Encouragement

05 mars 2019 14:06; Act: 05.03.2019 14:16 Print

Arc lémanique: plus de 2 millions pour la recherche

La Fondation Leenards a attribué des bourses à plusieurs projets scientifiques pour favoriser la relève.

storybild
Une faute?

La Fondation Leenaards a décerné deux Prix scientifiques à des groupes de l'arc lémanique, pour un total de 1,4 million. Elle accorde également six bourses d'une durée de deux à trois ans totalisant plus d'un million de francs afin de favoriser la relève en médecine clinique.

L'un des projets scientifiques primés, dirigé par le CHUV et l'EPFL, vise à mieux comprendre les mécanismes de l'accouchement en mesurant et en coordonnant la position de la mère à celle du bébé. Les chercheurs espèrent ainsi favoriser les accouchements par voie basse lors d'accouchements difficiles.

L'autre projet, piloté par le CHUV et l'Université de Genève, tend à explorer les liens entre l'horaire de la prise alimentaire et le rythme du sommeil. Il s'agit d'étudier leur influence sur le métabolisme chez deux types de patients: les personnes avec un syndrome métabolique (surpoids, hypertension artérielle, taux élevés de sucre et de graisses dans le sang) et les mères ayant présenté un diabète gestationnel.

Selon les chercheurs, les rythmes alimentaires et de sommeil pourraient avoir un rôle-clé dans le métabolisme et la prise de poids, au même titre que les calories et la composition des aliments, note la Fondation Leenaards mardi dans un communiqué.

Relève académique

Les bourses sont quant à elles attribuées à six jeunes médecins du CHUV et de l'Université de Lausanne. Elles visent à soutenir des cliniciens-chercheurs en début de carrière ou plus tard dans leur cursus, dans la perspective d'une relève académique. Ces distinctions seront remises le 21 mars au CHUV dans le cadre du Rendez-vous scientifique Leenaards 2019.

Le Prix scientifique Leenaards pour la recherche médicale translationnelle est décerné chaque année à deux ou trois groupes de scientifiques. Il finance des projets investiguant une problématique clinique sous un angle original et innovant et a aussi pour but de promouvoir de nouvelles collaborations entre institutions scientifiques de l'arc lémanique et de soutenir des projets translationnels (associant recherche fondamentale et clinique).

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • non le 05.03.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    C'est les frontaliers qui vont être contents car le CHUV n'engage plus de Suisses dans presque tous les services

Les derniers commentaires

  • non le 05.03.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    C'est les frontaliers qui vont être contents car le CHUV n'engage plus de Suisses dans presque tous les services