud que juin.

Record historique

Marqué par une canicule exceptionnelle en Europe de l'Ouest, ce mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Selon des données du service européen Copernicus sur le changement climatique, le mercure est monté 0,1°C plus haut que le précédent record pour un mois de juin (2016), mais c'est surtout l'Europe qui a eu chaud, avec une température d'environ 2°C supérieure à la normale.

Recommandations

En cas de fortes chaleurs, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de se protéger du chaud, de s'hydrater abondamment (au moins 1,5 litre de boisson non alcoolisée par jour) et de se montrer solidaire envers la population plus vulnérable. D'une manière générale, il est déconseillé de s'exposer directement au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit durant la phase d'ensoleillement maximal (11h-15h) et la période la plus chaude en fin d'après-midi (15h-18h).

Il est par ailleurs recommandé d'effectuer les activités de plein air seulement le matin et le soir et de compenser la perte de sel. La population est en outre invitée à privilégier une alimentation légère, froide et à base de produits frais. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) conseille encore d'aérer intensivement son logement durant la nuit afin de rafraîchir son environnement. Une douche froide ou un bain froid permettent également de faire baisser la température.

(joc/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Flipper312 le 17.07.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au journaliste

    est-ce que vous relisez vos articles, il y a des passages totalement incompréhensibles tellement la structure des phrases est mauvaise.

  • yepyep le 17.07.2019 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    ben oui

    jusque nouvel avis nous sommes toujours en été

  • As.Sis le 17.07.2019 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mettez haut

    Et dans 4 mois on parlera de brouillards et de pluies sans fin ! L'être humain !

Les derniers commentaires

  • La voisine de Truita le 21.07.2019 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Jamais contante

    Voila voilà une raison de plus de se plaindre. Oui chère voisine tu es malade et tu as chaud..mais même quant tu a froid tu te plains..je suis malade..alors vivre cette chaleur tu nous as acez empoisonner la vie depuis un an...alors chauffe soleil sur la maison sur chauffe de mes voisins...nous on fait tempête dans notre piscine...moins onéreux que les climatiseurs que tu veux poser 15'000 pour encore réchauffer la planète. Aller au lac chez les Q nu!

  • Tek el le 20.07.2019 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    waouf waouf

    Ca n icu le Attak! J ai appele mon chien qui adore les fortes chaleures.

  • PhilR le 19.07.2019 05:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les moyennes augmenteront

    Une chose est sur, on devrait interdire les clim ! Plus il y a de clim qui fonctionnent dans le monde et plus les moyennes de température augmenteront !

  • Vache vaudoise sans corne le 18.07.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est rassurant !

    Les journalistes écrivent aussi mal que les bouseux qui commentent.

    • David le 19.07.2019 00:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vache vaudoise sans corne

      Les bouseux ??? C'est discriminatoire...

  • Jen Noé le 18.07.2019 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'été

    Mon dieu c'est L'ÉTÉ! Arrêtez d'en faire toute une histoire. Des températures normales pour la saison.

    • Hugo le 18.07.2019 22:32 Report dénoncer ce commentaire

      Pfffffff

      Mais oui, on en reparlera dici peu