Nucléaire suisse

25 avril 2019 13:20; Act: 25.04.2019 13:43 Print

Arrêt automatique de la centrale de Leibstadt

Un dysfonctionnement du régulateur de pression a causé l'arrêt de la centrale nucléaire. Il n'y a eu aucun rejet de radioactivité.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Un arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) s'est produit mercredi à 18h09 en raison d'un dysfonctionnement du régulateur de pression. Il n'y a eu «aucun rejet de radioactivité plus élevé dans l'environnement».

La mise à l'arrêt «s'est déroulée conformément à la conception», a indiqué l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le réacteur est dans un état stable.

L'événement est classé provisoirement au niveau 0 selon l'échelle internationale d'appréciation des événements nucléaires INES. Ca signifie qu'il n'a aucune ou une faible signification du point de vue de la sécurité technique, a précisé l'IFSN.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Dr Brunner le 25.04.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Formidable

    L'énergie nucléaire, cette énergie "formidable", fiable à presque toute épreuve, mais intermittente ET imprévisible...super chère, surtout quand les sols et mers sont pollués pour 30000 ans, la durée de l'humanité.

  • Oui-oui le 25.04.2019 14:01 Report dénoncer ce commentaire

    On connaît la chanson

    "Il n'y a eu aucun rejet de radioactivité." disent-ils la bouche en coeur.

  • Walter Munch le 25.04.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rejeter

    toute forme d energie nucléaire serait une enorme erreur. Il existe d autres filieres que la fission de l Uranium. Elles sont moins dangereuses et produisent moins de dechets.

Les derniers commentaires

  • Henri Durand le 26.04.2019 03:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne vous en déplaise...

    Ces vieilles centrales auraient grand besoin d'être remplacées par des plus récentes, plus efficace. Ce d'autant plus que ça permettrait d'anticiper quelque peu l'électrification générale du monde actuel, ou au moins du parc de véhicules Suisse.

  • Albert Unepierre le 26.04.2019 01:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Électricité chaotique

    Les centrales atomiques tombent régulièrement en panne et souvent pour plusieurs semaines. Elles ne sont pas assez fiables pour assurer nos besoins continus en électricité.

  • CL le 25.04.2019 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Énergie contrôlée.. ou pas

    Aucun rejet hein? Tout est contrôlé en Suisse? La radioactivité est maîtrisée? Alors que scientifiquement il reste encore des inconnus, que les radiers des centrales sont gentiment traversés, que les pourcentages de maladies graves sont plus élevés aux abords.. Sans parler des travailleurs, dont certains, comme par hasard, développent des cancers de la thyroïde ?? Forcément vous ne savez pas...

  • Jean Bon le 25.04.2019 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après Fukushima...

    les premiers communiqués se voulaient aussi rassurants, mais petit à petit la vérité a filtré. Heureusement il semble bel et bien qu'ici on soit à une autre échelle, mais je n'ai pas confiance dans ces discours. Depuis le début de l'histoire du nucléaire, on a eu droit à plusieurs accidents majeurs - Lucens (oui en suisse), 3 miles island, Tchernobyl, Fukushima. Ajoutons encore quelques sous-marins nucléaires qui ont coulé ça et là... Mais oui, continuons de les croire quand ils nous disent que tout est sous contrôle...

  • kyna le 25.04.2019 22:09 Report dénoncer ce commentaire

    et quelle solution?

    c'est bien beau la plupart des commentaires anti-nucléaire. OK.. je pense que sortir du nucléaire serait "bien" mais que proposer vous qui ne coute pas hyper cher et qui pollue pas? car en attendant, renseignez vous sur les centrale, elle ne pollue ni les eaux, ni les forets (quand y a pas de catastrophe tout du moins ahahah). je suis pour modifier ceci, mais pour une BONNE solution (qui permettrait peut etre d'arrêter d'acheter nos électricité à l'étranger par exemple...)

    • Bebe le 26.04.2019 06:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @kyna

      Je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'émotionnel et que le nucléaire a encore sa place si la sécurité le permet en attendant que l'on développe plus d'énergie renouvelables et surtout le stockage d'énergie. Bref, la stratégie adoptée dans notre pays me semble la plus pertinente.