Suisse

25 juillet 2018 18:18; Act: 27.07.2018 11:38 Print

Armée embarrassée par cette blague entre recrues

Une photo montrant un soldat ligoté fait penser à un bizutage. Or après vérifications, il s'avère que les recrues se sont simplement amusées à mimer une momie. L'affaire pourrait néanmoins avoir des conséquences pour les jeunes hommes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Deux clichés étranges ont été envoyés mardi à la rédaction de Tio.ch/20 minuti. Le premier montre une recrue enveloppée dans du ruban adhésif et couchée sur le rebord d'une fontaine. Sur l'autre photo, on voit un jeune militaire debout sous un jet d'eau tombant d'un toit. Selon des recherches de nos confrères tessinois, les images ont été prises dans une caserne de Coire (GR). Les recrues, elles, sont tessinoises.

«Les deux actes étaient purement volontaires»

A première vue, on pourrait croire à un bizutage ou une affaire de mobbing. Mais des vérifications montrent qu'il s'agit d'une simple blague consentie. Contacté, le porte-parole de l'armée, Daniel Reist, explique: «Nous avons envoyé ces photos au commandant d’école concerné. Il a confronté ses recrues avec les deux photos. La réponse était unanime: le 20 juillet dernier, après le service de parc, les recrues avaient, selon leurs dires, 'encore un peu de temps'.» Et d'ajouter: «Ils ont alors décidé de faire une sorte de charade, la momie. Quant à l’autre photo, les soldats ont simplement voulu se rafraîchir après une longue journée sous la chaleur torride. Pas de chicane, pas de force, pas de mobbing, rien de pareil. Les deux actes étaient purement volontaires.»

Mais malgré tout, l'action pourrait bel et bien avoir des conséquences pour les soldats. Car selon le règlement, il est strictement interdit de prendre des photos et de faire des vidéos pendant le service militaire sans l'autorisation du commandant.

«Images pas tolérées»

Daniel Reist ajoute que le commandant tentera aussi d'identifier la personne ayant rendu publique ces clichés et qu'il se réserve le droit d'ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre. Les troupes seront par ailleurs rendues attentives au fait que «de telles scènes, bien qu'amusantes, nuisent à l'image de l'armée et qu'elles ne sont donc pas tolérées».

(spi/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sarah Krosch le 25.07.2018 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l humour ??

    Mais arrêtez de tout diaboliser. Mon ex mari a été attaché sur un brancard, posé debout contre le mur du poste de garde avec une fausse perf dans un litron de rouge durant son paiement de galon de biquet chez les san' Le grand gradé est passé par là, lui a fait le salut et lui a souhaité bonne journée. OK c était il y a 30 ans mais ça fait de bons souvenirs. Ces soldats ne sont pas faits en sucre, il faut savoir rigoler un peu.

  • SergentRodrigo le 25.07.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Embarrassant?

    Embarassant pour larmée?? Cest plutôt les chaussures de sport avec luniforme qui devrait être embarrassant pour limage de larmée..

  • the taker le 25.07.2018 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    schwizz armee

    Il n'y a pas besoin de photos de ce genre pour nuire à l armée les têtes pensantes lui suffisent..

Les derniers commentaires

  • Kortnov R. le 26.07.2018 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de sérieux svp

    Rigolo est inquiétant de voir que les natel ne sont pas strictement interdit dans notre armée !!!??? Vu la possibilité de suivre tout les mouvements de troupes avec n'importe quel objets connecte !! Devenir l'armée la plus lisible n'est je l'espère pas un objectif calculé ! Et l'armée est là pour la sécurité pas pour amuser la galerie.

  • Mat le 26.07.2018 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    je suis certain qu ils seraient capables de partir au combat en Crocs!!!!Mdr

  • .... le 26.07.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    haha mais tellement suisse les commentaires sur les chaussures. haha ça me choque les chaussures, mais c est pas les chaussures nillutaire et mais c est.... franchement, soyez moins suisses. pour pouvoir au moins dire que l ouverture et la dissolution du pays a au moins du positif.

  • 314 le 26.07.2018 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ?

    Tout ce cirque pour si peu de chose ! Décidément, il y en a qui touchent le fond en diffusant ces photos. Ils cherchent vraiment à emmerder les autres

  • Jean le 26.07.2018 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    Cette armee reflete le vrai visage de la Suisse.