Addiction

19 décembre 2018 12:20; Act: 19.12.2018 12:27 Print

Arrêter la clope grâce à l'e-cigarette

Un centre établi à Olten propose de vapoter pour arrêter de fumer.

storybild

(Photo: AFP/Archives/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les fumeurs prêts à arrêter le tabac pourront le faire grâce à la cigarette électronique. Le centre d'aide Suchthilfe Ost à Olten propose dès mercredi un nouveau programme intégrant le vapotage.

Près de deux tiers des fumeurs (61%) veulent arrêter. Renoncer complètement à la nicotine est, pour certains, un trop grand pas, indique l'association soleuroise.

Elle propose un projet pilote durant 18 mois. Les fumeurs qui y participent seront suivis par des professionnels. Ces derniers ont reçu une formation spécifique sur le vapotage.

Passer à la cigarette électronique peut être une réelle alternative. L'arrivée sur le marché de produits de remplacement et notamment les vapoteuses, ouvre de nouvelles possibilités.

Moins toxique

Le vapotage se présente comme un moyen de consommer la nicotine sans la plupart des produits toxiques que contiennent les cigarettes à combustion. L'association des professionnels alémaniques de l'addiction demande à la Confédération et aux cantons de reconnaître la vapoteuse comme un moyen de réduire les risques.

Cette initiative, soutenue par Helvetic Vape, l'association suisse des utilisateurs de vaporisateurs personnels, respecte la Stratégie nationale addiction 2017-2024.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sissi le 19.12.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1-2-3

    Je n'avais plus envie de fumer mais beaucoup de peine à m'en passer. J'ai commencé à vapoter entre 2. Puis 2 mois après avoir commencer à vapoter, j'ai été opérée et je ne devais pas fumer durant une semaine. Du coup je vapotais régulièrement en attendant (sans nicotine) et finalement je n'ai pas repris la cigarette. Puis 2 mois après je me suis rendue compte que je vapotais pratiquement plus du tout non plus. C'était finalement plus une habitude qu'une dépendance. À ce jour, sauf occasion exceptionnelle, je ne vapote plus du tout. Je recommande à beaucoup de faire la transition comme ça.

  • Max Bovey le 19.12.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Ça marche. Arrêté en 3 jours après 45 ans

  • Bathilde 814 le 19.12.2018 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100% VG

    J ai commencé de fumer à 13 ans, quand les cigarettes étaient encore " bon marché " soit 2.70 Chf le paquet. quand elle sont arrivées à 5.- Chf le paquet, J ai commencé à me les rouler parce que j en étais à 3 pqts/ jour. Gros fumeurs donc et ça devenait un peu cher.. je me disais impossible d arrêter juste avec la volonté.. Arrivé à 38 ans, Après m être préparé psychologiquement à arrêter la clope, j ai acheté tout le matos nécessaire à la vape fait maison, fabrication de liquide avec nicotine, fabrication de résistance etc.. 1 an avec nicotine, en baissant le taux régulièrement, et ensuite 6 mois sans nicotine. il est clair que je ne lâchait jamais la vapoteuse jusqu a ce que je réalise que j en avait plus besoin, ça s est arrêté tout seul.. J en suis le premier surpris... J étais convaincu que je pourrais jamais arrêter, et puis voilà.. débarrassé

Les derniers commentaires

  • Mike le 20.12.2018 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ca marche

    Ca marche, âpres 10 ans de fumée, et plusieurs echecs avec les moyens traditionnel (nicorette, patch) j'ai stopper avec ma vape !!! Sans difficulté aucune

  • Totoche le 19.12.2018 17:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter la clope

    J'ai fumé durant plus de 40 ans, bien sûr en avalant la fumée. Souvent j'ai dit pour moi-même et aux copains que je voudrai bien arrêter mais qu'il me manquait le courage. Un jour j'ai vu ma fille vapoter et je m'y suit mis. 1er jour de vapotage j'ai fumé 1 cigarette, 2e jour 2 cigarettes et à partir du 3e jour, plus une seule. 1 année de vapotage avec nicotine ensuite une dizaine de mois sans nicotine. Cela fait maintenant 3 ans que j'ai tout arrêté et tout content d'avoir eu l'e-cigarette pour m'aider.

  • Blablabla le 19.12.2018 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    J'ai arrêté de fumer grâce à la vaporeuse, puis j'ai tout arrêté ! Cela fait plus de trois ans et la cigarettes ne me manque plus du tout ! Donc, merci à la vapoteuse de m'avoir aidé à franchir le cap !

  • Pablo le 19.12.2018 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça marche, un point c'est tout!

    Après 30 ans de cigarette... 1 mois cigarette et vape, ensuite seulement vape avec un taux de nicotine élevé au départ. Sur 1 an, réduction progressive de la nicotine jusqu'à 0. Ensuite, 6 mois avec 0 nicotine. Puis tout arrêté. Jamais le moindre sentiment de manque! 2 ans depuis. Merci la vape!!!

  • Chris le 19.12.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une alternative

    Ça a fonctionné pour moi. J'ai stopé la clope au profit de la vap. J'ai diminué gentiment la nicotine dans les liquides jusqu'à 0. Puis j'ai arrêté la cigarette électronique. Ça m'a pris 1 an et là ça fait 3 ans que je n'ai plus rien fumé.