Aviation

06 octobre 2019 19:10; Act: 07.10.2019 10:29 Print

Après la taxe, des quotas annuels de kilomètres

Un élu vaudois propose que soit instaurée une limitation annuelle des voyages en avion. Les réactions sont plutôt sceptiques.

storybild

Pour certains, la taxe sur les billets n'est pas suffisante. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Une taxe sur les billets d'avion à peine votée au Conseil des Etats, une nouvelle proposition ciblant le trafic aérien est lancée, à deux semaines des élections. Elle émane du conseiller national Roger Nordmann (PS/VD). Dans la «NZZ am Sonntag», le socialiste préconise l'introduction d'un quota annuel de kilomètres à parcourir au maximum en avion. Une fois la limite atteinte, un voyageur qui voudrait voler encore pourrait acheter son quota à un autre citoyen qui ne l'utiliserait pas.

Sondage
Un quota de kilomètres par année, c'est...

Distance plutôt que nombre de vols

Car les Suisses sont de très grands utilisateurs de l'avion. En moyenne, ils parcourent chacun environ 9000 km par an dans les airs, près du double du chiffre calculé dans les pays frontaliers. «Ça ne peut pas continuer ainsi», estime Roger Nordmann dans le journal alémanique. Si en Allemagne une proposition verte suggérait de limiter à trois le nombre de voyages aériens par année, le Vaudois préfère parler de kilomètres.

L'idée ne semble pas convaincre les autres partis représentés au Parlement. «On s'éloigne de plus en plus du libre marché et on se rapproche toujours plus du communisme», condamne Christian Imark (UDC/SO). Du côté du PLR, on craint un monstre bureaucratique.

Ecolos divisés

Même les Verts n'ont pas l'air particulièrement convaincus. «Cela voudrait dire que chacun dispose d'un contingent d'émissions pour polluer l'environnement et c'est un mauvais signal. Il faudrait au contraire rapidement arriver à la neutralité complète», juge Regula Rytz, présidente des Verts suisses, pour qui le débat doit d'abord se poursuivre sur les prix des billets. La taxe votée par le Conseil des Etats repassera lors de la prochaine session au Conseil national.

En revanche, l'Association transports et environnement se montre plus ouverte. «C'est une idée intéressante. La taxe sur les billets d'avion ne couvre qu'une partie des coûts climatiques», considère son directeur Anders Gautschi.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Walther le 06.10.2019 19:21 Report dénoncer ce commentaire

    Diktat

    Nous nous rapprochons progressivement d'une dictature qui ne résoudra rien au dérèglement climatique, juste une entrave à nos libertés déjà bien bafouées.

  • Papa le 06.10.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effort...

    Mon ado, Vendredi, au lieu d'aller au collège, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat. Aussi, avec ta mère, avons-nous décidé d'être sensibles à ta cause et allons tout faire pour réduire l'empreinte carbone de la famille. A compter d'aujourd'hui, nous supprimons tous les smartphones, ta console de jeux, l'internet et la télévision. Il paraît que cela génère des déchets électroniques qui empoisonnent les rivières du sud-est asiatique. Nous n'irons plus en vacances à l'étranger, en avion, ni même au bord des lacs ou de la mer avec le camping-car, que d'ailleurs nous allons composter. L'été prochain, ta mère et moi avons programmé la remontée du Rhône par les berges, à vélo. Tu t'entraîneras en allant au collège, la batterie de ta trottinette électrique n'est pas recyclable. Pour les vêtements, plus de marques fabriquées par des mains d'enfants, nous t'achèterons des vêtements en tissus écoresponsables, genre lin ou laine écrue de provenance locale. Nous mangerons bio, c'est cher mais nous économiserons sur les transports, et bannirons les nourritures industrielles comme tes Mars ou tes boissons en canettes. Le soir, nous nous mettrons tous à la lecture, sur des livres en papier recyclé, ça va de soi et nous jouerons aux échecs, aux dames et aux petits chevaux, avec des jeux en bois du Jura, bien entendu. Et pas trop tard, nous nous coucherons tôt pour économiser la lumière. Nous sommes certains que tu adhèreras à ce programme enthousiasmant. Tes parents

  • Pierre de Fribourg le 06.10.2019 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A 1 mm de la dictature!

    Ce petit monsieur, qui voyage par ailleurs aux frais de la princesse, ne devrait pas oublier que les pauvres tondus que nous sommes ne pouvons plus payer de taxes supplémentaires. Facile de se pretendre de gauche et toucher un salaire et des jetons de présence dont nous, pauvres exploités, n'oserions même pas rêver ! Merde à la fin ! Quand est-ce que vous arrêterez de toujours taper sur les mêmes ? Ras-le-bol des idées fascistes de la gauche ! Stalline n'aurait pas été aussi imaginatif !

Les derniers commentaires

  • Gédéon le 07.10.2019 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Gaucho à la noix !

    Il est socialiste, alors.. Il ferait mieux de vouloir imposer une vraie politique climatique envers les élus de gauche, en interdisant l'avion, les résidences secondaires, en imposant un chauffage à 15 degrés maximum dans leur appartement en hiver,manger local, pas de véhicules à moteur, et pas de vacances ailleurs que chez soi ! Cela le rendrait plus crédible lui et ces partis de gauche anti-social !

  • Sam le 07.10.2019 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Incompétences

    Bonjour le niveau mental .... mais vous votez pour quoi comme débiles ... pas étonnant que le monde s'écroule avec des boulets pareil. La seule solution pour l'environnement c'est retour le monde dans les pays riches divisent par moitié son confort . Et pas en instaurant des taxes inutiles, le solaire c'est instocable et l'éolienne une fumisterie face à la consommation.

  • Brice Certifie le 07.10.2019 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Certificat

    Au plus tard le 20 octobre M. Nordmann va recevoir son certificat

  • Jancart le 07.10.2019 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Dictature

    Les gauchiasses sont les memes dans tous les pays... C'est un parti nocif a eliminer.

  • Voilier le 07.10.2019 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    Stop

    Moi je propose d'interdire aux socialistes de voyager...

    • Jean Transforme le 07.10.2019 19:17 Report dénoncer ce commentaire

      Transformation

      et moi je propose de transformer nos aéroports en jardins, comme ça le problème sera réglè et M. Normand content.