Suisse

23 septembre 2018 18:49; Act: 23.09.2018 18:56 Print

Arriver à temps: de plus en plus dur pour les pompiers

Dans les villes, la disposition des casernes ne permet pas d’intervenir dans les 10 minutes, comme le voudrait la règle.

storybild

Payerne (VD), 2017: un incendie avait tué une jeune femme. Sa mère avait déposé plainte contre les pompiers. (Photo: Jean-paul Guinnard)

Sur ce sujet
Une faute?

A Zurich, 48% des habitations ne sont pas atteignables en moins de 10 minutes depuis une caserne de pompiers. A Lausanne, elles sont 27%. C’est pourtant la règle fixée par la Coordination suisse des sapeurs-pompiers depuis près de dix ans, rappelle la «NZZ am Sonntag». La faute à la densification des villes et à l’intensification du trafic, selon Peter Wullschleger, commandant des pompiers à Zurich. Pour lui, il faut construire de nouvelles casernes.

En campagne, le délai monte à 15 minutes. Il n’est toutefois que rarement respecté lui aussi, car les pompiers volontaires sont de moins en moins nombreux et habitent souvent trop loin pour atteindre les lieux assez vite. «En cas de décès, on se pose toujours la question: quelques minutes auraient-­elles pu faire la différence?» témoigne le commandant Zurichois.

Les pompiers devant la justice

A Berne, une analyse GPS des interventions a permis d’optimiser les déplacements en fonction des chantiers ou des bouchons. A Zurich, l’Etablissement cantonal d’assurance développe un système pour envoyer le camion le plus proche en temps réel, peu importe son lieu de départ. Suivant ce principe, depuis quelques mois, les ambulances ont déjà connu une amélioration de leur service.

En 2017, lors d’un incendie à Payerne (VD), une jeune Brésilienne était décédée dans les flammes. Sa mère a porté plainte contre les pompiers, affirmant qu’ils avaient mis 40 minutes à venir. Le verdict n’a pas encore été rendu.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un Pompier le 23.09.2018 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bêtise humaine

    Comment voulez-vous être en 10 minutes sur un sinistre avec des pompiers volontaires qui doivent quitter leur lieu de travail ou d habitation pour se rendre à la caserne en respectant le code de la route, se changer en pompiers, attendre leffectif minimum pour lintervention. Puis se rendre sur les lieux du sinistre en évitant tout les curieux qui bloquent les accès juste pour voir ce qu il se passe ??? On ferait mieux de leur dire merci à la place de dire qu ils font long

  • FV1984 le 23.09.2018 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    Déposer plainte contre les pompiers car trop long pour venir ? Elle se fou de la gueule du monde? Et une plainte pour gagner de largent ou faire revenir sa fille? Honteux le non respect des gens envers les pompiers NON professionnels qui donnent de leur temps pour essayer de sauver les habitants

  • Pinpon le 23.09.2018 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Via secura

    Via secura n'arrange pas la situation. Tous les métiers d'urgence sont exposés et les sanctions tombent individuellement sans soutien réel des hiérarchies et des Autorités. Roule doucement c'est urgent.

Les derniers commentaires

  • Michel le 24.09.2018 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Délais ?

    Via secura na absolument rien à voir dans cette histoire et dans le problème des 10 ou 15 minutes. Il faut juste ouvrir les yeux, en 2018 cest illusoire despérer « tenir » ces délais dans les régions rurales. La réalité cest: Des pompiers de milice qui quittent leur boulot où leurs familles, pour se rendre au dépôt, séquiper (attendre dêtre assez de personnel pour armer un véhicule) et enfin partir en intervention. Pour les grandes villes avec des services de pompiers professionnels en revanche cest nettement plus favorable ! Donc 10 Minutes, cest bon pour 1972 !

  • Guy Yiotine le 24.09.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A fond les caisses

    Encore un dommage collatéral de cette lois de via secura. Les secours ne peuvent enfreindre la LCR pour atteindre plus vite un sinistre. Voilà la débilité de surprotection soit disant de la population, dune loi qui se trouve dangereuse pour sauver des vies et fort répressive pour ces citoyens, mais très rentable pour ces caisses.

  • Robin le 24.09.2018 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Temps de déplacement

    On peut placer ou on veut la caserne il y aura toujours un certain chemin à faire pour s'y rendre et il y aura toujours un autre chemin à faire pour se rendre sur le lieu d'intervention. Le gros problème c'est le trafic en agglomération qui est de plus en plus dense et bientôt à toutes les heures de la journée...

  • Jean Pierre le 24.09.2018 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pompiers pro

    Pourquoi ne pas avoir un minimum de pompiers pro rejoint et aidé par des volontaires.

  • Eric.Z le 24.09.2018 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La faute à qui

    À Genève ça fait très longtemps que tout le monde le sait mais ne fait rien. Maudet a bien essayé une fusion entre laéroport et la ville mais il na fait que de dépenser 6 million de projet pour tout mettre à la poubelle ensuite (pourtour même les logos étaient fait). Bref, encore un chef qui avait trop dargent